La Peuplade

La Peuplade Books

73armoire aux costumes

Charles Sagalane

Poetry

Publication: March 23, 2016
194 pages, 978-2-924519-18-9, $23.95

Praise for 73armoire aux costumes

Pour son cinquième recueil, Charles Sagalane nous raconte les habits qui le couvrent, l’entourent, le protègent, avec ses mots remplis d’une déconcertante humanité […] Du début à la fin, sur mes lèvres, un sourire à mi-chemin entre l’amusement et le ravissement. Du début à la fin, je me sens chez moi.

Sabrina Côté, Revue Les libraires

Charles Sagalane a un regard, une démarche et explore le monde que nous percevons par nos sens, en nous adaptant aux saisons ou en se déguisant de façon obligatoire pour exercer un métier. Il m’a poussé dans des directions et des moments importants de ma vie, des tournants même. Il fait prendre conscience de ces compagnons de route que l’on néglige souvent. L’armoire aux costumes nous pousse dans la vie, celle d’une famille, d’une époque et des moments qui font la grande histoire, celle que l’on veut emprisonner dans de gros livres.

Yvon Paré, Littérature du Québec

Par cette 73ARMOIRE AUX COSTUMES paru en 2016, le poète Charles Sagalane revisite ses souvenirs personnels, familiaux, de voyage. C’est son Musée-moi constitué des observations faites par le principal intéressé.

Il se met en scène et fait des éléments vestimentaires une scénographie ludique, nostalgique, parfois contestataire. Une veste lui rappelle son père, un ourlet sa mère si patiente. La genèse personnelle remonte d’abord aux vêtements de ses proches. Ces costumes sont trophées de mémoire pour qui sait se recueillir, réfléchir sur le cycle des saisons et sur les mots entendus. […] Opus sensible et brillant !

Denis Morin, auteur

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy