La Peuplade

La Peuplade Books

AVANT L’APRÈS | VOYAGES À CUBA AVEC GEORGE ORWELL

Frédérick Lavoie

Narrative

Publication: February 20, 2018
448 pages, 9782924519752, 27,95$ | 23 €

Praise for AVANT L’APRÈS | VOYAGES À CUBA AVEC GEORGE ORWELL

Le dernier livre du journaliste et écrivain Frédérick Lavoie, Avant l’après – Voyages à Cuba avec George Orwell, mélange d’essai, d’autofiction et d’expérimentations littéraires, se dévore comme un polar. Car en ayant comme angle la publication du célèbre roman 1984 de George Orwell à Cuba, Frédérick Lavoie est allé tester à sa façon les limites de la liberté d’expression sous le régime de Fidel Castro peu de temps avant sa mort. Une question : la littérature est-elle encore dangereuse à Cuba ?

Chantal Guy, La Presse +

Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell, le nouvel essai du journaliste Frédérick Lavoie, propose un portrait de l’île des Caraïbes au crépuscule de l’ère Castro. Le journaliste s’appuie sur la coïncidence de la publication récente, à Cuba, d’une traduction de 1984, de George Orwell, pour décrire comment les Cubains vivent les changements des dernières années et explorer les limites de la liberté d’expression. Frédérick Lavoie explique à Catherine Perrin que son livre cherche à “encapsuler le présent pour usage futur”.

Médium large sur ICI Radio-Canada Première

«L’idée était d’abord d’encapsuler le présent pour usage futur, explique Frédérick Lavoie. J’ai voulu non pas faire des prédictions sur l’avenir de Cuba au cours des prochaines années mais bien comprendre ce qu’est Cuba aujourd’hui et permettre de mieux comprendre ce qui va arriver dans les prochains mois.»

Journal Métro

Avec ce livre, Frédérick Lavoie s’invite assurément en littérature, proposant une oeuvre beaucoup plus achevée que le « premier brouillon de l’histoire ». ★★★ 1/2 

Sarah R. Champagne, Le Devoir

Loin des touristes déjà nostalgiques d’un monde en voie de disparition, le journaliste Frédérick Lavoie s’est proposé d’ “encapsuler le présent” de Cuba, non pas pour prédire son avenir, mais parce que ce présent aurait peut-être la force d’éclairer le futur.

Sarah R. Champagne, Le Devoir

Chaque livre de Frédérick Lavoie marque une progression en matière d’écriture, ce qui reflète le désir de l’auteur de ne pas se laisser endormir par le succès critique et populaire qui l’accompagne depuis ses débuts. Ainsi en est-il d’Avant l’après – Voyages à Cuba avec George Orwell, dans lequel plusieurs genres littéraires cohabitent avec bonheur.

Daniel Côté, Le Quotidien

Frédérick Lavoie en entrevue avec René Cochaux sur ICI Estrie.

ICI Estrie

Frédérick Lavoie en entrevue à l’émission Format Libre sur ICI Radio-Canada Première.

Format libre sur Radio-Canada Acadie

Frédérick Lavoie saute sur chaque anecdote de ses passages à Cuba pour explorer une facette différente de la vie cubaine. Il replace l’anecdote dans son contexte en offrant aux lecteurs les repères informatifs nécessaires à son appréciation.

Impact Campus

Frédérick Lavoie en entrevue à l’émission C’est fou sur ICI Radio-Canada Première.

C'est fou, ICI Radio-Canada Première

Avant l’après est le récit du parcours qu’entreprend le journaliste pour circonscrire le présent d’un pays et de ses habitants. Il se nourrit pour cela d’une foule d’autres récits. Certains nous ramènent au début de la Révolution. D’autres, comme celui de Frank, racontent la déception d’un jeune envers l’idéalisme cubain, et les démarches entreprises vers le rêve américain. On découvre plus loin les défis de la restauration privée à La Havane ou encore le quotidien d’un Canadien procastriste au pays de Fidel. Lavoie fait parler Cuba à travers la voix de ses habitants. C’est le cumul de leurs petites et grandes histoires, tissées autour de l’intrigue liée à la publication de 1984, qui rend cet ouvrage foisonnant tout à fait fascinant.

Christine Turgeon, Les Méconnus

Ses récits (Allers simples : Aventures journalistiques en Post-Soviétie et Ukraine à fragmentation) marquent les esprits, se dévorent comme des romans. Dans ce nouveau récit-reportage dont l’étincelle est une nouvelle traduction de 1984 d’Orwell, s’interrogeant sur la liberté d’expression, Frédérick Lavoie nous entraîne cette fois à Cuba, là où se trame la fin de l’un des derniers régimes communistes, afin d’observer ce pays en transition, englué dans son passé et réticent à se tourner vers son avenir incertain.

Les Libraires

Frédérick Lavoie tente “d’encapsuler le présent [cubain] pour un usage futur”, alors que ce pays traverse une période charnière de son histoire.

Jean-François Crépeau, Passion chronique

Avant l’après: voyages à Cuba avec George Orwell scrute Cuba sous la loupe du quotidien. Bien qu’il aborde largement le sujet, ce n’est ni un essai historique ni un essai politique. C’est le récit d’une intrigue, celle liée à la parution de 1984, classique du roman d’anticipation et grande dystopie des régimes totalitaires, une intrigue comme il y en a tant au pays des Castro.

Le petit blogue sans prétention d'une lectrice compulsive

Un grand livre sur la puissance du livre et de l’écrit, et une clé pour comprendre le Cuba d’aujourd’hui.

Jérémie B., Librairie Fontaine Victor Hugo à Paris

C’est en enquêtant sur les circonstances de l’édition de 1984 à Cuba, établissant par là un “baromètre” de la censure dans le pays, que Frédérick Lavoie, s’appuyant sur l’œuvre d’Orwell et s’efforçant de prendre exemple sur la probité intellectuelle qui faisait la réputation de l’auteur britannique, parvient à approcher au plus près la réalité de l’île.

Le blogue de la librairie Mollat

La traductrice Josée Kamoun et l’écrivain et journaliste Frédérick Lavoie sont les invités de Christophe Ono dit Biot à l’occasion de la parution de la nouvelle traduction de “1984” de George Orwell (Gallimard) et de “Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell”.

L’émission Le temps des écrivains sur France Culture

Signalons aussi aux orwelliens, et à tous les autres, l’étonnant « Avant l’après. Voyages à Cuba avec George Orwell », récit du jeune Frédérick Lavoie, parti enquêter à Cuba sur une nouvelle traduction de «1984» décidée à La Havane en 2016. Un pays totalitaire proposant de faire lire à ses concitoyens un livre qui en démonte les rouages ? Orwell aurait adoré.

Christophe Ono-dit-Biot, Le Point

Brillant et déroutant, que vous soyez contempteurs ou détracteurs de la Revolución Cubana !

Librairies de Port Maria et l'Ancre de Miséricorde

La librairie mollat propose une entrevue avec Frédérick Lavoie autour de son ouvrage «Avant l’après : voyages à Cuba avec Georges Orwell».

Librairie Mollat

★★★Lire Lavoie, c’est avant tout aller à l’encontre de l’ailleurs et des autres comme peu d’entre nous osent réellement le faire hors de leurs cercles sociaux, des classes qui œuvrent à nous séparer et des préjugés qui nous enferment.

Thomas Dupont-Buist | LQ, Lettres Québecoises, no 170, été 2018

Dans La Voix est livre, l’excellent Jérémie Banel parle du livre AVANT L’APRÈS de Frédérick Lavoie.

Jérémie Banel, La Voix est livre

Véritable reportage, remarquable document sur la vie à Cuba, ce récit se dévore comme un roman d’espionnage.

Télérama

On reçoit le livre, et on a le goût d’en commencer la lecture, tant le titre est intrigant.

Yvan Cliche, Nuit blanche, Magazine littéraire | no 151

À Cuba, en 2016, avec Orwell | Un journaliste québecois enquête sur la réédition de «1984» à la fin du régime castriste.

Le Temps (Suisse)

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy