La Peuplade

La Peuplade Books

sommarboken

Tove Jansson

Novel

Publication: November 7, 2019
208 pages, 978-2-924898-40-6, 21.95$ | 18 €

Praise for sommarboken

Son écriture est faite de tours de magie, ses phrases sont simples et riches. Lire ce roman équivaut à regarder au travers d’une eau claire et à soudain en réaliser la profondeur. Ainsi que Philip Pullman l’a si succinctement formulé : Tove Jansson était un génie. Le Livre d’un été est un monde à part entière. Il est excellent de le redécouvrir.

The Guardian

Le ton est serein et malicieux, parfois grave, l’humour est partout présent, un sentiment léger, un air paisible. Un opus curieux, surprenant et frais, fantaisiste et savoureux entre réalité et rêve éveillé, à découvrir […]!

Justine du blogue Tabous

LE LIVRE D’UN ÉTÉ est un roman intemporel sur le lien merveilleux qui unit une enfant en deuil de sa mère à sa grand-mère espiègle.

Laila Maalouf, La Presse

L’auteure des Moumines nous ouvre le monde de l’enfance où l’on est encore poreux à la magie de l’instant et à la curiosité : on sort de là ivre de paysages sauvages avec la sensation de vent dans les cheveux.

Laura de la Librairie l'arbre à lettres à Paris

Remède à la mélancolie limpide, Le Livre d’un été vous réconfortera probablement bien plus longtemps qu’une saison, avec cette certitude: à chaque page, c’est bien ” [votre] coeur qui bat, pas un bateau à harengs”.

Anne-Lise Remacle, Focus Vif, Belgique

Se réchauffer le cœur… avec Tove JANSSON, véritable génie ! Le Livre d’un été est un bijou.

Librairie Myriagone à Angers

Vous ai-je dit que Le livre d’un été est à lire l’hiver, le printemps, l’automne ? Il est à lire toute l’année ! Roman plein de charmes et de douceurs où on suit le temps d’un été le face à face tantôt bouleversant, tantôt cruel, de Sophie et sa grand-mère. La petite découvre le temps qui s’étire et une façon de grandir sans se heurter trop vite aux murs de la réalité, elle a l’appétit de la découverte et l’insouciance feinte de ses jeunes années.

La grand mère espiègle se cache pour fumer, adore les randonnées et les robinsonnades avec sa petite fille. On jubile à leurs conversations, mi-graves, mi-comiques et on est sous le charme de cette écriture précise et directe.

Tove Jansson n’est pas que la géniale maman des Moomins, elle est aussi l’auteure de quelques romans intemporels que les éditions La Peuplade republient avec soin et amour !

Librairie Lise&moi

Poursuivant la redécouverte de l’oeuvre pour adultes de Tove Jansson, cette réédition du LIVRE D’UN ÉTÉ la couronne d’un joyau d’humour et de grâce.

Le Matricule des Anges

L’été reviendra. Avec lui l’insouciance, les vacances, le départ sur l’île, les jeux dans les rochers, l’herbe sous les pieds, l’odeur du matin dans la brume, Venise miniature construite en boîtes d’allumettes sur le sable, hannetons sous la lampe, baignades dans l’eau glacée, partie de pêche en barque, bruits mystérieux de la nuit quand on la passe toute seule sous la tente, chamailleries avec une copine invitée mais qui, au fond, dérange et, les questions, mille millions de questions.

Le Figaro

Traverser un été avec la petite Sophie et sa Grand-mère facétieuse, qui fume en cachette et sait écarter les règles, c’est se laisser promener sur cette île du golfe d’Islande en passant par une Venise en boîtes d’allumettes, de grottes en jardins, de curiosités en peurs, de poésie en tendresse, observer la nature en écoutant leurs conversations absolument savoureuses.

Transmission et délicatesse de cette grand-mère qui connaît la vie à sa petite fille curieuse de la découvrir.

Tove Jansson et son talent de conteuse pour un moment de bonheur.

Librairie Des Livres et Vous - Maurienne

Il y a deux choses qui m’ont beaucoup plu dans ce roman : c’est la relation enfant/grand-mère. En ce moment, on prend la mesure de l’importance de la beauté de ce lien. […] C’est un roman qui sent les mousses humides dans le bois, ça sent la mer, on est vraiment baigné dans une nature très très bien décrite.

Catherine Pépin, à l'émission Un nomade dans l’oreille, ICI Musique

Magali de La Géosphère conseille LE LIVRE D’UN ÉTÉ de Tove Jansson sur les ondes de RCF Radio.

Magali de La Géosphère, RCF Radio

Le livre d’un été, c’est immense dans sa simplicité. C’est un regard posé sur l’existence qui danse l’espace d’une saison.

Madame Lit

Tove Jansson vient d’une famille anticonformiste, artiste, éprise de liberté, de respect d’autrui et de nature, toutes choses qui illuminent LE LIVRE D’UN ÉTÉ.

Sophie Creuz dans le quotidien belge L'Echo

Il vous reste quelques jours de vacances et la chaleur vous accable alors prenons le cap d’une île finlandaise sur laquelle Sophie (qui vient de perdre sa mère), son père et sa grand-mère passent leur été. Au travers de ses 190 pages vous vous délecterez de moments qui bien que pouvant paraître simples sont propices à la réflexion… Le texte est une véritable invitation au voyage et la traduction est une pure merveille […].

Paul et Catherine, La Géosphère

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy