La Peuplade

La Peuplade Books

Fair-play

Tove Jansson

Novel

Publication: January 29, 2019
160 pages, 978-2-924898-19-2, 21,95$ | 18 €

Praise for Fair-play

C’est un récit tendre qui donne à rêver d’amour et de lenteur. On y suit deux femmes imprégnées de leurs projets, de minutieuses artisanes, deux recluses qui partagent leur vie tout en veillant à préserver leur si fertile solitude, leur jardin secret. Une histoire toute simple, d’une douceur exquise, à lire au coin d’un feu […].

Catherine Genest, VOIR

Un livre réconfortant, très actuel.

David Cantin, à l'émission Première heure, Radio-Canada

On connaît Tove Jansson (1914 – 2001) comme auteure des Moumines, sympathique famille de trolls-hippopotames occupant une vallée imaginaire du golfe de Finlande. On sait moins son activité de peintre, écrivaine d’expression suédoise et féministe. Dans Fair-play, publié en 1989 et enfin traduit en français, Jansson raconte le quotidien sororal de deux femmes partenaires de vie et d’art, établies sur une petite île au large d’Helsinki. Une suite de scènes et de discussions philosophiques sur ses trois passions indissociables de cette grande créatrice du XXe siècle – le travail, l’amour et la liberté.

Focus Vif/L'Express

[…] un roman paru en 1989 qui explore avec finesse la relation amoureuse de deux femmes artistes.

Christian Desmeules, Le Devoir

C’est vraiment un livre brillant. Très, très, très fort ! À lire et à relire.

Les herbes folles, CISM 89,3 FM

C’est très tendre, très calme, c’est une force lente qui nous semble complètement immuable qui habite ces deux femmes-là. C’est un livre qui est gorgé de sagesse, un engagement très émouvant. Ça me fait penser à mes amitiés amoureuses.

Vanessa Bell et Bärbel Reinke, Les bouquins d'abord

Conjuguant la solitude nécessaire à la création au besoin intrinsèque de l’être humain de vivre en compagnie, ces deux femmes incarnent l’artiste heureux à travers des bribes de vie décrites avec candeur – et une légèreté qui n’est pas sans rappeler celle de l’écrivaine islandaise Auður Ava Ólafsdóttir.

Laila Maalouf, La Presse

Tove Jansson explore en une quinzaine de moments et de petites histoires  la discrète relation amoureuse de deux femmes artistes. Ces courts chapitres sont illuminés par l’humour léger et facétieux de l’auteure.

Christian Desmeules, Le Devoir

Une grande surprise et un incontournable de la rentrée hivernale 2019!

Billy Robinson, La Librairie de Verdun (Montréal)

Merci Plus on est de fous, plus on lit de m’avoir fait découvrir cette autrice-là. […] Là, j’ai envie d’aller en Finlande, j’ai envie de tout lire.

– Claudia Larochelle

[…] c’est une forme de modèle féminin très fort.

– Daphné B.

Claudia Larochelle et Daphné B. à l'émission Plus on est de fous, plus on lit | Radio-Canada

C’est écrit de façon remarquable!

Philippe Fortin-Villeneuve, Librairie Marie-Laura

C’est vraiment grandiose ! On est appelé à découvrir une voix phénoménale, une voix finlandaise, avec un propos intemporel qui ne s’est pas démodé avec le temps.

[…] Quand j’ai découvert [Tove Jansson], ça m’a fait la même sensation que lors que j’ai découvert une Sylvia Plath ou une Virginia Woolf ou une Simone de Beauvoir, il y a plusieurs années. Vraiment, j’ai envie de découvrir tout ce que Tove Jansson a fait.

[…] C’est de toute beauté, c’est rempli de génie et d’humour.

Claudia Larochelle, RDI matin

Sublime texte de Tove Jansson qui remet à sa place la nécessité créatrice pour un monde meilleur.

Juliette Pelletier, Librairie Quai des Brumes

Une écriture limpide, une ambiance qui nous enveloppe immédiatement dans les langueurs platoniques des contrées finlandaises. Une force tendre émane de cette langue portée par les flots d’une mer parfois sauvage, parfois calme. Une fraicheur nécessaire, un appétit du large au sens large du terme.
Fair-play est une merveille, un enchantement. Un réconfort.

Fabien Bernier, Decitre Grenoble

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy