La Peuplade

La Peuplade Books

La leçon de Rosalinde

Mustapha Fahmi

Essai

Qu’est-ce que la reconnaissance dans une société qui n’a à la bouche que le mot respect ? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation ? Comment associer écologie et ontologie ? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être ? Qu’est-ce que l’amour sans imagination ? Dans ce recueil de réflexions, Mustapha Fahmi interroge notre présence à la vie et notre devoir d’humains. On y croise, en amis, Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Aristote, Badiou, T. S. Eliot, Cervantès, Dostoïevski ou Mozart, et puis Shakespeare, lumineux, flamboyant, commenté par l’auteur avec amour et profondeur.

Si le monde est une scène, peut-on y choisir son rôle ?

Publication: March 6, 2018
160 pages, 9782924519769, 21,95$ | 18 €

Praise for La leçon de Rosalinde

Son souci de clarté le guide depuis des lunes, comme en font foi les nombreuses conférences que Mustapha Fahmi a donné dans des cégeps de la région. “Au cours de ces tournées, où je présentais la littérature avec simplicité, j’ai réalisé à quel degré elle peut toucher la vie des gens, raconte-t-il. Ce fut le point de départ de ce livre qui s’adresse à tout le monde.”

Daniel Côté, Le Quotidien

(…) le rôle de ce recueil de pensée, de mon point de vue, a pour objectif de nous éduquer à la vie, à la sincérité de l’amour et à la manière de vivre notre relation avec autrui. De ce fait, la Leçon de Rosalinde est un livre pour tout le monde.

Nathasha Pemba, Le Sanctuaire de la Culture

Entrevue à l’émission Style Libre sur ICI Radio-Canada Saguenay.

Style Libre, ICI Radio-Canada Saguenay

Mustapha Fahmi nous convoque au silence et à la méditation, exige d’aller vers l’autre pour se mettre en état d’écoute en fréquentant des textes qui ne cessent de nous bousculer. Il faut parcourir LA LEÇON DE ROSALINDE en prenant son temps, comme pendant une promenade dans un parc où les arrêts sont plus nécessaires que les distances à parcourir. Il ne faut surtout pas hésiter à flâner sur une page pour étudier la direction que l’auteur propose. Un livre qui demande de s’asseoir entre deux gestes pour prendre conscience de ce que nous sommes en train de faire et de dire […] Tout change, tout bouge et la pensée qui stagne est une pensée qui se meurt. Mustapha Fahmi nous le rappelle bellement dans ce livre précieux qui va m’accompagner longtemps.

Yvon Paré, littérature du Québec

Mustapha Fahmi nous invite à rien de moins qu’à être les poètes de nos vies.

Chantal Guy, La Presse

Grand spécialiste de Shakespeare, Mustapha Fahmi enseigne la littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans cet essai aux mille réflexions ouvertes, on relève les valeurs qui font la société, on converse avec les écrivains et les philosophes, on observe que tout est constamment à redéfinir selon le point de vue où l’on se trouve. Surtout, on se plaît énormément à vagabonder entre ces pages aux textes courts mais à la vaste portée.

Les Libraires

Face à une époque célébrant l’idée d’une littérature qui flatterait dans le sens du poil, le spécialiste estimé de l’oeuvre de Shakespeare prend fait et cause dans La leçon de Rosalinde pour une littérature qui éclairerait dans toutes ses contradictions la condition humaine. “La littérature nous permet de révéler ce que nous n’osons pas exprimer dans la vie de chaque jour”, écrit-il dans ce recueil de brèves réflexions distillant goutte à goutte son époustouflant savoir avec l’élégance du sage qui, en compagnie de badauds, jaserait sur un banc de parc.

★★★ 1/2

Dominic Tardif, Le Devoir

On parle du livre LA LEÇON DE ROSALINDE de Mustapha Fahmi à l’émission Les Herbes folles | CISM 89,3 FM, émission du 8 mai (vers 37:24 minutes).

Les herbes folles, CISM 89,3

Ce petit livre sans prétention, mais plein d’audace, est comme une oasis au milieu des autres terres où se cultivent la mauvaise foi et le cynisme, deux mauvaises herbes propres à notre époque. Il faut faire preuve d’imagination pour aimer, nous incite le spécialiste de Shakespeare. Nous en sommes désormais conscients.

Jacques Lanctôt, Journal de Montréal

La Leçon De Rosalinde : un recueil de pensées beau et poétique qui nous invite à la flânerie, à la rêverie et à la réflexion au fil des pages. Il nous pousse à la curiosité.

Mustapha Fahmi nous propose d’emprunter de nouveaux chemins.

Librairie L'arbre à mots, Rochefort

C’est à un voyage littéraire et philosophique que nous convie Mustapha Fahmi dans son court, mais puissant essai LA LEÇON DE ROSALINDE. Grâce à une plume d’une simplicité et vulgarisation impressionnantes, Fahmi nous fait réfléchir et nous transporte dans ce qui semble être son univers littéraire, son havre de réflexions les plus profondes et immuables. En effet, dès le début de la lecture, j’ai eu l’impression d’être tombée sur son carnet personnel de pensées. Ce type de carnet que l’on trimballe constamment sur soi et où l’on annote toutes nos idées et réflexions. J’avais l’impression de découvrir l’un de ces petits trésors, que l’on trouve au détour d’une rue ou dans un grenier.

Page par Page

LA LEÇON DE ROSALINDE de Mustapha Fahmi dans la sélection du mois de juin du prestigieux Philosophie Magazine.

Catherine Portevin, Philosophie Magazine

(…) les questionnements qu’a suscité la lecture de cet ouvrage m’ont profondément marqué et continueront à m’habiter, j’en suis persuadée, pendant longtemps.

Mylène de Repentigny-Corbeil, Page par page

Je suis tombée en librairie sur La leçon de Rosalinde de Mustapha Fahmi, essai publié aux Éditions de La Peuplade. L’auteur, grand shakespearien, enseigne la littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Et ses réflexions inspirées, l’étendue de ses références culturelles, la pénétration de son esprit mêlées à une simplicité de ton et à une éthique de vie m’ont fait ronronner de bonheur. Il m’a semblé investir au sens le plus noble du terme la profession d’enseignant, comme oeuvre de transmission et d’humanisme.

Odile Tremblay, Le Devoir

La librairie Mollat propose une entrevue avec l’auteur Mustapha Fahmi autour de son ouvrage “La leçon de Rosalinde.”

Librairie Mollat

Un recueil de réflexions comme une invitation à prendre le temps de se définir au milieu des autres. Accompagné par Aristote, Spinoza et surtout Shakespeare, l’auteur nous invite à une conversation ; comme une respiration contemplative.

Librairie Delamain

Un beau recueil de réflexions (…).

François Lavallée | Nuit Blanche, magazine littéraire, no 150, printemps 2018

Apéro littéraire | Rencontre entre l’écrivain Mustapha Fahmi et la journaliste Julie Larouche.

Julie Larouche, ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les 160 pages de cet accessible essai sont à l’avenant. Recueil de réflexions nous rappelant “notre devoir d’humains” par un spécialiste marocain de Shakespeare vivant au Québec!

Elle Oriental

Pourquoi enseigner la littérature? Mais, ultimo, comment décortiquer notre société et la peaufiner grâce aux livres, baume idéal? Voilà autant de questions auxquelles cherche à répondre Mustapha Fahmi, signant d’une plume empreinte de compassion un traité sur la beauté de la nature humaine et l’influence lumineuse des lettres. Intime, poétique, tout en murmures et en images. Un livre qui réchauffe et revigore. Un livre-nuage.

Revue Les libraires, François-Alexandre Boudreau, Liber (New Richmond)

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy