La Peuplade

La Peuplade Books

L’‎Œil soldat

Larry Tremblay

Récit poétique

Publication: March 12, 2019
96 pages, 9782924898253, 19,95$ | 15 €

Praise for L’‎Œil soldat

De l’auteur de L’orangeraie, ce récit poétique où un jeune homme, après un pacte avec le diable, peut changer de sexe, de couleur et d’époque, jusqu’à ce que la découverte de la guerre le transforme à jamais.

Chantal Guy, La Presse

Le grand Larry Tremblay nous revient […] avec L’œil soldat, un récit poétique bouleversant qui présente le monde d’un jeune homme qui passe un pacte avec le Diable lui permettant par un jeu de paupières de changer de sexe, de couleur, voire d’époque. On en rêverait… Gageons que le sensible écrivain saura une fois de plus nous amener à réfléchir à notre place sur Terre, à nos visées et à l’état de nos contemporains.

Claudia Larochelle, Avenues.ca

Oeuvre percutante qui va droit au but.

Valérie Gaudreau, Épilogue - Magazine littéraire, CKIA FM

Larry Tremblay scande un récit qui devient une respiration […], une sorte de marche qui hypnotise.

Le blogue Littérature du Québec par Yvon Paré

[…] pour moi, la poésie, c’est mon laboratoire. C’est là où je lave mes mots, où j’interroge la langue, puisque c’est mon matériau premier. Ça m’aide beaucoup à écrire par la suite mes pièces et mes romans. J’ai voulu interroger les mots de la haine et de la violence, parce que je trouve que les mots ont une force incroyable, autant négative que positive.

– Larry Tremblay

Chantal Guy, La Presse

Les mots et la poésie de Larry Tremblay, malgré la dureté du texte, sont magnifiques. C’est une poésie pleine d’images. Une lecture fluide, mais tellement visuelle. Le texte nous porte, les mots coulent et nous transportent.

Mon coussin de lecture

Même en prenant son temps, on n’a de cesse de tourner les feuilles, comme si l’esprit fiévreux du narrateur était devenu contagieux. Cet homme encore jeune réalise, à un moment donné, qu’il a perdu le contrôle de sa vie à la suite d’un pacte conclu avec le Diable.

Daniel Côté, Le Quotidien

Dans L’‎ŒIL SOLDAT, le poète boucle en quelque sorte cette trilogie sur le thème de la barbarie. Cette volonté d’atteindre absolument le pouvoir et de le maintenir est selon lui la cause de toutes les guerres.

Plus on est de fous, plus on lit, Radio-Canada

C’est fort, puissant, un récit qui interpelle. À lire!

Nathalie Vanhauwaert du blogue littéraire Le Coin Lecture De Nath

Explorant le vocabulaire de l’affrontement et de ses sanglantes conséquences, dommages collatéraux largement inclus, Larry Tremblay […] impulse ses fulgurances poétiques paradoxales dans un matériau hautement piégé.

Hugues Robert, Librairie Charybde à Paris – pour le blogue Charybde 27

“J’ai essayé de raconter, de façon poétique, une histoire qui nous parle de violence, de conflit ethnique.” – Larry Tremblay

Librairie Mollat à Livre Paris

L’Œil soldat est un récit déroulé en courts vers. A la suite d’un pacte (fantasmé ?) avec le diable, un adolescent s’invente le pouvoir de changer d’identité en clignant des yeux. Il peut modifier son genre, son époque, sa condition, veut explorer tous les possibles. “On me donne le choix entre le mal et le bien. Cela me paraît peu. Y a-t-il autre chose ?” Et puis, c’est comme s’il était resté bloqué à jamais dans un rôle : celui de soldat embarqué dans les massacres bien réels d’aujourd’hui. Viennent alors les mots de la cruauté et de la haine.

Guillaume Lecaplain, Libération

Au final, il y a le talent indéniable d’un auteur qui vise juste et vient nous bouleverser, une fois de plus.

Laurence Ménard, Impact Campus

Une percée poétique dans le réel! Alors qu’il passe un pacte avec le diable lui permettant de changer d’identité en un clignement d’œil, un jeune homme reste bloqué dans le corps d’un soldat sur un champ de bataille. Pris malgré lui dans un tourment de violence, il hurle, halluciné, son dégout de la guerre. Avec L’‎ŒIL SOLDAT, Larry Tremblay nous offre un récit poétique puissant au rythme implacable.

Librairie Millepages à Vincennes

J’ai lu ce texte presque en apnée, scotchée aux mot. C’est d’une beauté folle.

La page qui marque 

Entrevue avec Larry Tremblay + Carole Laure lit un extrait du livre L’OEIL SOLDAT sur la musique de Philip Glass à l’émission La librairie francophone sur France Inter. Une entrevue-lecture à écouter absolument!

Emmanuel Khérad, La librairie francophone, France Inter

Dans ce recueil, tout est question de bien et de mal. De la frontière mince. Des choix que l’on fait entre les deux. Sur l’échappatoire et la liberté que l’on pense acquise.

L'ivresse littéraire

Larry Tremblay nous invite à ouvrir les yeux, le droit et le gauche, sur les fondements de la violence. Divisé en deux, le recueil présente, en premier lieu, l’œil droit qui fait référence à l’enfance et toute la naïveté qui s’y trouve. Jusqu’au moment où les conséquences affreuses de la guerre l’anéantissent. En deuxième lieu, l’œil gauche expose toute la lucidité sur cette horreur. Tout au long de ma lecture, j’ai eu le sentiment d’être prisonnière du terrible regard d’un soldat.

Justine Saint-Pierre de la Librairie du Portage à Rivière-du-Loup

Existe-t-il des mots suffisants pour l’indicible ? Il est assez audacieux de tenter de répondre à cette question avec de la poésie. Voilà tout le génie de Larry Tremblay.

Patrice Sirois, Page par Page

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy