La Peuplade

La Peuplade Livres

Renard

Simon Philippe Turcot

Poésie

Renard, c’est ce peintre qui marche dans la neige. C’est la construction d’une œuvre, le visage maquillé, une bataille contre la fuite de l’amour.

Un homme s’élance sur la route, l’oreille tendue, prend un bain de lumière, de blanc, peint les espaces à conquérir, puis se replie derrière les tableaux. Dans l’atelier d’hiver, au cœur d’un village imaginé, les paysages se révèlent et les souvenirs se cristallisent. « La peinture est vivante », la solitude, résineuse.

Entre récit et poésie, Simon Philippe Turcot propose une vive déambulation, une réflexion sensible sur la création et l’éloignement dans ce dialogue intérieur qui cherche à retentir jusqu’à l’être aimé.

Fox is this painter walking in the snow. It is the construction of a work, the made-up face, the battle against love draining away.

A man strides out on the road, with an ear cocked, is awash in light, in white, paints the spaces to be conquered, and then retreats behind his art. In the winter studio, in the heart of an imaginary village, landscapes are revealed and memories crystallized. ‘Painting is alive,’ solitude is evergreen.

.

Between story and poem, Simon Philippe Turcot offers a lively ramble, a sensitive reflection on creation and on absence that seeks to resonate all the way to the loved one. 

 

Parution: 8 septembre 2015
76 pages, 978-2-924519-04-2, 18,95 $ | 17 € 18,95$

Échos de la presse Renard

L’auteur - et éditeur - saguenéen offre une déambulation dans les méandres de la création et de l’amour grâce à un narrateur qui recherche dans la nature l’essence de ce qu’il posera ensuite sur sa toile. Prose et vers s’alternent dans ce recueil calmant qui nous enjoint à la réflexion et où l’errance devient inspiration.
Magazine Les Libraires
Chez Turcot, humanité et nature s’amalgament dans une unicité organique et élégamment illustrée. Faune et flore, animé et inanimé s’organisent avec agilité et prennent place dans les tableaux que brossent le peintre de mots.
Fanie Demeule, Le fil rouge
« Turcot ne s’en tient plus seulement au paysage : le récit affleure dans Renard : c’est l’histoire d’une vive sensibilité qui marche à la rencontre de son inspiration, mais aussi un sentiment, nouveau peut-être, de raconter un espace à demi-imaginaire et un double processus de création littéraire et pictural. »
Élise Lepage, University of Toronto quarterly, volume 86, number 3, summer 2017

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée