La Peuplade

47atelier des saveurs

La Peuplade Livres

47atelier des saveurs

Charles Sagalane

Poésie

47 fiches de dégustation « pour s’inviter dans l’atelier »
47 dates, événements, sorties, rencontres, lancements
47 bouquets d’arômes, du Japon à Saint-Gédéon
47 instantanés pour « graviter autour » et « respirer avec » la nourriture
47 formes poétiques au goût du jour
47 études de lettres et de papilles pour « trouver un accord »
47 coups de foudre sur la langue
47 révélations de table

L’expérience s’annonce unique – nourrie d’humour, de sagesse et de partage. Un livre destiné au lecteur qui adore la prochaine saveur.

Parution: 10 septembre 2013
124 pages, 978-2-923530-60-4, Papier 19,95$ / PDF 14,99$

Échos de la presse

Si j’ai ainsi retenu la transmission, les rituels et la sincérité qui prennent place dans 47atelier des saveurs, c’est peut-être parce que ce qui reste du recueil, à travers la finesse des descriptions gourmandes de paëlla, de foie d’orignal, de racelette aux saveurs locales ou de whisky écossais single malt d’Islay est un respect, non pas envers des «matières» (…), mais plutôt envers des ressources naturelles et des richesses humaines. Par extension, c’est un rapport au monde qui est honoré.

Anne-Renée Caillé, Revue Liberté

Parce que 47atelier des saveurs ne se lit pas, il se déguste. On y entre une page à la fois, en se laissant porter par les lieux, les saveurs et surtout, les odeurs qu’on imagine. Pour moi, c’est un recueil qui est très évocateur. D’odeur, de saveurs, de couleurs et qui suscite les sens. On ressent littéralement à sa lecture une impression très tangible de ce que partage l’auteur avec nous. Pourtant, la construction de ce recueil donne, à première vue, une impression désordonnée. On y puise comme on ouvrirait un vieux boitier de recettes dépareillées. Puis, on réalise que les textes de Charles Sagalane, quoique courts et variés quant à la forme et la teneur, sont conçus avec une grande maîtrise de l’écriture.

Geneviève Bolduc, Un thé à la bibliothèque

Humer, goûter, boire, manger: 47Atelier des saveurs est un hymne aux arômes, couleurs et textures de ce que l’on peut retrouver dans ses verres, tasses ou assiettes.

Valérie Lessard, Le Droit

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée