La Peuplade

Couverture Aujourd'hui l'Abîme

La Peuplade Livres

Aujourd’hui l’Abîme

Jérôme Baccelli

Roman

S’embarquant pour une traversée transatlantique en solitaire, un homme quitte la finance et du même coup son patron John Edward Forese, « mystère opaque », le plus grand homme d’affaires de la planète. Avec le soleil comme seul repère et avec Alice comme interlocutrice à Paris, questionnant le ciel comme le font Anaxagore et les iguanes du Mexique, Pascal pose consciencieusement un œil critique sur une société agrippée aux hautes technologies et à une finance éthérée, art considéré comme l’« une des expressions du beau et de la souffrance ». Mûr pour un changement de perception, il retrace l’histoire de la fascination des hommes pour le vide. De l’étude de l’éther par les philosophes de l’Antiquité à Einstein, des ciels de Van Gogh aux monochromes de Klein, des logiciels de spéculation boursière à Google, il dresse le tableau d’une époque, éclaircit les secrets de l’édifice mondial.

Parution: 19 août 2014
204 pages, 978-2-923530-81-9, Papier 21,95$, PDF/ ePub 15,99$

Échos de la presse

Un roman riche et abondant, qui se penche sur les principes fondateurs de l’humanité pour mieux comprendre où elle s’en va.

Martine Desjardins, L'actualité

Mêlant réflexion philosophique, arts, science et suspense, Jérôme Baccelli nous mène en un beau grand bateau sur des flots bleu Klein. Dans une écriture allant à l’essentiel, il brosse un tableau à la fois drôle et sombre de notre époque attirée par un vide sans Dieu, sinon celui du fric, fonctionnant avec le trop-plein des algorithmes de la finance et se droguant d’artificiel pour oublier.

Mario Cloutier, La Presse

Voici un livre original, alliant cosmos, philosophie et fiction. Aujourd’hui l’abîme de Jérôme Baccelli, Français établi en Californie, raconte Anaxagore et sa passion des étoiles, tout en y faisant correspondre les mouvements d’un personnage contemporain, en constant déplacement. Ce roman aura tout pour plaire à des lecteurs curieux de sciences, de fond de ciel et de finances.

 

Guylaine Massoutre, Le Devoir

C’est une lecture très intéressante. Les idées explorées sont imprévisibles et très originales.

Ogden Ridjanovic Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit

Ce roman de Jérôme Baccelli, d’abord publié en mars 2014 aux éditions Nouvel Attila en France, nous arrive au Québec guidé par le phare de La Peuplade, maison d’édition aux choix toujours judicieux. Ce titre s’inscrit d’ailleurs à merveille dans la lignée des romans voyageurs, intelligents, qui font la signature de La Peuplade.

Elizabeth Lord, Les Méconnus.net

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée