La Peuplade

Camera lucida: entretien avec Hugo Latulippe

La Peuplade Livres

Camera lucida: entretien avec Hugo Latulippe

Thierry Ducharme

Entretiens

Un essai contemporain sur le Québec moderne et le rôle de ses créateurs.

À travers les entretiens conduits avec Hugo Latulippe, cinéaste, jeune créateur polyvalent, engagé et œuvrant principalement au sein de la contre-culture visant à remettre en question nos manières de voir la société et de vivre notre quotidien, cet ouvrage se verra une mise en lumière de ces pensées nouvelles qui animent une frange sensible de la génération des nouveaux meneurs de pensée : ceux qui changent déjà le monde.

L’ouvrage, divisé en deux parties distinctes, sera composé en premier lieu d’un essai sur l’hypothèse du complexe social que vivent les Québécois en rapport à leur identité nationale propre, sa cause et comment l’art peut jouer un rôle afin de faciliter la reprise en main de ce fragile et utopique projet qui consiste en une société ouverte et fière et un engagement citoyen et responsable. La seconde partie du livre sera consacrée aux entretiens, sous forme de Verbatim, question de laisser toute latitude aux lecteurs de comprendre et d’interpréter à leur aise les paroles de Hugo Latulippe.

Parution: 16 novembre 2009
140 pages, 978-2-923530-14-7, 19,95$

Échos de la presse

Sa forme est courte, son propos est clair, sa résonance est grande. Camera Lucida est une plaquette réunissant les voix de Thierry Ducharme et, surtout, du documenta7iste et poète Hugo Latulippe dans une conversation inspirante sur le cinéma — surtout le documentaire —, le Québec, ses habitants et son avenir.

Dominic Bouchard, Revue Séquences

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée