La Peuplade

Ce qui est là derrière

La Peuplade Livres

Ce qui est là derrière

Geneviève Gravel-Renaud

Poésie

Ce qui est là derrière, ce sont les mots du départ. L’amoureux est parti, et il laisse derrière lui une femme qui se remémore ses blessures, les replace dans leur contexte, à chaque regard posé sur un objet. L’appartement, les livres, le piano, le fauteuil violet, la vaisselle, les roches, les signets nous accompagnent dans cette longue traversée. Les portes s’ouvrent et se referment, alors que la femme tricote et se demande si elle n’a pas tout inventé. L’espace résiste, envahi par l’absence. La poussière retombe, s’accumule, mais un rien ravive les souvenirs. Par chance, il y a d’autres présences, les portraits, Marie-H. et son bébé. Par chance, il y a d’autres histoires possibles.

Un texte essentiel pour apprendre à partir et à dépoussiérer les cœurs.

Parution: 13 février 2012
83 pages, 978-2-923530-40-6, Papier 18,95$, PDF/Epub 13,99$

Échos de la presse

Geneviève Gravel-Renaud s’avère déjà une auteure à suivre, car la langue qui se déploie dans ce premier recueil est d’une grande justesse de ton, tremblant sur les formes, sur les souvenirs, sur la prégnance matérielle.

Hugues Corriveau, Le Devoir

Dans Ce qui est là derrière, Geneviève Gravel-Renaud traduit avec un réalisme subtil le lent et nécessaire processus de reconquête de soi qui s’enclenche lorsque prend fin une relation de couple.

Lise Bergeron, Le sabord

(…) la prose est magnifique et coule de source au sein du premier recueil de la poète Geneviève Gravel-Renaud.

Fabrice Masson-Goulet, Poème sale

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée