La Peuplade

La Peuplade Livres

Fair-play

Tove Jansson

Roman

Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l’île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables – le travail, l’amour et la liberté – et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une œuvre d’art.

Ingénieuses et tendres, ces histoires sont aussi rafraîchissantes qu’un plongeon dans les mers froides de la Finlande.

- The Guardian

Traduction du suédois (finlande) par Agneta Segol

Parution: 29 janvier 2019
160 pages, 978-2-924898-19-2, 21,95$ | 18 €

Échos de la presse

C’est un récit tendre qui donne à rêver d’amour et de lenteur. On y suit deux femmes imprégnées de leurs projets, de minutieuses artisanes, deux recluses qui partagent leur vie tout en veillant à préserver leur si fertile solitude, leur jardin secret. Une histoire toute simple, d’une douceur exquise, à lire au coin d’un feu […].

Catherine Genest, VOIR

Un livre réconfortant, très actuel.

David Cantin, à l'émission Première heure, Radio-Canada

On connaît Tove Jansson (1914 – 2001) comme auteure des Moumines, sympathique famille de trolls-hippopotames occupant une vallée imaginaire du golfe de Finlande. On sait moins son activité de peintre, écrivaine d’expression suédoise et féministe. Dans Fair-play, publié en 1989 et enfin traduit en français, Jansson raconte le quotidien sororal de deux femmes partenaires de vie et d’art, établies sur une petite île au large d’Helsinki. Une suite de scènes et de discussions philosophiques sur ses trois passions indissociables de cette grande créatrice du XXe siècle – le travail, l’amour et la liberté.

Focus Vif/L'Express

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée