La Peuplade

La Peuplade Livres

Les falaises

Virginie DeChamplain

Roman

V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

 

Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.

 

Parution : 27 février 2020

Parution: 27 février 2020
224 pages, 978-2-924898-51-2, 21,95$ | 18,00 €

Échos de la presse

J’ai été happée par son phrasé à la fois cru et poétique, son atmosphère maritime, sa sensualité éperdue. […] « Les falaises » est un roman qui mêle le féminin aux territoires nus, qui conjugue souvenirs individuels avec mémoire familiale, et mêle sa langue à celle de la résilience. C’est une odyssée intime et bouleversante entre sœurs, filles, femmes, amantes.

[…] DeChamplain te creuse des pistes, abolit les genres, te parle de deuil et de désir, t’emmène dans un voyage qui te prend au cœur et aux tripes, pour ne plus te lâcher jusqu’à la dernière page, au sein de sa « galaxie de femmes ».

Fanny Nowak, Librairie Le Grenier

C’est un roman de femmes qui s’échappent et qui se manquent. Des rives du Saint-Laurent aux plages noires d’Islande, ce sont des mots qui volent et qui nous prennent au creux du ventre. Un merveilleux chamboulement.

Anne Baudinet, Librairie L'Oiseau lire, Visé

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée