La Peuplade

La Peuplade Livres

L’‎Œil soldat

Larry Tremblay

Récit poétique

Récit poétique bouleversant, L’œil soldat présente l’univers d’un jeune homme halluciné et du pacte qu’il passe avec le Diable. Ce pacte lui permet, par un simple jeu de paupières, de changer de sexe, de couleur et d’époque. Devenu ainsi soldat en un clignement d’œil, il ne peut soudain plus taire l’horreur de la guerre. Pendant qu’il pleut des morts, une pensée adolescente à fleur de peau fait rage. Qu’y a-t-il derrière ce qui est ? Combien de fois encore faut-il trancher les gorges ? Que faut-il cesser d’être pour apaiser le rouge ? Soutenant un rythme implacable, Larry Tremblay témoigne d’une expressivité brute et imagée pour révoquer les fondements de la violence. Il invite à décontaminer les mots, à bien ouvrir l’œil – le gauche ou le droit.

Parution: 12 mars 2019
96 pages, 9782924898253, 19,95$ | 15 €

Échos de la presse

De l’auteur de L’orangeraie, ce récit poétique où un jeune homme, après un pacte avec le diable, peut changer de sexe, de couleur et d’époque, jusqu’à ce que la découverte de la guerre le transforme à jamais.

Chantal Guy, La Presse

Le grand Larry Tremblay nous revient […] avec L’œil soldat, un récit poétique bouleversant qui présente le monde d’un jeune homme qui passe un pacte avec le Diable lui permettant par un jeu de paupières de changer de sexe, de couleur, voire d’époque. On en rêverait… Gageons que le sensible écrivain saura une fois de plus nous amener à réfléchir à notre place sur Terre, à nos visées et à l’état de nos contemporains.

Claudia Larochelle, Avenues.ca

Oeuvre percutante qui va droit au but.

Valérie Gaudreau, Épilogue - Magazine littéraire, CKIA FM

Larry Tremblay scande un récit qui devient une respiration […], une sorte de marche qui hypnotise.

Le blogue Littérature du Québec par Yvon Paré

[…] pour moi, la poésie, c’est mon laboratoire. C’est là où je lave mes mots, où j’interroge la langue, puisque c’est mon matériau premier. Ça m’aide beaucoup à écrire par la suite mes pièces et mes romans. J’ai voulu interroger les mots de la haine et de la violence, parce que je trouve que les mots ont une force incroyable, autant négative que positive.

– Larry Tremblay

Chantal Guy, La Presse

Les mots et la poésie de Larry Tremblay, malgré la dureté du texte, sont magnifiques. C’est une poésie pleine d’images. Une lecture fluide, mais tellement visuelle. Le texte nous porte, les mots coulent et nous transportent.

Mon coussin de lecture

Même en prenant son temps, on n’a de cesse de tourner les feuilles, comme si l’esprit fiévreux du narrateur était devenu contagieux. Cet homme encore jeune réalise, à un moment donné, qu’il a perdu le contrôle de sa vie à la suite d’un pacte conclu avec le Diable.

Daniel Côté, Le Quotidien

Dans L’‎ŒIL SOLDAT, le poète boucle en quelque sorte cette trilogie sur le thème de la barbarie. Cette volonté d’atteindre absolument le pouvoir et de le maintenir est selon lui la cause de toutes les guerres.

Plus on est de fous, plus on lit, Radio-Canada

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée