La Peuplade

La Peuplade Livres

Renard

Simon Philippe Turcot

Poésie

Renard, c’est ce peintre qui marche dans la neige. C’est la construction d’une œuvre, le visage maquillé, une bataille contre la fuite de l’amour.

Un homme s’élance sur la route, l’oreille tendue, prend un bain de lumière, de blanc, peint les espaces à conquérir, puis se replie derrière les tableaux. Dans l’atelier d’hiver, au cœur d’un village imaginé, les paysages se révèlent et les souvenirs se cristallisent. « La peinture est vivante », la solitude, résineuse.

Entre récit et poésie, Simon Philippe Turcot propose une vive déambulation, une réflexion sensible sur la création et l’éloignement dans ce dialogue intérieur qui cherche à retentir jusqu’à l’être aimé.

Parution: 8 septembre 2015
76 pages, 978-2-924519-04-2, 18,95 $

Échos de la presse

L’auteur – et éditeur – saguenéen offre une déambulation dans les méandres de la création et de l’amour grâce à un narrateur qui recherche dans la nature l’essence de ce qu’il posera ensuite sur sa toile. Prose et vers s’alternent dans ce recueil calmant qui nous enjoint à la réflexion et où l’errance devient inspiration.

Magazine Les Libraires

Chez Turcot, humanité et nature s’amalgament dans une unicité organique et élégamment illustrée. Faune et flore, animé et inanimé s’organisent avec agilité et prennent place dans les tableaux que brossent le peintre de mots.

Fanie Demeule, Le fil rouge

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée