La Peuplade

La Peuplade Residency

In 2013, La Peuplade created an artist residency. For a whole year, our book covers highlight the work of a single artist, which is also promoted on our website.

For intérieur sang
For intérieur sang
For intérieur

2014

Patrick Beaulieu

Patrick Beaulieu is a multidisciplinary artist. By using fragments of nature, his work examines the different states of matter. His pieces express a whole through details: travels and frontier crossings are contained in a migratory bird’s feather, the fate of a monarch butterfly in a wing, and that of a tree in the rustling of its leaves in the wind. The series of images he is making in the context of La Peuplade’s residency is the result of a process of digitization by portable scanners of fragments of landscapes. On micro-expeditions, he puts his scanning devices to the test by attempting to extract the lights and textures emanating from the trails and meanders he travels.

He has spent the last few years on cross-border odysseys during which he surrenders to forces beyond himself. Accompanied by authors Daniel Canty, Dauphin Vincent and landscape architect Alexis Pernet, in 2013 he completed VVV: Une trilogie d’odyssées transfrontières (“VVV: A Trilogy of Cross-Border Odysseys”), that involved following, by land, the flight path of monarch butterflies’ annual migration (Vector monarca, 2007), in pursuing for 25 days the winds of America in a continental navigation project (Ventury, 2010), and in surrendering to fate and luck on the roads of chance (Vegas, 2012). His work has been featured in many countries (Belgium, Brazil, Canada, France, Ireland, Korea, Mexico, Singapore, the United States). His works can be found in private and public collections, as well as in public spaces as part of art’s integration into architecture.

Patrick Beaulieu is represented by the Art Mûr gallery (5826 Saint-Hubert Street, Montreal).

Patrick Beaulieu is represented by the Art Mûr gallery (5826 Saint-Hubert Street, Montreal).

Interferences
Interferences
Interferences

2013

Jean-Benoît Pouliot

Jean-Benoît Pouliot is a self-taught artist born in 1975. He became known in the early 2000s through his etchings and with performances in the duo L’œil de verre.

The artist’s experiments in printmaking workshops have been cleverly transposed into the world of painting. Cotton fabric’s absorbent properties are used to generate organic shapes, reminiscent of transitory natural phenomena such as condensation, frost and drought. Linear systems and architectural structures are then superimposed on these initial elements. The complexity and subtlety of Pouliot’s compositions relies on the balance between nature and culture. In the “Staccato” and “Interférences” series, the use of lines becomes more complex as it plays an increasingly rhythmic role.

Jean-Benoît Pouliot’s works can be found in public and private collections in Canada, the United States and Europe. These collections include Loto-Québec, the National Bank of Canada, Cirque du Soleil and Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Jean-Benoît Pouliot is represented by the Hugues Charbonneau gallery (372 Sainte-Catherine Street West, Space 308, Montreal).

All Rights Reserved, Éditions La Peuplade / Privacy

La Peuplade

La Peuplade Résidence

En 2013, La Peuplade crée sa résidence d’artiste. Toute une année durant, les couvertures de livres mettent en valeur le travail d’un seul et même artiste, dont la maison fait également la promotion sur son site web.

2015

Julie Espinasse

Née à proximité de Lyon (deuxième ville de France) à environ 5834 km de Montréal (selon le système international), Julie Espinasse obtient un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués de l’École La Martinière-Diderot en 2007. Son projet final, Brins de causette, donne le ton au travail qui suivra. Des fragments de conversation relevés dans un quartier de Lyon sont imprimés sur les emballages des boulangeries locales. La typographie investit ces objets quotidiens pour marquer un moment dans la mémoire collective. Le geste graphique permet de révéler et d’amplifier les rapports humains, et de relancer la conversation.

L’histoire continue. Une année durant, Julie Espinasse exerce son métier en France, auprès de diverses agences joliment nommées — Perluette, Grafica, ou Turbulences. En 2008, elle migre à Montréal (deuxième ville de la francophonie) à à peu près 3625 milles de Lyon (selon le système impérial). Elle effectue d’abord des stages auprès du photographe Nicolas Ruel et au magazine Urbania. Dans les années qui suivent, elle prête ses talents à diverses agences aux noms modernes — Toxa, Balistique et Studio Feed, avec qui elle collabore à partir de 2009. En parallèle, elle établit une relation à long terme avec le Théâtre La Chapelle, dont elle réalise l’identité depuis 2008. En 2012, Julie Espinasse fonde l’atelier de conception graphique Mille Mille.

Aujourd’hui encore, Mille Mille souhaite multiplier les rapprochements, car Mille Mille envisage le design comme un dialogue, où le souci du sens se traduit dans la matière graphique.

For intérieur sang
For intérieur sang
For intérieur

2014

Patrick Beaulieu

Patrick Beaulieu est artiste multidisciplinaire. Par l’utilisation de fragments de la nature, son travail interroge les différents états de la matière. Ses œuvres expriment un tout au moyen de détails : le voyage et la traversée des frontières sont contenus dans une plume d’oiseau migrateur, le destin d’un papillon monarque dans une aile et celui d’un arbre dans le bruissement de ses feuilles au vent. La série d’images qu’il réalise dans le contexte de la résidence chez La Peuplade résulte d’un processus de numérisation de fragments de paysages effectué par l’emploi de scanneurs portables. Lors de micro-expéditions, il met à l’épreuve ses appareils de numérisation en tentant d’extraire les lumières et textures qui émanent des sentiers et méandres parcourus.

Il se consacre depuis quelques années à la réalisation d’odyssées transfrontières au cours desquelles il s’abandonne à des forces qui le dépassent. Accompagné par les auteurs Daniel Canty, Dauphin Vincent et l’architecte paysagiste Alexis Pernet, il terminait en 2013 VVV : une trilogie d’odyssées transfrontières qui consistait à suivre, par voie de terre, la trajectoire aérienne de la migration annuelle des papillons monarques (Vector monarca, 2007), à poursuivre durant 25 jours les vents d’Amérique dans une sorte de navigation continentale (Ventury, 2010) et à s’abandonner au destin et à la chance sur les chemins du hasard (Vegas, 2012). Son travail a été présenté dans divers pays (Belgique, Brésil, Canada, Corée, États-Unis, France, Irlande, Mexique et Singapour) et ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées ainsi que dans l’espace public, dans le contexte d’intégration des arts à l’architecture.

Il est représenté par la galerie Art Mûr (5826, rue St-Hubert, Montréal, Qc).

Interferences
Interferences
Interferences

2013

Jean-Benoît Pouliot

Né en 1975, Jean-Benoît Pouliot est un artiste autodidacte. Il s’est fait connaître au début des années 2000 par ses gravures et ses performances au sein du duo L’œil de verre.

Les expérimentations de l’artiste dans les ateliers de gravure ont été habillement transposées à l’univers de la peinture; les propriétés absorbante de la toile de coton étant mises à profit pour générer des formes organiques qui ne sont pas sans évoquer des phénomènes naturels transitoires tel la condensation, le givre ou l’assèchement. À ces premiers éléments sont superposés des systèmes linéaires et des structures apparentées à l’architecture. La complexité et la subtilité des compositions de Pouliot repose sur l’équilibre nature/culture. Avec les séries « Staccato » et « Interférences », l’usage de la ligne se complexifie alors qu’elle joue un rôle de plus en plus rythmique.

On compte des œuvres de Jean-Benoît Pouliot dans des collections publiques et privées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Parmi ces collections : Loto-Québec, la Banque Nationale du Canada, le Cirque du Soleil et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Il est représenté par la galerie Hugues Charbonneau (372 Sainte-Catherine Ouest, espace 308 Montréal, Qc).

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée