La Peuplade

La Peuplade Résidence

 

2015

Julie Espinasse

Née à proximité de Lyon (deuxième ville de France) à environ 5834 km de Montréal (selon le système international), Julie Espinasse obtient un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués de l’École La Martinière-Diderot en 2007. Son projet final, Brins de causette, donne le ton au travail qui suivra. Des fragments de conversation relevés dans un quartier de Lyon sont imprimés sur les emballages des boulangeries locales. La typographie investit ces objets quotidiens pour marquer un moment dans la mémoire collective. Le geste graphique permet de révéler et d’amplifier les rapports humains, et de relancer la conversation.

L’histoire continue. Une année durant, Julie Espinasse exerce son métier en France, auprès de diverses agences joliment nommées — Perluette, Grafica, ou Turbulences. En 2008, elle migre à Montréal (deuxième ville de la francophonie) à à peu près 3625 milles de Lyon (selon le système impérial). Elle effectue d’abord des stages auprès du photographe Nicolas Ruel et au magazine Urbania. Dans les années qui suivent, elle prête ses talents à diverses agences aux noms modernes — Toxa, Balistique et Studio Feed, avec qui elle collabore à partir de 2009. En parallèle, elle établit une relation à long terme avec le Théâtre La Chapelle, dont elle réalise l’identité depuis 2008. En 2012, Julie Espinasse fonde l’atelier de conception graphique Mille Mille.

Aujourd’hui encore, Mille Mille souhaite multiplier les rapprochements, car Mille Mille envisage le design comme un dialogue, où le souci du sens se traduit dans la matière graphique.

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée