La Peuplade

La Peuplade Livres

AVANT L’APRÈS | VOYAGES À CUBA AVEC GEORGE ORWELL

Frédérick Lavoie

Récit

Voir Cuba avant que ça change ;
Voir Cuba avant l’après.

 

Sur l’île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l’avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ».

En février 2016, une maison d’édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année s’écoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire l’avenir de l’île, mais à encapsuler son présent pour un usage futur. Orwell, par le fait même, devient le compagnon de voyage idéal pour guider l’écrivain à travers les méandres du régime.
Dans ce récit édifiant, Lavoie témoigne de ce flottement entre deux ères, parcourant le territoire et recueillant les aveux discrets de ses habitants.

 

LAURÉAT – PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Parution: 20 février 2018
448 pages, 9782924519752, 27,95$ | 23 €

Échos de la presse AVANT L’APRÈS | VOYAGES À CUBA AVEC GEORGE ORWELL

Le dernier livre du journaliste et écrivain Frédérick Lavoie, Avant l’après – Voyages à Cuba avec George Orwell, mélange d’essai, d’autofiction et d’expérimentations littéraires, se dévore comme un polar. Car en ayant comme angle la publication du célèbre roman 1984 de George Orwell à Cuba, Frédérick Lavoie est allé tester à sa façon les limites de la liberté d’expression sous le régime de Fidel Castro peu de temps avant sa mort. Une question : la littérature est-elle encore dangereuse à Cuba ?
Chantal Guy, La Presse +
Avant l'après : voyages à Cuba avec George Orwell, le nouvel essai du journaliste Frédérick Lavoie, propose un portrait de l'île des Caraïbes au crépuscule de l'ère Castro. Le journaliste s'appuie sur la coïncidence de la publication récente, à Cuba, d'une traduction de 1984, de George Orwell, pour décrire comment les Cubains vivent les changements des dernières années et explorer les limites de la liberté d'expression. Frédérick Lavoie explique à Catherine Perrin que son livre cherche à "encapsuler le présent pour usage futur".
Médium large sur ICI Radio-Canada Première
«L’idée était d’abord d’encapsuler le présent pour usage futur, explique Frédérick Lavoie. J’ai voulu non pas faire des prédictions sur l’avenir de Cuba au cours des prochaines années mais bien comprendre ce qu’est Cuba aujourd’hui et permettre de mieux comprendre ce qui va arriver dans les prochains mois.»
Benoit Valois Nadeau, Journal Métro
Avec ce livre, Frédérick Lavoie s’invite assurément en littérature, proposant une oeuvre beaucoup plus achevée que le « premier brouillon de l’histoire ». ★★★ 1/2 
Sarah R. Champagne, Le Devoir
Loin des touristes déjà nostalgiques d’un monde en voie de disparition, le journaliste Frédérick Lavoie s’est proposé d’ "encapsuler le présent" de Cuba, non pas pour prédire son avenir, mais parce que ce présent aurait peut-être la force d’éclairer le futur.
Sarah R. Champagne, Le Devoir
Chaque livre de Frédérick Lavoie marque une progression en matière d’écriture, ce qui reflète le désir de l’auteur de ne pas se laisser endormir par le succès critique et populaire qui l’accompagne depuis ses débuts. Ainsi en est-il d’Avant l’après - Voyages à Cuba avec George Orwell, dans lequel plusieurs genres littéraires cohabitent avec bonheur.
Daniel Côté, Le Quotidien
Frédérick Lavoie en entrevue avec René Cochaux sur ICI Estrie.
René Cochaux, ICI Estrie
Frédérick Lavoie en entrevue à l'émission Format Libre sur ICI Radio-Canada Première.
Format libre sur Radio-Canada Acadie
Frédérick Lavoie saute sur chaque anecdote de ses passages à Cuba pour explorer une facette différente de la vie cubaine. Il replace l’anecdote dans son contexte en offrant aux lecteurs les repères informatifs nécessaires à son appréciation.
Valérie Marcoux, Impact Campus
Frédérick Lavoie en entrevue à l’émission C'est fou sur ICI Radio-Canada Première.
C'est fou, ICI Radio-Canada Première
Avant l’après est le récit du parcours qu’entreprend le journaliste pour circonscrire le présent d’un pays et de ses habitants. Il se nourrit pour cela d’une foule d’autres récits. Certains nous ramènent au début de la Révolution. D’autres, comme celui de Frank, racontent la déception d’un jeune envers l’idéalisme cubain, et les démarches entreprises vers le rêve américain. On découvre plus loin les défis de la restauration privée à La Havane ou encore le quotidien d’un Canadien procastriste au pays de Fidel. Lavoie fait parler Cuba à travers la voix de ses habitants. C’est le cumul de leurs petites et grandes histoires, tissées autour de l’intrigue liée à la publication de 1984, qui rend cet ouvrage foisonnant tout à fait fascinant.
Christine Turgeon, Les Méconnus
Ses récits (Allers simples : Aventures journalistiques en Post-Soviétie et Ukraine à fragmentation) marquent les esprits, se dévorent comme des romans. Dans ce nouveau récit-reportage dont l’étincelle est une nouvelle traduction de 1984 d’Orwell, s’interrogeant sur la liberté d’expression, Frédérick Lavoie nous entraîne cette fois à Cuba, là où se trame la fin de l’un des derniers régimes communistes, afin d’observer ce pays en transition, englué dans son passé et réticent à se tourner vers son avenir incertain.
Revue Les Libraires
Frédérick Lavoie tente "d’encapsuler le présent [cubain] pour un usage futur", alors que ce pays traverse une période charnière de son histoire.
Jean-François Crépeau, Passion chronique
Avant l’après: voyages à Cuba avec George Orwell scrute Cuba sous la loupe du quotidien. Bien qu’il aborde largement le sujet, ce n’est ni un essai historique ni un essai politique. C’est le récit d’une intrigue, celle liée à la parution de 1984, classique du roman d’anticipation et grande dystopie des régimes totalitaires, une intrigue comme il y en a tant au pays des Castro.
Le petit blogue sans prétention d'une lectrice compulsive
Un grand livre sur la puissance du livre et de l'écrit, et une clé pour comprendre le Cuba d'aujourd'hui.
Jérémie B., Librairie Fontaine Victor Hugo à Paris
C’est en enquêtant sur les circonstances de l’édition de 1984 à Cuba, établissant par là un "baromètre" de la censure dans le pays, que Frédérick Lavoie, s’appuyant sur l’œuvre d’Orwell et s’efforçant de prendre exemple sur la probité intellectuelle qui faisait la réputation de l’auteur britannique, parvient à approcher au plus près la réalité de l’île.
Nicolas, Le blogue de la librairie Mollat
La traductrice Josée Kamoun et l'écrivain et journaliste Frédérick Lavoie sont les invités de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la parution de la nouvelle traduction de "1984" de George Orwell (Gallimard) et de "Avant l'après : voyages à Cuba avec George Orwell".
Christophe Ono-dit-Biot, L’émission Le temps des écrivains sur France Culture
Signalons aussi aux orwelliens, et à tous les autres, l’étonnant « Avant l’après. Voyages à Cuba avec George Orwell », récit du jeune Frédérick Lavoie, parti enquêter à Cuba sur une nouvelle traduction de «1984» décidée à La Havane en 2016. Un pays totalitaire proposant de faire lire à ses concitoyens un livre qui en démonte les rouages ? Orwell aurait adoré.
Christophe Ono-dit-Biot, Le Point
Brillant et déroutant, que vous soyez contempteurs ou détracteurs de la Revolución Cubana !
Alexandre, Librairies de Port Maria et l'Ancre de Miséricorde
La librairie mollat propose une entrevue avec Frédérick Lavoie autour de son ouvrage «Avant l'après : voyages à Cuba avec Georges Orwell».
Librairie Mollat
★★★Lire Lavoie, c'est avant tout aller à l'encontre de l'ailleurs et des autres comme peu d'entre nous osent réellement le faire hors de leurs cercles sociaux, des classes qui œuvrent à nous séparer et des préjugés qui nous enferment.
Thomas Dupont-Buist | LQ, Lettres Québecoises, no 170, été 2018
Dans La Voix est livre, l'excellent Jérémie Banel parle du livre AVANT L’APRÈS de Frédérick Lavoie.
Jérémie Banel, La Voix est livre
Véritable reportage, remarquable document sur la vie à Cuba, ce récit se dévore comme un roman d’espionnage.
Gilles Heuré, Télérama
On reçoit le livre, et on a le goût d’en commencer la lecture, tant le titre est intrigant.
Yvan Cliche, Nuit blanche, Magazine littéraire | no 151
À Cuba, en 2016, avec Orwell | Un journaliste québecois enquête sur la réédition de «1984» à la fin du régime castriste.
Le Temps (Suisse)
Allant jusqu’à mettre sa propre liberté en péril, Lavoie nous tient en haleine à chaque tournant, fort des compétences littéraires qu’on lui connaît. Pour une fois, ce qui se passe à Cuba ne restera pas à Cuba.
Denis Gamache, Librairie au Carrefour
«Je suis très heureux que mon travail soit reconnu. J'essaie d'amener le journalisme vers la littérature, alors ça montre que j'ai réussi, parce que c'est un prix littéraire.» - Frédérick Lavoie en entrevue sur ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean
ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean
«J’essaie de faire de la non-fiction à ma façon sans nécessairement suivre de cadre établi. Ce prix démontre que lorsqu’on ose, on peut toucher les gens.» - Frédérick Lavoie
Anne-Marie Gravel, Le Quotidien
La Fabrique culturelle consacre une capsule vidéo à l’écrivain Frédérick Lavoie.
La Fabrique culturelle
I loved Avant l'après: Voyages à Cuba avec George Orwell by Frédérick Lavoie which won this year's 2018 Governor General's Literary Award for French-language nonfiction. With a sharp eye and no small amount of humour, Lavoie reveals the absurdity of everyday life in this totalitarian dictatorship as it runs out of steam. At last a voice from Quebec that dares to debunk the Castro myth and denounce this oppressive regime! If you don't read French, demand the book be translated! If they refuse, start a revolution!
Eric Dupont, CBC Books
C'est passionnant, intelligent, pertinent!
Josianne Létourneau à l'émission La librairie francophone sur France Inter
«On dit souvent que le journalisme est le premier brouillon de l’histoire : moi j’essaie d’écrire le second brouillon de l’histoire.» — Frédérick Lavoie
Revue Les libraires 

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée