La Peuplade

La Peuplade Livres

73armoire aux costumes

Charles Sagalane

Poésie

Qu’est-ce que le costume ? En son sens restreint, le mot évoque une manière de marquer les différences, d’inscrire une époque, d’exhiber un personnage. De nos jours, le costume c’est la liberté de s’inventer un genre et une forme, une appartenance et une singularité. Dans cette armoire vivante, chaque morceau habille une histoire, embaume de son odeur – sapinage, feu de camp, huile à moteur, effluves corporels. Le vêtir devient un jeu, un exercice de style vestimentaire et littéraire, une démarche partagée et quotidienne. Au fil des pages, l’écrivain tend la main à ses lecteurs pour faire de ce recueil un défilé de tenues qui leur ressemblent. C’est pourquoi s’y tisse une étroite complicité avec l’existence.

Parution: 23 mars 2016
194 pages, 978-2-924519-18-9, 23.95 $

Échos de la presse

Pour son cinquième recueil, Charles Sagalane nous raconte les habits qui le couvrent, l’entourent, le protègent, avec ses mots remplis d’une déconcertante humanité […] Du début à la fin, sur mes lèvres, un sourire à mi-chemin entre l’amusement et le ravissement. Du début à la fin, je me sens chez moi.

Sabrina Côté, Revue Les libraires

Charles Sagalane a un regard, une démarche et explore le monde que nous percevons par nos sens, en nous adaptant aux saisons ou en se déguisant de façon obligatoire pour exercer un métier. Il m’a poussé dans des directions et des moments importants de ma vie, des tournants même. Il fait prendre conscience de ces compagnons de route que l’on néglige souvent. L’armoire aux costumes nous pousse dans la vie, celle d’une famille, d’une époque et des moments qui font la grande histoire, celle que l’on veut emprisonner dans de gros livres.

Yvon Paré, Littérature du Québec

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée