Envois de manuscrits
Je ne sais pas ce qu’est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un.DURAS, Écrire
Pour soumettre un manuscrit, merci d’envoyer par la poste (oui, à l’ancienne) à l’adresse ci-haut, un tirage papier (format 8,5 x 11, Times New Roman 12 points, double interligne) accompagné d’un court texte expliquant votre démarche – les courriels avec manuscrit en pièce jointe ou demandant un avis sur le potentiel d’un projet ne sont pas ouverts.
Tous les projets de fiction (roman, récit), de poésie et d’essai sont les bienvenus, pourvu qu’ils répondent à notre ligne éditoriale. Un texte soumis au comité de lecture de La Peuplade est un texte soigneusement considéré. Or, il importe de se rappeler que notre production est basée sur la qualité littéraire et non sur la quantité avec environ une douzaine de publications par année. Il faut donc frapper à la bonne porte.
Il arrive que le processus de sélection soit ralenti par les aléas de la vie trépidante d’éditeur. On compte environ entre trois et six mois pour obtenir une réponse, qui vous sera adressée par courriel (une adresse électronique est indispensable). Les accusés de réception sont aussi acheminés par cette voie.
Aucun manuscrit refusé n’est retourné à son expéditeur. Tous sont automatiquement détruits. Les décisions sont sans appel.
+ Pour toutes questions relatives aux manuscrits : [email protected]
___
Les Éditions La Peuplade abordent la littérature à partir de la matière, de la démarche d’écriture et de la maîtrise de la langue. Il n’y a pas de livre sans écrivain.