La Peuplade

La Peuplade Livres

AGATHE

Anne Cathrine Bomann

Roman

Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu’il subsiste du parcours d’un psychanalyste en fin de carrière. Or, l’arrivée imprévue d’une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l’odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l’envie de vivre. Agathe, c’est l’histoire d’un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu’un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?

 

Tout le monde sait qu’on ne doit pas mélanger la thérapie et la vraie vie ; vois ce qui est arrivé à ce bon Jung.

 

Traduit du danois par Inès Jorgensen.

Parution: 27 août 2019
176 pages, 978-2-924898-35-2, 21.95$ | 18 €

Échos de la presse

Les merveilles sont rares dans le monde littéraire, mais elles existent.

Frankfurter Allgemeine Zeitung

Qui est le plus perdu des deux, le psy en fin de carrière ou Agathe sa dernière patiente dont il ne voulait pas ? En refermant le très joli livre d’Anne Cathrine Bomann vous vous direz qu’il ne s’est presque rien passé et à la fois beaucoup, et vous penserez longtemps à eux.

Librairie L’Instant à Paris

Chapitres magnifiques sur la condition humaine.

Culture hebdo

Les larmes me sont montées aux yeux à certains moments phares du roman et de véritables questions tirées directement des dialogues du roman sont demeurées en moi. Ça m’est arrivé si peu de fois que je peux compter ces moments précieux sur les doigts d’une main.

Frédérique Lévesque, Le fil rouge

Dans ce roman, Anne Cathrine Bomann nous livre avec intelligence, les questionnements, les sensations, les angoisses, les doutes et les sentiments d’un être. Un livre fin, sensible et subtil sur la nature humaine et ses fêlures, sur les rencontres et le désir.

Valérie Schopp, Librairie L'arbre à mots, France

Un livre d’une grande finesse (traduction Inès Jorgensen) qui laisse le temps aux âmes solitaires et désabusées de se retrouver. Bomann laisse passer une douce lumière à travers les fêlures de ses personnages façonnés par l’âpreté d’une vie. Agathe est un livre que l’on donne en partage comme on offrirait une tarte aux pommes saupoudrée de cannelle…

Fanny, blogue Les libraires masqués du Grenier, France

Un premier roman qui englobe les sentiments humains et leurs complexités d’une lumière cristalline. Un très beau moment de lecture !

Librairie Les Mots Passants, Aubervilliers

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée