La Peuplade

Amour debout

La Peuplade Livres

Amour debout

Mélina Bernier

Poésie

La suite poétique Amour debout dévoile a priori différents aspects de la pauvreté : dénuement, perte, violences, exclusions. L’écriture de l’auteure l’illustre par la brièveté des vers, par l’emploi d’un minimum de mots, par des images fortes. Se peint, sous nos yeux, un monde défaillant qui, progressivement, recommence à briller, comme si un alchimiste avait trouvé soudainement une formule opérante. Les mondes détruits, vides et froids se transforment, se reconstruisent. Des figures anonymes y circulent. Des figures amoureuses. Une transformation par l’amour s’exécute. Amour debout est un texte qui ramène aux choses élémentaires de la vie, qui recrée, de toutes pièces, la beauté et l’amour, puisque seul l’amour permet de « rire à nouveau ».

Parution: 12 mars 2012
84 pages, 978-2-923530-41-3, 18,95$

Échos de la presse

Une impressionnante fragilité se dégage de la lecture du recueil.  Son langage se dévoile comme un matériau friable: une fragilité qui n’est pas du ressort de la magie du verbe, mais plutôt de sa ramification et de sa retenue.

Charles Dionne, Poème sale

Certains considéreront peut-être ces fragments arides; les autres sauront déceler la cohérence et la force qui se dégagent de l’ensemble. A-t-on besoin de comprendre les moindres articulations d’un récit pour en discerner la profonde humanité, la troublante fragilité? J’aimerais penser que non.

Lucie Renaud, La recrue du mois

Un livre à savourer avec lenteur, à lire en silence ou à voix haute, pour en capter toute la densité.

Geneviève Désilets, Le Sabord
Le mardi 11 juin 2013, à l’émission Les Actualités littéraires de Montréal diffusée sur les ondes de CKCU-FM 93,1  Lucie Renaud, rédactrice en chef du webzine La Recrue du mois,  s’entretient avec Mélina Bernier et Alexie Morin.
Lucie Renaud, Les actualités littéraires de Montréal, CKCU-FM

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée