La Peuplade

La Peuplade Livres

La leçon de Rosalinde

Mustapha Fahmi

Essai

Qu’est-ce que la reconnaissance dans une société qui n’a à la bouche que le mot respect ? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation ? Comment associer écologie et ontologie ? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être ? Qu’est-ce que l’amour sans imagination ? Dans ce recueil de réflexions, Mustapha Fahmi interroge notre présence à la vie et notre devoir d’humains. On y croise, en amis, Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Aristote, Badiou, T. S. Eliot, Cervantès, Dostoïevski ou Mozart, et puis Shakespeare, lumineux, flamboyant, commenté par l’auteur avec amour et profondeur.

Si le monde est une scène, peut-on y choisir son rôle ?

Parution: 6 mars 2018
160 pages, 9782924519769, 21,95$ | 18 €

Échos de la presse

Son souci de clarté le guide depuis des lunes, comme en font foi les nombreuses conférences que Mustapha Fahmi a donné dans des cégeps de la région. « Au cours de ces tournées, où je présentais la littérature avec simplicité, j’ai réalisé à quel degré elle peut toucher la vie des gens, raconte-t-il. Ce fut le point de départ de ce livre qui s’adresse à tout le monde. »

Le Quotidien

(…) le rôle de ce recueil de pensée, de mon point de vue, a pour objectif de nous éduquer à la vie, à la sincérité de l’amour et à la manière de vivre notre relation avec autrui. De ce fait, la Leçon de Rosalinde est un livre pour tout le monde.

Le Sanctuaire de la Culture

Entrevue à l’émission Style Libre sur ICI Radio-Canada Saguenay.

Style Libre, ICI Radio-Canada Saguenay

Mustapha Fahmi nous convoque au silence et à la méditation, exige d’aller vers l’autre pour se mettre en état d’écoute en fréquentant des textes qui ne cessent de nous bousculer. Il faut parcourir LA LEÇON DE ROSALINDE en prenant son temps, comme pendant une promenade dans un parc où les arrêts sont plus nécessaires que les distances à parcourir. Il ne faut surtout pas hésiter à flâner sur une page pour étudier la direction que l’auteur propose. Un livre qui demande de s’asseoir entre deux gestes pour prendre conscience de ce que nous sommes en train de faire et de dire […] Tout change, tout bouge et la pensée qui stagne est une pensée qui se meurt. Mustapha Fahmi nous le rappelle bellement dans ce livre précieux qui va m’accompagner longtemps.

Yvon Paré, littérature du Québec

Mustapha Fahmi nous invite à rien de moins qu’à être les poètes de nos vies.

Chantal Guy, La Presse

Grand spécialiste de Shakespeare, Mustapha Fahmi enseigne la littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans cet essai aux mille réflexions ouvertes, on relève les valeurs qui font la société, on converse avec les écrivains et les philosophes, on observe que tout est constamment à redéfinir selon le point de vue où l’on se trouve. Surtout, on se plaît énormément à vagabonder entre ces pages aux textes courts mais à la vaste portée.

Les Libraires

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée