La Peuplade

La Peuplade Livres

Lutte

Nicolas Lévesque

Essai photographique

Lutte, c’est la construction d’un sujet photographique, sensible et humain, qui s’est déroulée sur plus de trois ans. Pratiquant une photographie dite « d’auteur », Nicolas Lévesque traque précisément l’authenticité de l’instant. Lutte expose des lutteurs passionnés et, également, un public intrigant, tout aussi enthousiaste.

« Ici, un visage tordu, une douleur surjouée, un trait paroxystique ; là, un enchevêtrement de membres, un amas de matière humaine. Parfois aussi, une émotion fugitive captée sur le visage d’un spectateur, cette lumineuse impression de faire partie d’un grand spectacle, de vivre la pantomime de la justice, une passion universelle exprimée dans son déchaînement le plus théâtral. » (Extrait de De la photographie d’auteur. Pour une archéologie du visible, un texte de Max-Antoine Guérin.)

Parution: 5 novembre 2013
24 pages, 978-2-923530-64-2, 11,43$

Échos de la presse

Beau livre ? Hum. Livre ? Non plus. Ces quelques très grandes pages, pas brochées ni reliées, forment un document inclassable, tiré seulement à 400 exemplaires. Un format qui sert bien l’essai visuel hyperprécis de Nicolas Lévesque. Le photographe a suivi des lutteurs et lutteuses de la Jonquière Championship Wrestling. On les voit, affalé mort sur le ring après le combat, en pleine action juché aux cordes, en corps à corps indissolubles. Trente photos, magnifiques, qui frappent.

Catherine Lalonde, Le Devoir

Avec ce premier numéro de la série « Les Grands cahiers » les Éditions La Peuplade offrent aux amateurs de photographie un produit différent et abordable. (…) Le cahier 01 présente un essai du photographe et cinéaste québécois Nicolas Lévesque sur les lutteurs et les lutteuse (sic) de la Jonquière Championship Wrestling, un travail qui s’est développé sur plus de trois ans, et qui aborde ses sujets d’une façon humaine et sensible. Souhaitons que cette superbe initiative se poursuive avec de nombreux numéros tout aussi intéressants !

Tribune, Magazine Photo Solution

Tous les acteurs de ce spectacle sont à l’honneur dans le cahier photographique, les lutteurs, les lutteuses, les arbitres, les promoteurs, les spectateurs, les combats, le spectacle, tout y passe avec beaucoup d’émotion. Les photos des spectateurs font partie des images les plus évocatrices avec les contrastes lumineux et l’expression des visages d’amateurs qui ne font pas semblant.

Roger Blackburn, Le Progrès-Dimanche

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée