La Peuplade

Point d’équilibre

La Peuplade Livres

Point d’équilibre

Mélissa Verreault

Nouvelles

Point d’équilibre, ce sont 11 nouvelles emboîtées les unes dans les autres, à la manière de poupées russes, qui mettent en valeur le fait que nos destins sont inextricablement liés et celui que le quotidien n’est qu’une lutte constante pour tenir l’équilibre. L’équilibre est un leurre, une utopie. Il faut être un véritable funambule pour arriver à vivre en société sans perdre pied. Le recueil traite de thèmes aussi variés que les relations familiales, la maladie, la mort, l’impuissance, l’inexplicable, le sexe, la passion, le désespoir, l’absurdité, la solitude, l’inconnu et l’exil. Les personnages sont tous, à différents niveaux, en perte de repères.

Récipendiaire, prix d’excellence du CALQ 2013 – Oeuvre de l’année pour la région de la Chaudière-Appalaches.

Parution: 1 octobre 2012
176 pages, 978-2-923530-48-2, Papier 21,95$, PDF/ Epub 15,99$

Échos de la presse

Onze fictions s’enchaînent dans Point d’équilibre, recueil de nouvelles de Mélissa Verreault qui fait voyager le lecteur du Québec à l’Afghanistan, avec des escales régulières en Italie. Et ce, dans une langue fluide, traversée de traits d’humour.

Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit

Avec Point d’équilibre, recueil de nouvelles très maîtrisé, Mélissa Verreault prouve qu’elle peut se glisser autant dans la peau d’un petit garçon que d’un immigrant en mettant le doigt sur ce qui fait chavirer leur univers, avec empathie et intelligence.

Josée Lapointe, La Presse

Dans ce bouquet de courtes nouvelles dont certaines s’inspirent de son vécu, l’écrivaine prend plaisir à placer ses personnages dans des situations déstabilisantes. Autant d’histoires touchantes et pénétrantes.

Lisanne Rheault-Leblanc, 7 jours

Ex-journaliste au branché magazine Urbania, Mélissa Verreault publiait en 2011 Voyage léger, un premier roman prometteur. Maman de triplées depuis avril dernier, elle revient avec un recueil de nouvelles. Onze histoires qui, avec force et subtilité, captent ce moment où le point d’équilibre risque de basculer.

Monique Roy, Châtelaine

J’ai savouré chaque instant. Il y a beaucoup de vécu, ça se sent. C’est très sensible au niveau de l’écriture. Un très, très beau livre.

Patricia Tadros, Radio-Canada / Première heure

Il y a des moments dans la vie où tout bascule. C’est ce qu’illustre admirablement le recueil de nouvelles de Mélissa Verreault Point d’équilibre. On suit entre autres une ballerine déprimée qui a subi une blessure, un futur père de triplés et une fille qui va enterrer sa mère. Chapeau.

Émilie Côté, La Presse

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée