La Peuplade

La Peuplade Livres

Une vie neuve

Alexandre Mc Cabe

Roman

L’année 2012 a été marquante au Québec. Elle s’écoule dans ce roman à travers les Leduc : Philippe, Benoît, Jean et Marie, quatre frères et sœur. Le mouvement de l’Histoire est lent et chacun y inscrit sa trajectoire : de sa tour de bureaux, Philippe est témoin de la marche d’une nouvelle génération ; Benoît, un athée sur le chemin de Compostelle, se refait une santé amoureuse ; Jean, le vieil aigri qui n’en a plus pour longtemps à vivre, évoque ses défaites ; enfin, il y a la dernière tempête de Marie.

Inspiré par les écrivains français du dix-neuvième siècle, Alexandre Mc Cabe tire le portrait d’une société neuve où l’ambition et l’amour, la désillusion et l’espoir se disputent l’avant-scène. Grâce aux destins croisés de ses personnages, il développe une sociologie du devenir québécois.

Parution: 12 septembre 2017
184 pages, 978-2-924519-56-1, 21,95$

Échos de la presse

Beaucoup de réflexions brillantes parsèment ce deuxième roman d’Alexandre Mc Cabe ; par ces quatre personnages qui sont autant d’angles, on explore à la fois les possibles et les culs-de-sac de l’identité québécoise. Un roman à méditer.

Chantal Guy, La Presse

Un roman qui questionne les révolutions récentes au Québec et l’attitude d’une génération par rapport à ces révolutions.

 

Marie-Louise Arsenault, entrevue d'Alexandre Mc Cabe, Plus on est de fous, plus on lit !, Radio-Canada Première

Les deux derniers textes d’Une vie neuve devraient être lus dans toutes les classes des cégeps et même dans les instances du Parti québécois où l’on effleure toujours du bout des lèvres certaines œuvres de la littérature québécoise. Mc Cabe nous pousse devant une réalité que nous aurons à choisir un jour ou l’autre.

Yvon Paré, blogue Littérature du Québec

Mc Cabe est certain que la fiction est un révélateur qui peut incendier les consciences et forcer la marche de l’Histoire.

Les Libraires, Entrevue avec Alexandre Mc Cabe.

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée