La Peuplade

Voyage Léger

La Peuplade Livres

Voyage léger

Mélissa Verreault

Roman

Ariane, personnage caractéristique d’une génération à la dérive, décide de quitter le pays sur le premier vol disponible afin de se soustraire à son présent. Une fois arrivée dans la salle d’embarquement, elle est soudain paralysée. Voilà le point de départ d’un voyage fort inattendu. Sur fond résolument urbain, au hasard de rencontres, de réflexions et de photographies, ce qui l’a façonnée est décortiqué et remis en question.

Ce roman émouvant aborde les thèmes de la quête identitaire, du retour à l’essentiel, du voyage et du changement. Voyage léger est un véritable manifeste pour la vie.

Parution: 1 mars 2011
226 pages, 978-2-923530-28-4, Papier 21,95$, Epub/PDF 15,99$

Échos de la presse

Mélissa Verreault signe un premier roman d’une grande fraîcheur. Soixante-neuf textes brefs très vifs, ponctués de confidences personnelles, d’instants subtilement ressentis et justement croqués, de réflexions existentielles, le tout dans une langue fluide, habitée, balayée par des traits d’humour fin.

Suzanne Giguère, Le Devoir

L’écriture aérienne est faite de petites touches de quotidien, de détails qui comptent et d’allers-retours entre le passé et le présent.

Josée Lapointe, La Presse

D’une plume limpide et simple, dans des chapitres brefs, l’auteure fouille ses pensées et observe les autres en même temps, cherchant des réponses à sa propre dérive. Ça demande une lecture lente pour en savourer les détails.

Francis Hébert, Voir

C’est cinglant. Il n’y a pas de fioritures, pas de lyrisme non plus, on est dans le réalisme, souvent brutal, mais auquel cette jeune femme fait face, et qui fait en sorte qu’au bout de ce voyage intérieur, elle va se retrouver pleine de vie.

Jean Fugère, Radio-Canada / Pourquoi pas dimanche

Une belle surprise. Dans ce premier roman de la journaliste Mélissa Verreault, dès le début je suis tombée sous le charme de cette héroïne qui souffre de mal-être, et c’est à regret que je l’ai quittée en refermant la dernière page. (…) je suis bien contente d’avoir découvert une nouvelle auteure à la plume pleine d’espérance !

Fabienne Papin, Primeurs

Un premier roman tout en finesse. Une auteure à suivre.

Châtelaine

Une jeune femme s’apprête à partir en voyage pour prendre du recul face à sa relation avec son conjoint. À quelques mètres de l’avion, elle décide de changer de destination, nous entraînant dans un monologue intérieur extrêmement bien réussi. Une histoire remplie de tristesse, qui soulève des questionnements universels sur la vie à deux et l’amour.

Magazine Coup de pouce

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée