La Peuplade

La Peuplade Livres

LA PROMESSE DE JULIETTE

Mustapha Fahmi

Essai

Une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Pouvons-nous être nous- mêmes ? De quoi avons-nous besoin pour bien vivre ou pour avancer vers une idée du bonheur ? Comment donner un sens à notre travail et à notre repos ? Quel lien existe-t-il entre l’amour et la beauté ? Avec La promesse de Juliette, une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds, Mustapha Fahmi montre comment la littérature et la philosophie nous aident à nous comprendre et à lire le monde dans lequel nous vivons. Shakespearien de renommée internationale, l’auteur s’accompagne au fil des pages du roi Lear pour réfléchir à l’identité, la fragilité, la dignité et l’amour. On y croise aussi Kant et Kierkegaard, Arendt et Beauvoir, Rodin et Van Gogh, Berlioz et Prokofiev, Austen et Dante.

Parution: 28 septembre 2021
192 pages, 978-2-925141-02-0, 21,95$ | 18 Euros

Échos de la presse LA PROMESSE DE JULIETTE

Toutes les histoires humaines sont tissées avec les mêmes fils : des rêves, des cauchemars, des espoirs, des déceptions, des souvenirs, des blessures.
Entrevue avec Marie-Louise Arsenault à Plus on est de fous, plus on lit, R-C
J’ai adoré la simplicité avec laquelle ce recueil se lit.
Valérie Ouellet, Page par Page
Mustapha Fahmi devient rapidement contagieux et me voilà prêt à le suivre dans tous les labyrinthes de Shakespeare et des penseurs qui nous effarouchent toujours un peu. Un essai qui fait du bien, respire large et nous pousse tout doucement vers le bonheur.
Chroniques d'Yvon Paré
Un livre pour aider les gens à vivre mieux.
Daniel Côté, Le Quotidien
Incontournable ! Un regard sur l’amour, le bonheur, la liberté… à travers la littérature et la philosophie. De riches et profondes réflexions. L’écrivain et professeur Mustapha Fahmi est un précieux guide pour nous aider à mieux comprendre le monde.
Julie Larouche, journaliste à Radio-Canada, Saguenay
La littérature nous permet de multiplier nos perspectives. Multiplier ses perspectives, c’est multiplier ses vérités. Je me tourne vers la littérature comme guide, parce qu’elle me donne accès à ces vérités.
Entrevue (6 octobre) avec Marie-Louise Arsenault à Plus on est de fous, plus on lit, R-C
Catherine Doucet reçoit Mustapha Fahmi à l'émission Place publique/ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean
Place publique/ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean
De la vérité à l’identité, l’on traverse des humeurs avant d’apprivoiser quelques libertés, un sentier balisé par bien des personnages aux errances existentielles fortes. L’auteur convoque en effet une assemblée baroque - le roi Lear, Elizabeth Bennet, Heidegger, Kierkegaard ou encore Kant - avec pour effet, peut-être, d’adouber cet «espace moral» que sa promesse entretient en partage... Un petit ouvrage en forme de notes pour mieux appréhender nos temps qui courent!
Typhaine Lockhart
Il écrit divinement bien! [...] J'ai trouvé ça brillant. C'est une belle, belle découverte!
Simon Boulerice à l'émission On va se le dire, la quotidienne de Sébastien Diaz sur ICI TÉLÉ

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée