Lors de sa première rencontre avec Marc Antoine, Cléopâtre se dévoile sur un navire somptueux, glissant majestueusement sur le Cydnus, entourée de couleurs éclatantes, de mélodies envoûtantes et de parfums exquis. Sa beauté, presque mythique, ouvre un horizon d’espoir et de grandeur. Inspiré par une scène d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Mustapha Fahmi propose une réflexion captivante sur cette célèbre histoire mêlant amour et pouvoir. Dans ce commentaire, il explore des questions profondes sur l’éthique, l’esthétique et la politique : comment transformer sa vie en une œuvre d’art? Quelle place occupe le charisme dans une démocratie? En convoquant Nietzsche, Kant ou encore Botticelli, Fahmi éclaire avec brio ces enjeux intemporels.
Élise Jetté, Radio-Canada
La critique
Quel livre important et nécessaire, formidable de questions et de réflexions, qui nous pousse sur les sentiers de la pensée pour comprendre peut-être ce qui se passe dans nos existences et partout autour de nous. D’autant que Mustapha Fahmi nous oblige à jongler avec des propos éthiques qui font que le partage devient possible et réconfortant. Quand nous oublions ces principes, la société se transforme en machine à broyer les individus et les réduit à l’état de consommateurs et d’objets.
Yvon Paré, Littératures du Québec
La critique
On retrouve ici Mustapha Fahmi qui parle de la beauté, qui parle du pouvoir, qui parle beaucoup de politique et qui fait des liens avec Shakespeare, mais on sent qu'il critique aussi l'époque actuelle. Et je me demande même, lorsque le livre a été écrit, s'il se doutait que le président des États-Unis serait celui que l'on connaît actuellement. Pour moi, c'est presque une flèche lancée vers les États-Unis avec un discours extrêmement intelligent: Mustapha Fahmi est un littéraire et pousse sa réflexion très, très loin en intégrant des citations de philosophes. [...] Pour lui, l'éthique, c'est la morale entre la honte et l'honneur. [...] La politique, on parle de Marc-Antoine, qui a été un personnage fort, et on parle d'esthétisme : la beauté, est-ce que c'est l'objet qui est beau ou la beauté se retrouve dans le regard posé? C'est fascinant!
Steven Renald, L'avaleur de livres
La critique
Kant, Nietzsche, Hume, Vico... Louis Armstrong. Tout ce beau monde est mis à contribution dans les pages de La beauté de Cléopâtre. Afin de parler de politique, d'éthique, d’héroïsme, de démocratie. Mais aussi du beau, du monde et de nous.
Marc-Antoine Côté, Le Quotidien
L’entrevue
J'ai adoré ton nouveau. J'ai retrouvé cet amoureux du monde, cette plume légère et joueuse, le grave toujours ceint d'une mise en scène qui s'efface, mais non sans faire son effet. Cet effet, c'est vivre d'amour, comme dans la chanson de Raymond Lévesque. Quand les hommes vivront d'amour, nous nous serons morts, mon frère.
Jérémie McEwen
Je suis très excitée de commencer le dernier de Mustapha Fahmi, La beauté de Cléopâtre. J’ai dévoré ses deux précédents livres, et la bienveillance de sa philosophie me fait du bien.
Debbie Lynch-White, Journal de Québec
La critique