La Peuplade

68 cabinet de curiosités

La Peuplade Livres

68cabinet de curiosités

Charles Sagalane

Poésie

Dès qu’il ouvre les pages de 68cabinet de curiosités, le lecteur se trouve dans un lieu où gravitent des objets aussi déconcertants que révélateurs. Au fil des poèmes, une collection se déploie et dévoile un amalgame d’étrangeté scintillante et de ravissement inquiet. Le lecteur se laissera-t-il envoûter ? Ce cabinet de curiosités est illustré par les magnifiques dessins de l’artiste Véronique Bouchard.

As soon as he opens 68cabinet de curiosités, the reader finds himself in a place where objects as disconcerting as they are revealing gravitate. As the poems go by, a collection unfolds and unveils a mixture of glittering strangeness and worried delight. Will the reader let himself be bewitched?

This cabinet of curiosity is illustrated by the beautiful drawings of artist Véronique Bouchard.

Parution: 11 mai 2009
112 pages, 978-2-923530-11-6, 18,95$ | 17€ $18.95

Échos de la presse 68cabinet de curiosités

C’est par cette invitation chuchotée, placée entre parenthèses et adressée par lentes bribes successives à la lectrice ou au lecteur que le Québecois Charles Sagalane invite ici à une nouvelle incursion dans le Musée Moi, son œuvre fragmentaire et rusée qui se propose de transformer les divers inventaires, matériels souvent, mais immatériels également, qui encadrent ou constituent une vie, en une ressource poétique malicieuse et potentiellement subversive. Découvert par la dernière en date de ces promenades plus orientées qu’il ne semble, le somptueux "96 Bric-à-brac au bord du lac" de 2019, l’auteur nous offrait ce "69 Cabinet de curiosités", incitation baroque et subtile à une tout autre forme de collection éventuellement fortuite, en 2009, déjà aux éditions La Peuplade.
Hugues Robert, Librairie Charybde à Paris – pour le blogue Charybde 27

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée