La jeune fille hors norme de ce livre pas comme les autres n’aime que des choses très précises : le film À ma sœur de Catherine Breillat, mâcher des Dragibus et des Fraizibus avec du chocolat au lait, Amour, gloire et beauté mais uniquement les scènes dans lesquelles apparaît Sally Spectra, jouer des tours cruels à son amant, le roman Le Diable à Cristoforo de la collection Harlequin, ou encore se toucher en toute discrétion dans le rayon enfant d’un grand magasin. Mais ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est son frère si étincelant, séducteur invétéré chez qui elle squatte. Donc, forcément, toute sa haine se porte vers celles qu’elle appelle les possibelles : les conquêtes de son frère, prétendantes au titre de petite amie officielle. Elle fera tout pour les percer à jour et les éliminer l’une après l’autre. Ce n’est pas parce que tout le monde la trouve grosse et bizarre qu’elle laissera ces filles à la mode menacer son monde.
Dans À mon frère, E. L. Karhu met en scène une inadaptée magnifique et inoubliable.
Hors normes. La narratrice l'est. Le roman l'est. Fascinant. La narratrice l'est. Le roman l'est. Ah, cette sœur-narratrice, on aimerait la détester, elle est tellement à la marge. Scrutatrice de ses jours, elle est irritante. Inquisitrice de son quotidien, partagé avec son frère, on l'imagine prédatrice. Elle est surtout drôle et, quand elle s'émancipe enfin, quelle force, quelle joie, quelle folie. Admirable. La narratrice l'est. Ce premier roman l'est assurément.
Anne Béraud
Voilà un premier roman particulier et ô combien envoûtant, dont l’histoire déstabilisante nous plonge aux côtés d’une jeune fille solitaire à l’esprit unique, qui est en totale admiration avec son frère, dont elle partage l’appartement. Cette affection envers lui la pousse à tout faire pour que ses relations, avec ces "possibelles" qu’il rencontre les unes après les autres, ne puissent se concrétiser… Roman noir d’autodestruction, ce texte se démarque par la plume de la dramaturge qui le signe, par son don de mettre en scène une antihéroïne que le lecteur est obligé de suivre, alors que tous les contrastes — beauté/laideur, intelligence/simplicité, popularité/solitude — jouent contre elle.