Un premier roman sublime, aérien et contemplatif.
Laïla Maalouf, La Presse
L’entrevue
La première histoire dans Atlantique Nord, intitulée Camille, est née dans ce contexte. Ayant séjourné à Terre-Neuve l’année précédente, la jeune femme a imaginé un personnage caractérisé par son désir de changer d’air. "Camille représente différentes personnes, dont moi. Elle travaille dans un café, comme c’était le cas à Montréal, et se sent isolée. Elle s’ennuie et, comme l’océan prend beaucoup de place là où elle est installée, ça lui évite de se perdre dans ses pensées", fait observer Romane Bladou.
Daniel Côté du Quotidien/Le Soleil
L’entrevue
Ces quatre histoires, qui, en apparence, ont peu en commun, sont balayées par les mêmes puissantes bourrasques marines et traversées par le même océan, qui se transforme au gré des humeurs, des besoins, des pensées. À la fois symbole d’amitié, de jeu, de mort et de renaissance, l’Atlantique souffle ses conseils, apaise, secoue, offre ses richesses comme ses périls, sa poésie comme ses abysses, fait sa marque au coeur des identités des personnages. […] La plume de l’écrivaine se déploie dans une poésie douce-amère qui rappelle l’enfance. Tel le flux des marées, elle explore les vertiges et les deuils de la jeunesse, ses réflexions et émotions qui gonflent pour mieux se rétracter. Un roman dont la simplicité cache une rare vulnérabilité.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
La critique
Que j'ai aimé cette lecture! Quatre lieux, quatre vies marquées par une quête identitaire, le tout parsemé de beaucoup de douceur et de beauté. Les descriptions maîtrisées et sans lourdeur rendent honneur au territoire et à la nature. Bref, un premier roman réussi!
Pascale Brisson-Lessard, Librairie Marie-Laura
La critique
Bladou a vraiment réussi à coucher la mer sur papier. Chaque phrase dégage l’air salin rempli de solitude face à l’immensité de l’océan.
Page par Page
La critique
On suit un bout de chemin de quatre personnages, indépendants les uns des autres. Camille, William, Lou et Célia ne se ressemblent pas si ce n’est par leur profonde solitude. Une solitude parfois contrainte souvent nécessaire, vitale même. Chacun de ces personnages racontés ici sont en mouvement, ils se cherchent, tâtonnent, subissent. L’océan est omniprésent dans cette quête. Ils vivent tous à côté, faisant partie intégrante de leurs vies – parfois bien malgré eux. On se laisse porter au fil de l’eau par ces existences suspendues. Un premier roman poétique, à l’écriture déliée et dont le charme opère instantanément.
Librairie de Port Maria, France
Il y a Camille en Gaspésie, William en Ecosse, Lou en Islande, Célia en Bretagne. Chacun empêtré dans les habituels chaos de la vie, que Romane Bladou, de sa si belle écriture, rend plus doux que dramatiques. Il y a cet amour du récit, si beau et poétique, délicat pour dire la dureté, avec ses liens discrets unissant chaque histoire - et puis il y a surtout cet amour de la mer, omniprésente, que l’on voit, que l’on respire, que l’on se prend en pleine face, et que l’on aime profondément avec chacun des personnages.
La Droguerie
ATLANTIQUE NORD est un beau livre (contenu comme contenant) qui fait voyager aux quatre coins de ce vaste océan De Terre-Neuve à l’île de Mull en Écosse, on se retrouve ensuite en Islande et enfin, en Bretagne. Chaque territoire abrite ses personnages principaux qui se cherchent, qui explorent et qui contemplent la beauté de la nature qui les entoure. [...] J’ai aimé la plume et la sensibilité de Romane Bladou, une artiste d’origine française installée au Canada. Sa pratique interdisciplinaire prend racine dans le langage photographique et cela transparaît dans son écriture ses douces descriptions poétiques. ATLANTIQUE NORD est son tout premier roman. Si vous aimez la nature, les randonnées, les voyages… Si vous avez envie de vous évader… C’est une lecture tout indiquée.
Tiré du Instagram @unlivrenamain
Ces histoires mélancoliques et belles à la fois ont ce petit quelque chose qui offre une bouffée d’air hors du temps.
Mes Pages Versicolores
La critique
Une lumière ténue comme généreuse, crue, puissante, pleine, discrète, qui berce ou effleure les caps intimes, l’épars, les tempêtes en partage et les échos du large en soi, là où se réfractent les possibles… Camille, William, Lou, Célia. De Terre-Neuve à la pointe du Raz, en passant par un bout d’Islande et l’île de Mull, chacun-e cherche à déceler ou ressentir toutes ces infimes vibrations que capte l’œil aussi vite que l’âme - brise, ressac, désir, envol, retenue, soupir. Chacun-e guette ainsi, dans sa solitude, son amour sans nom, et son septentrion, tout ce qui s’agite sous le calme de la surface, dans l’attente d’une prochaine migration ou d‘un courant indocile…
Typhaine Marc
Un texte aux histoires familières, porté par une écriture, douce qui en dit beaucoup sans nommer forcément les choses, qui nous les fait comprendre en toute subtilité. Il y a beaucoup de poésie dans ces vies, dans les combats intimes de chacun de ces personnages qui nous paraissent tous proches et vivants pour de vrai, comme si nous les connaissions. Ce roman nous parle et fait écho à nos bouleversements personnels, il agit à la fois comme une bouffée d'air frais et comme un baume apaisant.
Librairie Le Marque-Page - Les Héros de Papier
C'est une écriture qui sait capturer toute la beauté du quotidien ainsi que la grandeur des réflexions impossibles qui nous traversent parfois lorsque l'on vit des petits tremblements personnels. Selon moi, "Atlantique nord" est une lecture incontournable pour celleux qui ne savent plus où iels vont, ou pour celleux qui ont simplement envie de s'évader ailleurs! Un premier roman absolument remarquable!
Librairie Appalaches, Sherbrooke, QC
Dans ATLANTIQUE NORD, premier roman de l’artiste Romane Bladou, on voit le cœur des personnages se mettre à battre la chamade en plein vent du Nord.
En attendant Nadeau
La critique
Quatre lieux, quatre vies marquées par une quête identitaire, le tout parsemé de beaucoup de douceur et de beauté. Les descriptions maîtrisées et sans lourdeur font honneur au territoire et à la nature.
Pascale Brisson-Lessard, libraire à la Librairie Marie-Laura et membre du comité de sélection 2023