La Peuplade

La Peuplade Livres

DE RIVIÈRES

Vanessa Bell

Poésie

Elle baigne aux lits des rivières. Le cœur musclé, sans jamais renoncer à rien, elle se construit une maison en dehors de sa bouche, elle devient ruisseau, lac, pluie, fleuve. Vanessa Bell, par cette proposition poétique vive et opulente, rassemble féminité, maternité, sororité et nature sous le signe de l’eau, unies en une même résistance, une même célébration. De rivières porte ses filles à bout de bras, léguant un chant radieux et son élan décisif à un romantisme féminin qui déborde l’avenir. Nés de cette rage sublime qui agite nos corps, ses mots transportent un puissant vent de courage.

 

De rivières allume des feux sur l’horizon.

 

pour m’aimer / sois furieux / c’est sous l’eau que j’accepte de me rendre

 

Lauréate du Prix Félix-Antoine-Savard 2021

Parution: 10 octobre 2019
96 pages, 978-2-924898-38-3, 19,95 $ — 15 €

Échos de la presse DE RIVIÈRES

DE RIVIÈRES laisse entendre une parole sensible, définie par une posture à la fois de vulnérabilité et de résistance.
Camille Toffoli, no 176 de Lettres québécoises
De rivières est son premier recueil. Le thème principal est l’avortement. Elle avait envie d’écrire à ses enfants qu’elle n’a pas eues, ses filles. Et de se donner le droit à la colère. [...] Dans ces pages, il y a la force des femmes. Il y a de la douleur. Il y a la présence du corps, partout. On ressent ses mots dans nos membres.
Amélie Grenier, sur le blog d’ICI ARTV
Lecture de Vanessa Bell à l'occasion du Festival de la chanson de Tadoussac 2019.
La Fabrique culturelle, Côte-Nord
[...] une poésie vibrante et dense de laquelle on doit s’imprégner.
Revue Les libraires
De rivières annonce des poèmes centrés sur la femme et ce qu’elle représente dans les sphères de la féminité, de la maternité et de la sororité. Un ajout qui s’annonce très intéressant et actuel.
Les Méconnus
C'est vraiment une invitation à éprouver la puissance de la sororité.
Marie Noëlle Blais, ICI Première, Région zéro 8 [3 min. 44]
C'est vraiment un appel à l'action, à la parole, mais aussi à la solidarité féminine [...]
Evelyne Bisaillon, Les Herbes folles | CISM 89,3 [émission du 17 septembre 2019]
Entrevue autour de la parution du recueil DE RIVIÈRES de Vanessa Bell à l'émission Épilogue - Magazine littéraire de CKIA FM.
Épilogue - Magazine littéraire de CKIA FM
«Il faut se le dire collectivement que l’on a droit à la colère.»— Vanessa Bell
Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit | ICI Radio-Canada Première
Alors parler du recueil de Vanessa Bell c'est exiger la reconnaissance du corps féminin comme celle d'une rivière puissante. Avec sa profondeur, sa vie intense et exigeante, sa force, ses courants. Les poèmes brefs de la poétesse débordent comme une rivière jaillit de son lit. Ils bouillonnent. Et nous traversons la surface des eaux avec eux. C'est beau, sobre, vivant et éloquent. Bref, c'est à lire en prenant tout son temps comme on s'abandonne aux murmures des eaux.
Josianne Létourneau, La Librairie Francophone sur France Inter [49:50]
[...] Sur un ton incendiaire, elle [Vanessa Bell] nous livre une poésie des noyades et des accidents, des batailles et des rassemblements, une poésie profondément fauve [...].
François-Alexandre Bourbeau, revue Les Libraires
DE RIVIÈRES est une plaquette de poésie douce-amère qui peut voyager avec son lecteur pour un enchaînement de lecture, au même titre qu’on écoute une même chanson encore et encore.
Victor Bégin chez Les Méconnus
«La nature c'est ce qui me permet de vivre.»— Vanessa Bell
Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard, C'est fou | ICI Radio-Canada Première
De Rivières est une ode à la féminité et osons l’écrire au féminisme. Fille, femme, mère. Trois portraits portés aux nues par Vanessa Bell. Trois destins que l’on choisit ou pas mais toujours hissés par cette force venue des entrailles, de ce bas-ventre aussi.
Mes pages versicolores
Ce premier recueil frappe par la retenue de son souffle, la justesse de ses vers. La parole poétique y apparaît comme une puissance cathartique, capable d’insuffler à cette déclaration d’amour et de guerre la portée cosmique d’une prière chamanique.
Guillaume Richez, blog Les Imposteurs
Entrevue et lecture à l'émission Mise à jour diffusée sur MATV, Québec
MATV, émission Mise à jour
Poésie fluviale et filiale, De rivières porte les voix et les corps de milliers de femmes et de filles, sœurs, mères, amies, guerrières et amoureuses. Le premier recueil de Vanessa Bell enfle avec les torrents, s’engouffre glorieusement dans les pierres et l’humus. La langue — tantôt dure, tantôt douce — réveille une parole féministe et fédératrice, ouverte au passé et à l’avenir. On en ressort brûlant.e, plus vivant.e que jamais. Une poésie parue à l’automne, mais à relire en même temps que les crues du printemps.
Virginie DeChamplain, La Fabrique Culturelle
[...] avançant et résistant de la même vague, se dessine au fil du texte comme l’enjeu très opératoire, presque performatif, de ces 65 pages de vers libres, affûtés et subtilement obsessionnels [...].
Hugues Robert, Librairie Charybde à Paris – pour le blogue Charybde 27
La poésie de Vanessa Bell, c'est une foule de filles qui vivent à la grandeur de la rage de ce qu'on voudrait toutes réussir. C'est la fureur de la vie qui continue de frayer dans les remous, de la colonne bien droite, de la douceur cachée entre un coin de nature et un repli de la maternité. Il faut la lire pour mordre dans la chair de ce qu'il nous reste à réaliser, comme un sort qui cherche à s'accomplir.
La Fabrique culturelle
DE RIVIÈRES est une merveilleuse poésie qui permet de visualiser pour le lecteur, une gamme de pensées et d’émotions, à travers une image toute simple et naturelle, celle de l’eau. L’écriture est fluide et agréable, elle nous transporte dans la nature à travers de nombreuses émotions.
Mon coussin de lecture
Guillaume Richez lit des poèmes extraits du recueil De rivières de Vanessa Bell.
Guillaume Richez
Ce legs, c’est entre autres un appel aux armes, car il n’y a que par la force du nombre – tel que l’a démontré le mouvement #MeToo en brisant le silence sur le harcèlement et les agressions sexuelles – que l’on peut se faire entendre.
Artichaut magazine

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée