DU PREMIER AU DERNIER JOUR impose une facture minimaliste, avec des textes toujours formellement identiques, d’abord deux vers, puis un renvoi d’un seul mot sur une seule ligne. Proverbes, remarques, sensations, ces raccourcis retiennent l’attention : "toi aussi, dans ta maison, reçois la moitié de / tout, tout ce qui vit, le mystère, les oeuvres, // le don".»
Hugues Corriveau, Le Devoir
La critique
"Je voulais faire quelque chose comme un petit manuel personnel, où on peut piger un poème, voir une section comme un petit exercice spirituel. J’avais l’impression de laisser une grande place à l’interprétation, et même à l’appropriation et la composition. Que chaque petit poème pouvait être composé d’une manière très personnelle", philosophe Charles Sagalane. Lui-même offre quelque chose d’assez personnel avec cette œuvre, qui se veut le reflet d’autres pratiques qui lui sont chères. Comme la méditation, le yoga, le bain de forêt. Ainsi que ces voyages autour du globe qui permettent de s’imprégner de différentes spiritualités, à même les temples, les rituels et les textes sacrés.
Marc-Antoine Côté, Le Quotidien
L’entrevue
Cosmogonies du poème : donner voix à la disparition, écho à ses fixations, dialogues par résonances avec celles et ceux qui, dans différentes traditions et spiritualités, en furent les prophètes. Série de brefs poèmes, de distiques dont un mot en rejet fait la chute, Du premier au dernier jour, reprend les sept jours de la Genèse pour incarner, feuille dans le vent, cercle dans l'esprit, une manière de musée intérieur, de chambre d'écho où entendre le monde, sa marche et ses méditations. Charles Sagalane poursuit sa réflexive pratique poétique, en la rendant à son errance, à ses emprunts et surtout ses empreintes, ce que l'on peut en déposer et en partager dans le mystère du sens....
La viduité
La critique
Ce recueil est fascinant. Il pousse à la réflexion et c’est vraiment sa construction qui m’a étonnée. C’est aussi avec curiosité que j’ai recherché les noms des prophètes que je ne connaissais pas, comparé les poèmes à la vie de ces personnages et plongé dans un tout autre monde. C’est un exercice assurément original qui demande un peu d’investissement de la part du lecteur. J’ai beaucoup aimé cette expérience! Et comme toujours, la plume de Charles Sagalane est superbe.
Mon coussin de lecture
La critique