Comme un casse-tête à quatre voix, le roman est raconté tour à tour par ces quatre personnages qui gravitent d’une façon ou d’une autre autour de la Callocaïne et chez qui la question du deuil résonne de manière bien différente – ayant vécu une perte, un manque, une absence qu’ils n’arrivent pas à combler. Une construction audacieuse qui permet à l’autrice d’installer tout doucement, avec sa plume fine, d’une élégance sobre, un suspense discret qui croît à mesure qu’on avance dans l’intrigue, toujours avec ce ton posé et maîtrisé qui donne tout le temps à la réflexion.
Laila Maalouf, La Presse
La critique
Anne Cathrine Bomann s’approprie avec brio les codes du thriller pour concocter un récit prenant, efficace et délicieusement confrontant. Elle propose ici une réflexion tout en finesse sur l’amour, le passage du temps et les limites de la science. BRILLANT.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, CHÂTELAINE
La critique
Meurtre ou deuil, perte ou nostalgie : la mort prend divers visages sous la plume de ceux qui la choisissent comme muse. [...] La Danoise Anne Cathrine Bomann explore avec adresse la grande question que voici dans EN DEHORS DE LA GAMME: peut-on traiter le deuil comme une maladie ? Les deux étudiantes en psychologie qui feront équipe autour de ce sujet d’étude se verront cependant vite confrontées à une société pharmaceutique qui commercialise un médicament censé réduire la tristesse, mais qui ment sur les effets secondaires...
Revue Les Libraires
La critique
Le roman du mois | Dans ce surprenant thriller médical signé par une psychologue danoise, l’élaboration d’un nouveau médicament qui guérit le deuil – au prix de lourds effets secondaires – soulève des questions éthiques.
Julie Roy, L'Actualité
La critique
Une fois commencé, impossible de le lâcher. L'écriture d'Anne Cathrine Bomann crée une bulle dans laquelle douceur, colère, tristesse et espoir se mêlent. Sans oublier une dose de suspens qui pourrait presque nous faire penser à certains codes du thriller. […] Aussi glaçant que touchant. Laissez-vous embarquer.
L'Ombre du Vent - Librairie-Café, Niort, France
Ce roman se lit d'une traite, presque comme un thriller, même si on comprend vite que la résilience a bien plus d'importance en ces pages que le suspense qui nous fait tourner les pages avec fébrilité.
Aurélie Barlet, libraire (France)
Une autre pépite chez la Peuplade, à venir en septembre ! Un rendez-vous à ne pas manquer selon moi! Lire Anne Cathrine Bomann m'a fait un bien fou. [...] Un roman fascinant qui dresse un grand portait pour un sujet aussi complexe.
mes_mots_litteraires sur Instagram
La critique
EN DEHORS DE LA GAMME a ceci de génial. Nous propose une réflexion profonde, une somme de considérations éthiques, philosophiques, sur le rapport que nous entretenons avec la mort, le deuil, la souffrance de la perte, dans une vivacité romanesque propre au thriller. Captivant, véritable page turner fourmillant de questionnements, trempé dans l'encre psychologique, où la quête de chacun mène à différentes extrémités. Un techno-thriller-réflexif profondément humain, maniaquement habile, ce roman d'Anne Cathrine Bomann se lit d'une traite, vif et alerte, une mise en garde contre cette volonté de nier ce qui, au fond, fait de nous des êtres humains :nos capacités émotives.
Fabien Bernier - Decitre, Grenoble
Ce roman, qu'il faut voir comme un quatuor désaccordé, ne sonne pourtant jamais faux, puisque la place est au solo improvisé, et non à l'harmonie. Dans cette symphonie discordante, le lecteur doit accorder son cœur et son esprit pour tenter de trouver l'équilibre entre les enjeux traumatiques d'une mère en deuil et les espoirs d'un avenir meilleur pour deux étudiantes en psychologie, durement frappées par la vie. Pour trouver cette concordance aux défis éthiques posés par l'intrigue du roman, nous devrons peut-être, à notre tour, jouer en dehors de la gamme.
Krystal - Librairie Mollat
Roman absolument Passionnant, véritable page turner, "En dehors de la gamme" s'attaque au dictat du bien-être obligatoire. Énorme!
Le Tumulte, librairie à Vouvray
Un livre d’une formidable intelligence. Anne Cathrine Bomann est une magicienne qui tire les ficelles et vous attire comme une araignée dans sa toile. [...] Un livre passionnant, juste, magnifiquement traduit. Un véritable plaisir.
Chronique littéraire d'Yvon Paré
La critique
Une entreprise pharmaceutique a trouvé une pilule capable de "guérir" du deuil... Mais un détail est caché : il se pourrait que cette molécule efface nos capacités à éprouver de l'empathie. Face à ces personnages qui portent en eux des problématiques les rendant profondément humains, nous sommes embarqués dans ce très bon roman.
Librairie La Maison des Feuilles, Montréal
Qu'est-ce que le deuil ? Faut-il accepter cette douleur ou vaudrait-il mieux l'annihiler grâce à une pilule ? C'est à travers cette réflexion sur la difficile condition humaine qu'Anne Cathrine Bomann signe un roman incisif qui se lit comme un thriller. Par le biais de ce sujet philosophique, l'autrice nous montre également les jeux de pouvoir de la science et du monde universitaire. Et vous, jusqu'où accepteriez-vous de perdre votre âme ?
Librairie Le Tracteur Savant, France
L’empathie absolue mise en mots (psych)analytiquement justes, un pas de côté nécessaire. Un incroyablement beau et juste roman.
Aires Libres
La critique
L’intrigue d’En dehors de la gamme, deuxième roman d’Anne Cathrine Bomann, écrivaine et psychologue danoise, repose sur une prémisse réelle
Marie Saur, Lettres Québecoises
Une enquête palpitante, des personnages profonds et humains, une maîtrise du sujet redoutable, c’est ce que propose ce roman de Bomann, tout en nous amenant à réfléchir sur la portée du deuil et des médicaments qui accompagnent notre quotidien.
Pascale Brisson-Lessard, Librairie Marie-Laura (Jonquière), revue Les libraires #139
La critique
Ce livre est bien plus qu’un roman ou qu’un thriller, il nous amène dans des questionnements éthiques graves. Est-ce que le deuil est une maladie ? Si oui, est-ce qu’un médicament pourrait le traiter ? Pourquoi ne pas seulement aller en thérapie qui n’aura pas ou peu d’effets secondaires ? Sommes-nous dans une société qui ne souhaite pas prendre le temps de vivre ses émotions, qui préfère gober un médicament pour s’engourdir et continuer la routine ? Bref, vous comprenez. L’autrice réussit ce tour de force, c’est-à-dire à nous faire dévorer son livre comme un bon polar tout en poussant une réflexion profonde chez le lecteur. Ce livre aurait pu être lourd et moralisateur, mais il n’en est rien. J’en suis ressortie tout de même troublée après les notes de fin qui annonce que le Danemark a déjà statué et que le pays considère désormais le deuil comme une maladie. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? En attendant, allez lire cette traduction, elle en vaut vraiment la peine.
Valérie Ouellet, Page par page
La critique
Un suspense médical fort bien écrit et très habilement mené.
Julie Roy, L'Actualité