La Peuplade

La Peuplade Livres

En dehors de la gamme

Anne Cathrine Bomann

Roman

Shadi et Anna sont très différentes. L’une tente au jour le jour de maîtriser son anxiété, et l’autre multiplie les fêtes et les conquêtes dans l’espoir d’oublier le décès de sa mère. Pourtant, ces deux étudiantes en psychologie doivent rédiger ensemble un mémoire posant cette question : peut-on traiter le deuil comme une maladie ? Leurs recherches les conduiront malgré elles à affronter Danish Pharma. Cette société pharmaceutique manipule des données statistiques afin d’accélérer la commercialisation de la Callocaïne. Annoncé comme révolutionnaire, ce médicament réduirait la tristesse spécifiquement ressentie lors d’un deuil, mais il se pourrait aussi qu’il ait de graves effets secondaires sur les mécanismes d’empathie. Devant l’aveugle- ment complice de la communauté universitaire, Shadi, Anna et leur professeur vont enfreindre les règles et jouer en dehors de la gamme. Un jeu qui va s’avérer très risqué.

 

Après un premier roman autour de la psychanalyse, Anne Cathrine Bomann revient avec un habile thriller médical sur le deuil, la science et l’amour.

 

*traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen

 

FINALISTE | Prix Samantha, de la librairie L’Étagère

Parution: 6 septembre 2023
408 pages, 978-2-925141-69-3, 30,95$

Échos de la presse En dehors de la gamme

Une fois commencé, impossible de le lâcher. L'écriture d'Anne Cathrine Bomann crée une bulle dans laquelle douceur, colère, tristesse et espoir se mêlent. Sans oublier une dose de suspens qui pourrait presque nous faire penser à certains codes du thriller. […] Aussi glaçant que touchant. Laissez-vous embarquer.
L'Ombre du Vent - Librairie-Café, Niort, France
Ce roman se lit d'une traite, presque comme un thriller, même si on comprend vite que la résilience a bien plus d'importance en ces pages que le suspense qui nous fait tourner les pages avec fébrilité.
Aurélie Barlet, libraire (France)
Une autre pépite chez la Peuplade, à venir en septembre ! Un rendez-vous à ne pas manquer selon moi! Lire Anne Cathrine Bomann m'a fait un bien fou. [...] Un roman fascinant qui dresse un grand portait pour un sujet aussi complexe.
mes_mots_litteraires sur Instagram

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée