La Peuplade

La Peuplade Livres

INDICE DES FEUX

Antoine Desjardins

Fictions

Soumise à la frénésie incendiaire du xxie siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d’autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme. 

 

Indice des feux peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer.

 

Il faut prendre soin, mon homme. Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître.

 

Date de parution: 21 janvier 2021

Parution: 21 janvier 2021
360 pages, 978-2-924898-87-1, 26,95$ | 20 Euros

Échos de la presse INDICE DES FEUX

[...] Dans la mesure où la rarissime excellence des premières fois rend d’autant plus mémorables les baptêmes de ceux promis à de grandes choses, les sept nouvelles du premier livre d’Antoine Desjardins comptent parmi les meilleures à avoir été publiées dans les dernières années. Traversées par le fil rouge d’un monde qui n’en finit plus de se déliter, abritant de moins en moins une humanité semblant se croire exonérée des menaces qui la guettent, les fictions chargées de réalisme poignant de Desjardins circonscrivent habilement l’angoisse contemporaine d’une génération vouée à subir les contrecoups de la nonchalance d’époques désormais révolues. Un recueil à couper le souffle.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura
[...] ces inquiétudes sourdes traversent chaque page d’Indice des feux, premier recueil d’Antoine Desjardins. Composé de sept nouvelles, il se fait l’écho d’une nostalgie anticipée, celle d’un avenir aux promesses fragiles, à l’éventualité à la fois bouleversante et intangible d’une extinction de masse, de sa propre disparition.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
À la catastrophe environnementale qui guette, Antoine Desjardins associe des nouvelles débordantes d’humanité, avec malgré tout un soupçon d’espoir. Il n’y a pas de charge dans Indice des feux, premier livre du jeune auteur Antoine Desjardins. Un peu de colère, certes, mais davantage de mélancolie devant un monde qui change brutalement.
Josée Boileau, Le Journal de Québec
Bouleversants, très authentiques, les courts textes parlent d’enfance, de blessures, de bonté, de résilience et d’espoir.
Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal
L’écoanxiété traverse cet ouvrage porté par une écriture qui sait se faire imagée et percutante, alors que chaque personnage doit composer avec un monde en perte de sens, en proie à une frénésie incendiaire. Extinction des baleines noires, coyotes qui envahissent le quartier Ahuntsic, étalement urbain et déforestation, pesticides et oiseaux, maladie de l’orme : ici, crise environnementale et angoisse existentielle sont intimement liées, tels deux côtés d’une même médaille, dans un ouvrage qui pose des constats durs, mais essentiels, sur l’avenir de l’humain et de la planète.
Iris Gagnon-Paradis, La Presse
[…] le tout premier recueil de nouvelles d'Antoine Desjardins qui brode finement autour des thèmes de l'écoanxiété , du sens (ou du manque de ) de nos vies sur un ton hyper bien dosé avec beaucoup d'humour, ça se lit tout seul et c'est débordant d'humanité.
Ariane Moffatt
Antoine Desjardins était de passage à l'émission Plus on est de fous, plus on lit [21 janvier 2021]
Marie-Louise Arsenault et Claudia Larochelle, Plus on est de fous, plus on lit, ICI Radio-Canada Première
Entre détresse et tendresse, ce jeune Québécois écrit des histoires de gosses et d’adultes piégés par notre époque si peu bienveillante. Lumineux.
Martine Laval, Le Matricule des Anges
Un appel à l’intelligence
Chronique d'Yvon Paré, Littérature du Québec
Un roman puissant et ravageur, pas moraliste mais honnête sur le sentiment humain.
Librairie La Géothèque - Nantes
Comment dire la solastalgie, mal-être d’un monde qui meurt, si propre à notre siècle? Antoine Desjardins explore ce sentiment nouveau à travers sept fictions douces-amères, où l’enfance part et les oiseaux ne volent plus. Avec quand même un brin d’espoir, car tout n’est pas fichu !
Lola Faisandier, Librairie Calligrammes - La Rochelle
C’est humain, c’est tendre, c’est touchant.
Virginie, Libraire volante
C’est LE recueil de nouvelles de la rentrée, énorme coup de cœur pour ces sept histoires de quotidiens bouleversés par les questions écologiques, à découvrir d’urgence!
Librairie L'utopie, Paris
À travers une écriture imagée et bien sentie, l'auteur québécois peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d'un couple ? Comment perpétuer l'espoir et le sens de l'émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d'autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme.
Librairie Renaud Bray
Magnifique texte sur la fragilité de la vie dans son sens le plus large. L'auteur nous encourage à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, à prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître, que ce soient les hommes ou la nature.
Joëlle Guinard, blog leslivresdejoelle
Un recueil de nouvelles sur le rapport entre les humains et la nature. Attention, chef d’œuvre chez La Peuplade!
TuliTu, Bruxelles
[…] une lecture captivante et marquante.
Librairie Le Divan – Paris
[…] Antoine Desjardins, dans son québécois plein de sourires, dresse le portrait sans concessions, sans pathos, sans jugement, avec une pincée salvatrice d’humour, d’un monde qui nous échappe mais qu’il est peut-être encore temps de réparer.
Librairie Le Carnet à spirales - Charlieu
Dans l'art délicat et de haute voltige qu'est écrire des nouvelles, on peut dire que ce jeune auteur québécois est réellement un as.
Stéphanie, Le Furet du Nord - Lille
Indices des feux est un recueil de sept textes magnifiques. Sept histoires qui tissent ensemble un portrait de notre monde et de ses dérèglements. […] Vous aimez les nouvelles, foncez-vous allez adorer. Vous ne lisez jamais de nouvelles, foncez aussi, le héros d’une de ces histoires vous touchera assurément au cœur.
Catherine Mangez, Librairie Papyrus - Namur
[…] chacun des personnages mis en scène par Antoine Desjardins va vous émouvoir de tant de justesse et de sincérité. Épatant, et bouleversant !
Simon Gémon, Atout Livre - Paris
[…] une expérience narrative renversante et émotionnante.
Sarah Gastel, Librairie Terre des Livres - Lyon
MAGNIFIQUE !
Hugues Bodart, Librairie Filigranes - Bruxelles
Une certaine mélancolie se dégage de cette lecture, de la tristesse un peu aussi et surtout, de la beauté.
Marie-Laure Turoche, Librairie Coiffard – Nantes
Un très juste tableau de notre époque qui n'est ni naïf ni donneur de leçon et nous offre de beaux portraits du vivant, humain comme non-humain. Un texte qui résonne longtemps.
L’équipe de la librairie Le Tracteur Savant - Saint-Antonin-Noble Val
C'est beau, bordel !
Olivia Suisse, FNAC Boulogne
L'équipe de l'émission Les Herbes folles reçoit en entrevue Antoine Desjardins [20 janvier 2021]
Les Herbes folles, CISM 89,3 FM
Une conversation avec Antoine Desjardins, l’auteur du recueil de nouvelles Indice des feux, permet de constater à quel point l’homme et l’oeuvre ne font qu’un. Les deux sont porteurs d’une vision du monde un brin désenchantée, qui pourrait encore s’obscurcir si on n’y prend garde. Ils évitent soigneusement les imprécations, toutefois, et le piège si invitant du catastrophisme, ce qu’illustrent les touches d’humour qui parsèment leur propos.
Daniel Côté, Le Progrès du Saguenay

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée