La Peuplade

La Peuplade Livres

Je ne suis pas celle que vous croyez

Anne Martine Parent

Poésie

Une femme repense l’enfant qu’elle a été, se revoit pousser dans l’ombre, quitter ce monde évanoui. Elle fouille les mots, cherche un horizon, ne serait-ce qu’un visage, qu’une bouche à embrasser. La matière, visible ou invisible, se tient debout puis disparaît.

Je ne suis pas celle que vous croyez porte sur la difficulté d’être, les deuils nécessaires et l’enfance perdue. Pour exister, il faut plus qu’un nom, plus qu’un souffle. Pour vivre, il faut entrer dans le temps, grandir, vieillir, apprendre à tracer l’avenir avec une langue de sable. Voir à composer avec la mort, le silence, les blancs, les fantômes, avec la mémoire comme un cri étouffé, un surgissement.

Parution: 23 février 2016
86 pages, 978-2-924519-17-2, 19,95$ | 17 € $19.95

Échos de la presse Je ne suis pas celle que vous croyez

C'est une poésie qui respire la vie, qui parle de la simple existence, qui est suffisamment proche de nous pour qu'on s'y associe. Nous la touchons et nous nous laissons toucher par elle. C'est une histoire mémorielle à travers nos sens.
Susie Lévesque, Revue Les libraires
Un coup de coeur. Un livre très calme, grave à la fois [...] C'est un livre d'une très, très grande beauté
Les bouquins d'abord
« Je ne suis pas celle que vous croyez, premier recueil d’Anne Martine Parent, respire une saine humilité et une fragilité qui transparaissent à même des vers à la fois frêles (de par leur nombre) et solides (de par l’imaginaire qu’ils déploient). »
Élise Lepage, Ph.D., University of Toronto Quaterly

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée