La Peuplade

La Peuplade Livres

La garçonnière

Mylène Bouchard

Roman

À Montréal, à la fin de leur adolescence, Mara et Hubert se rencontrent et s’enflamment. Ils courent les rues, les cafés, les expositions, partagent les romans de Kundera et les films de Kusturica, s’échangent des répliques de Roméo et Juliette, vivent sans modération. Ils sont comme deux doigts de la main, amis, amants, amoureux, frère et sœur du quarante-huitième parallèle Nord. Ils rêvent d’un chemin de fer pour s’élancer l’un vers l’autre. Puis tout se précipite : la mort, l’art, l’avenir, jusqu’au point où l’amour s’empêtre et déraille. Dans le cirque suspendu des amours impossibles, Mara et Hubert s’aiment, mais ne le savent pas assez.

De Beyrouth à Prague, de Noranda à Péribonka, il y a des greniers, des patinoires, des lettres, des accidents de parcours, des territoires sauvages, des aveux et des exils. Des corps comme des continents. Des trains imaginaires et une garçonnière.

 

Parution: 29 octobre 2020
232 pages, 978-2-924898-72-7, 23,95$ | 19 €

Échos de la presse La garçonnière

Édition augmentée d’un roman qui présente sa propre cartographie des territoires amoureux, l’incarnation d’une boréalie unique et essentielle. [...] Dans le cirque suspendu des amours impossibles, Mara et Hubert s’aiment, mais ne le savent pas assez. De Beyrouth à Prague, de Noranda à Péribonka, il y a des greniers, des patinoires, des lettres, des accidents de parcours, des territoires sauvages, des aveux et des exils. Des corps comme des continents. Des trains imaginaires et une garçonnière.
L'Espace Urbain
Coup de cœur  pour ce roman hors norme racontant une histoire d’amour hors norme !... Mara et Hubert vont vivre une relation d’amitié puis d’amour à la fois triste et magnifique. Il est difficile d’en parler et de rendre hommage à l’originalité de la structure de ce livre qui est très étonnante. Je préfère vous laisser le découvrir mais nous avons accès à des fragments comme les fragments de vie que l’auteur nous fait partager.
Virginie Platel, La Pléiade
"C’est le roman de l’amour impossible et de la rupture impossible. Ces deux-là ne pourront jamais se lâcher et je trouve ça beau, malgré qu’il y ait de la tristesse."— Mylène Bouchard
Daniel Côté, Le Quotidien
Mylène Bouchard parle de la "quatrième vie" de son roman LA GARÇONNIÈRE au Cochaux show.
Le Cochaux Show, La revue littéraire de René Cochaux
S'émerveiller, voyager, lire, rire, rêver, débattre, découvrir, s'affirmer, craindre, se fuir, se retrouver: ces deux-là ne peuvent le faire qu'ensemble. Impossible? A vous d'en juger, une fois remis de la poésie brute de Mylène Bouchard. Un vrai antidote à la laideur des choses.
Librairie Pantagruel - Marseille 7e
[...] c’est un roman plein tristesse et de force et d’ardeur: cela tient à l’histoire mais aussi à l’écriture de Mylène Bouchard. Sa sobriété, où l’on sent un travail d’épure, donne une ampleur – retenue, une puissance – contenue, aux mots des narrateurs, en particulier dans l’expression des sentiments et des émotions, plus intenses et poignants de n’être pas emphatiques.
Delphine Crahay, La Cause Littéraire
Mylène Bouchard vient d’enrichir La garçonnière, l’histoire d’amour impossible qu’elle avait publiée il y a quelques années et qui lui avait valu moult éloges. La nouvelle édition, parue cet automne, compte une vingtaine de pages de plus. Mais ces ajouts se glissent si bien dans le récit original, construit par blocs et qui court sur toute une vie, qu’ils semblent y avoir toujours appartenu.
Josée Boileau, Le Journal de Montréal
Ceux qui ont lu L'IMPARFAITE AMITIÉ de Mylène Bouchard éprouveront une grande intimité avec cette nouvelle édition de LA GARÇONNIÈRE, tant ce roman questionne l’amour et ses complexités, la liberté comme possible lieu de fondation d’une relation vraie. Relation vraie dans le sens de choisir de rompre ou de ne pas rompre une relation et de continuer à s’aimer, malgré tout.
Nathasha Pemba, Les sanctuaires de Pénélope
Entre ces deux-là, c’est Je t’aime moi non plus. Passer de meilleurs amis à amants, peut être dangereux, changer les simples embrassades en caresses peut avoir des répercussions incalculables. Et quand un aime à déraison alors que l’autre se préserve, cela est douloureux pour les deux amoureux.
Mes pages versicolores
Pour celles et ceux qui ont besoin d'amour, d'évasion, d'art, de petits verres de vodka glacée, de Richard Desjardins. Une histoire d'amour forte et peu commune.
L'équipe du bar-librairie Livresse (Rouyn-Noranda)

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée