"Ce sont de courts poèmes et réflexions qui s’ancrent dans les thèmes de la filiation, du legs entre générations d’une même famille", a fait savoir Benoit Pinette. "J’ai déjà touché au sujet de l’enfance dans quelques chansons, mais disons que la poésie m’a permis de creuser davantage et de dépoussiérer quelques souvenirs".
Simon Chabot, La Presse
L’entrevue
★★★★ Empreint d’espoir et d’amour, ce recueil est écrit d’une main de maître [...].
Léa Harvey, Le Soleil
La critique
Le recueil offre une réflexion autour de l'enfance, le rapport au temps, le legs aux générations.
Benoit Pinette à C'est encore mieux l'après-midi | Radio-Canada Première
L’entrevue
Il y a beaucoup d’intensité dans ces très courts poèmes écrits au fil de l’émotion et aux phrases ciselées à la perfection. On reconnaît bien ici la manière et le sens de l’image de Tire le coyote. Et c’est loin d’être un défaut.
Josée Lapointe, La Presse
L’entrevue
Ses fidèles reconnaîtront cependant son goût pour les images fortes, de même que sa propension à explorer les replis de l’âme, dans ce texte à la fois dur et beau, courageux parce que très personnel.
Daniel Côté, Le Quotidien/Progrès du Saguenay
L’entrevue
Tel le phénix qui renait de ses cendres, Benoit Pinette – mieux connu sous son nom de musicien Tire le coyote – a repris son envol après avoir ravivé les braises de son passé. Son cheminement est superbement évoqué dans son premier recueil de poésie qui prend aux tripes, La mémoire est une corde de bois d’allumage
Marie-Lise Rousseau, Journal Metro
L’entrevue
Magnifique rencontre entre l'animatrice Monique Giroux et l'auteur-compositeur-interprète Tire le coyote
Monique Giroux, Les grands entretiens sur ICI Première
L’entrevue
Au fil des pages et des strophes, douceur et douleur s’entrelacent alors que Pinette lance l’allumette dans ses souvenirs d’enfance et fouille les cendres de son passé, pour tenter de mieux éclairer le présent.
Iris Gagnon-Paradis, La Presse
La critique
"Depuis 2011, j'ai quand même enchaîné les albums et les tournées très rapidement", explique-t-il. Après la dernière tournée, qui s'est terminée en décembre 2019, il s'est lancé dans cette aventure poétique. "J'avais une idée, un fil conducteur pour ce recueil", affirme Benoit Pinette.
Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit
L’entrevue
Dans ce recueil de poèmes, Benoit Pinette aborde son enfance, toujours de manière très imagée.
René Homier-Roy, Culture Club, Radio-Canada Première
L’entrevue
C'est vraiment un magnifique recueil!
Catherine-Eve Gadoury, Première heure avec Claude Bernatchez sur ICI Première Québec.
L’entrevue
Un bel objet!
Jhade Montpetit, Les malins, Radio-Canada Première
L’entrevue
"La beauté de la poésie, c’est que c’est une forme plus libre. Liberté égale aussi vertige. Il y a tellement de possibilités de construction que chacun des mots revêt une importance capitale. Je n’ai jamais autant retravaillé des textes. J’aime la poésie courte et punchée, parce que chaque mot a sa place. Je suis vraiment fier du résultat." — Benoit Pinette
Élise Jetté, Clin d'oeil
Avec ce premier recueil de poésie, Benoit Pinette nous fend le cœur à coups de souvenirs hachurés, avant d’y allumer un feu crépitant d’espoir. En cordant des mots aussi beaux que noueux, l’auteur revisite son enfance inquiète et muette.
Laura Martin, Coup de pouce