La Peuplade

La Peuplade Livres

LA PATIENCE DU LICHEN

Noémie Pomerleau-Cloutier

Poésie

Très loin sur la côte nord du golfe Saint-Laurent se trouve au milieu du chemin un panneau de signalisation portant le mot FIN : le voyageur doit s’arrêter à cette hauteur. Or, au-delà de la limite de l’asphalte existent sur plusieurs centaines de kilomètres des communautés qui ne sont accessibles que par les airs, l’eau ou la glace, selon les saisons. Fascinée depuis son enfance par le bout de la route 138, Noémie Pomerleau-Cloutier est allée à la rencontre des Coasters – innus, francophones et anglophones –, a enregistré leurs voix pour remailler en poème ces territoires morcelés et ces luttes à finir. La patience du lichen est un témoignage poétique d’une rare envergure, un reportage au grand cœur qui plonge dans l’histoire et l’intimité de cette partie méconnue du Québec.

 

le reste du monde
n’est pas plus large
que ce qui afflue ici

 

FINALISTE | Prix littéraires des enseignant.e.s de français

LAURÉATE | Prix Myriam Caron 2022

LAURÉATE | Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2021

FINALISTE | GRAND PRIX DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021

Parution: 4 mars 2021
264 pages, 978-2-924898-88-8, 23,95$ | 18 €

Échos de la presse LA PATIENCE DU LICHEN

C’est beau, c’est doux, ça nous permet une lecture flottante, où l’on dérive d’histoire en histoire, de cœur à cœur.
La Griffonneuse
Le travail de Noémie Pomerleau-Cloutier est impeccable. C’est un magnifique hommage sans aucune subjectivité, sans aucune émotivité.
Steve Gagnon, Plus on est de fous, plus on lit (RC)
LA PATIENCE DU LICHEN transporte ses lecteurs à la découverte d’un coin de pays pas juste magnifique par ses paysages, mais par les personnes qui l’habitent.
Journal Le Manic
Lien vers l'entrevue à Bonjour la Côte
ICI Côte-Nord
LA PATIENCE DU LICHEN est le 2e recueil de Noémie Pomerleau-Cloutier. Après BRASSER LE VARECH, elle retourne sur sa Côte-Nord natale où elle va à la rencontre des gens et des paysages.
Théâtre Périscope
Rarement un bouquin aura été aussi attendu en Basse-Côte-Nord. La patience du lichen sent la Basse-Côte-Nord et la fierté de son auteure de présenter aux Coasters le fruit d’un travail débuté en 2019 est palpable.
Mickael H. Lambert de Radio Communautaire CJTB 93,1
De Kegaska à Blanc-Sablon, Noémie Pomerleau-Cloutier a traversé tous les villages de la Basse-Côte-Nord pour rencontrer des Coasters innus, francophones et anglophones pour dresser un portrait de leurs réalités. Dans La Patience du Lichen, la poétesse explore l'exil et le retour, la relation des gens avec le territoire et l'importance de la communauté.
Boréale 138 avec Guillaume Hubermont, ICI Première
On parle de la poète Noémie Pomerleau-Cloutier au télé-journal Est-du-Québec sur ICI TÉLÉ [de 20 min 55 sec à 21 min 13 sec.]
ICI TÉLÉ
Fruit d’un patient travail de terrain, ce livre offre plus d’informations sur la Basse-Côte-Nord que le reportage le mieux tricoté
Daniel Côté, Le Quotidien
L'entrevue de Noémie Pomerleau-Cloutier à CFBS - Blanc-Sablon est disponible en ligne. Il suffit de suivre ce lien ci-dessous. LA PATIENCE DU LICHEN est un témoignage poétique d'une portée rare, un reportage au grand cœur qui plonge dans l'histoire et l'intimité de notre partie méconnue du Québec.
Abbygail Wellman, CFBS
Dans La Patience du Lichen, la poète explore l'exil et le retour, la relation des gens avec le territoire et l'importance de la communauté. Ann-Édith Daoust discute avec elle et Ana Osborne, de Blanc-Sablon, qui a assuré le lien entre les Costers et l'autrice.
Bonjour la Côte, Radio-Canada
Dans cette chronique à Premières loges, Julie Collin profite du Salon du livre de la Côte-Nord 2021, pour présenter 3 livres d'autrices nord-côtières, dont, La patience du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier
Julie Collin, Julie lit au lit
Dans son "road trip culturel", la chroniqueuse Anne-christine Guy a choisi de nous amener en Basse-Côte-Nord avec la lecture de LA PATIENCE DU LICHEN de l'auteure Noémie Pomerleau-Cloutier.
Boréale 138 sur ICI Première
Je suis alors partie en voyage, j’ai laissé respirer des émotions. J’ai lu, fermé les yeux, largué les amarres. C’est beau de se laisser aller à cette résonance, cet Ailleurs niché en ces pages, percevoir cet éclat, sur un rythme poétique, d’un Québec peu connu.
Fanny Nowak, Aire(s) Libre(s)
Rien ne préparait à l’immensité qu’ouvrent les mots rapportés et choisis par l’autrice. LA PATIENCE DU LICHEN s’acquitte, en mieux, de la mission que l’on aurait voulu confier à cette route stoppée net : transporter les vivants au-delà de leurs horizons.
Louise Van Brabant sur Karoo
L’originalité du recueil et la beauté des mots nous permettent de plonger instantanément très loin sur la côte Nord, un voyage en mots et en "images", magnifique et touchant.
Mon coussin de lecture
Les poèmes, simples et touchants, passent de la versification à la prose. Les passages en prose semblent davantage correspondre au style de Noémie Pomerleau-Cloutier et demeurent tout aussi poétiques.
Tina Laphengphratheng, Journal Le Mouton noir
Poésie d’une grande beauté, contant mine de rien, dans le détail des mi-voix et des sourires, la transformation continue d’une survie en vie véritable, la fusion douce d’individus austères en une collectivité sans pareille, là-bas, au bout de la route, cette PATIENCE DU LICHEN nous offre sans doute l’une des plus attachantes et des plus intelligentes percées anthropologiques, sociologiques et politiques, par le pouvoir travaillé de la poésie, qu’il nous ait été donné de lire depuis un certain temps.
Hugues, blog de la librairie Charybde 27
Qui sont les gens, les communautés qui vivent au-delà du mot «fin» qui arrête la 138 à Natashquan? Qui sont ces hommes et ces femmes qui vivent là où seuls avions et seuls bateaux assurent le ravitaillement, la liaison avec le reste du monde? Pour le savoir, Noémie Pomerleau-Cloutier a pris la route à bord du fameux Bella-Desgagnés, mais elle a aussi pris l'avion et la motoneige à plusieurs reprises pour visiter et comprendre la Basse-Côte-Nord, de Kegaska et Blanc-Sablon.
Françoise Genest, Avenues.ca
Commentaire du jury, Grand Prix du livre de Montréal
LA PATIENCE DU LICHEN est un travail d’envergure fait de témoignages, de poèmes, de réflexions et de tableaux qui tentent de nous redonner l’univers de la Côte-Nord en ce qu’il a d’humain et de grandiose.
La poète est dans une posture d'ouverture, de curiosité bienveillante, et elle donne envie de tendre la main en écho pour découvrir l'autre et l'ailleurs. [...] Son livre-voyage est une invitation à "voir large."
Valérie Forgues, Nuit blanche magazine littéraire
Pendant deux ans, de Kegaska à Blanc-Sablon, Noémie a traversé les villages de la Basse-Côte-Nord, région située le plus à l'est du Québec, à la rencontre des Coasters innus, francophones et anglophones, des communautés qui vivent sur des territoires accessibles uniquement par les airs, l’eau ou la glace, selon les saisons. De cette aventure humaine exceptionnelle est né 𝑳𝒂 𝒑𝒂𝒕𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒍𝒊𝒄𝒉𝒆𝒏, un livre d’anthropologie poétique, paru chez La Peuplade, aussi généreux que son autrice. Cet entretien grand format, richement illustré par les photographies de Noémie, revient sur la démarche de l’autrice et son écriture poétique.
Guillaume Richez, Les Imposteurs
Le livre de Pomerleau-Cloutier ne condense ni ne tisse ni ne relie les 150 personnes avec lesquelles elle a parlé et qu'elle a enregistrées, ni les lieux qu'elle nomme. Il évite également l'esthétique de la carte postale. A travers ce livre de poésie assez épais (plus de 250 pages) elle transmet à ses lecteurs ce que chaque lieu, chaque personne lui a donné. Le résultat est un livre généreux et captivant.
Jérôme Melançon, Périodicité
Entrevue avec Noémie Pomerleau-Cloutier de passage à Tête-à-la-baleine
Pénélope Clermont, Radio CJTB, 93,1 FM
On entend les voix de chaque personne qu’elle rencontre. C’est fait avec une douceur, un respect et une intégrité touchante. On sent beaucoup d’empathie et de volonté de transmettre un savoir, un vécu qui n’est pas nécessairement tout le temps raconté. C’est vraiment une écriture qui se révèle dans toute sa lenteur.
Gabrielle Boulianne-Tremblay, La Presse

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée