La Peuplade

La Peuplade Livres

LA PÊCHE AU PETIT BROCHET

Juhani Karila

Roman

Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes. Roman virtuose et drolatique, La pêche au petit brochet renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

Karila écrit de la littérature mondiale dans un esprit carnavalesque rabelaisien et avec des personnages dignes de Don Quichotte.
(Jussi Leinonen)

 

L’AUTEUR

Juhani Karila est né et a grandi en Laponie. La pêche au petit brochet est son premier roman. Il a remporté de nombreux prix en Finlande où son écriture est comparée à celle d’Arto Paasilina. 

 

Traduit du finnois par Claire Saint-Germain

 

En lice pour le premier Prix Micheline, par la Librairie Obliques et Au Saut du Livre

Parution: 14 septembre 2021
440 pages, 978-2-925141-01-3, 27,95$ | 21 Euros

Échos de la presse LA PÊCHE AU PETIT BROCHET

Si vous avez envie de fuir l’ennuyante réalité, mettez les pieds dans la Laponie orientale de l’auteur finlandais Juhani Karila, un monde fantasmagorique où la brutalité de l’existence dans cet endroit sauvage et perdu au bout du monde côtoie un univers peuplé de créatures surnaturelles avec lesquelles l’humain doit cohabiter […] Mêlant quête initiatique et roman policier, ce livre inclassable, drolatique et exubérant est vraiment décoiffant!
Iris Gagnon-Paradis, La Presse
CHEWBACCA EST LAPON | Dans un roman policier métaphysique, le finlandais Juhani Karila délivre une fable aussi fanstamagorique qu'abracadabrante sur l'amour et la mort. [...] L’univers de Juhani Karila se situe entre le réalisme magique de l’Estonien Andrus Kiviràhk (L’Homme qui savait la langue des serpents, Le Tripode, 2015) et le picaresque aigre-doux d’un autre écrivain finlandais, Arto Paasilinna, qui pourrait être son grand-père en littérature.
Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges
Magnétique et puissant dans son originalité.
Fanny Nowak – webmagazine Aires Libres
Un de mes grands chocs de la rentrée littéraire. [...] Il est beau ce livre, il provoque de grands éclats de rire, il remet à plat - à travers la métaphore - notre place dans ce monde.
Eric Pessan - Auteur
Ce roman est une vraie belle surprise de cette rentrée littéraire, c'est un récit truculent, foutraque et sensible à la fois, qui nous emporte loin. Un gros coup de cœur à découvrir.
Virginie Schmitt - Le forum du Livre, Rennes
Eh bien cette pêche au brochet est FORMIDABLE ! D'inventivité, de cocasserie, d'odeurs, de fantaisie et d'idées. Tout est là et tout est bon ! Une lecture qui me laisse un sentiment d'une jubilation qui reste encore après avoir quitté Elina et les autres. Un feu de joie en quelque sorte, au carburant infini.
Fabien Bernier - Librairie Decitre Grenoble
Et voilà donc ce roman comme une épiphanie extraordinaire qui, en plus de nous faire rire, nous touche au cœur et à l'âme comme seuls les grands textes savent le faire.
Frédéric - Librairie Durance, Nantes
Je l'ai englouti, avalé avec frénésie - dans une sorte d'euphorie boulimique ! C'est mordant, ironique, rafraichissant, ébouriffant, truculent. On s'égare avec plaisir en suivant ces créatures étranges qu'on ne se représente pas. Ça part dans tous les sens, sans jamais nous lâcher la main. La plume et ces personnages rivalisent de panache. Franchement : un régal !
Anne - Librairie La Géosphère, Montpellier
Ce roman est un de mes grands coups de cœur de la rentrée littéraire 2021. Je me suis délectée, j'ai été immédiatement happée, j'ai ri, été intriguée puis charmée par les extravagances de cette Laponie orientale. Mais ce n'est pas tout ! J'y ai trouvé un regard sur le monde et sur l'individu qui me plaît.
Yassi Nasseri, Kimamori
Si vous êtes à la recherche d'un roman qui vous transporte dans un autre ailleurs, qui vous permet de faire connaissance avec des personnages aussi attachants que hauts en couleur, vous devriez être séduits par "La pêche au petit brochet".
Anne-Laura, Librairie Le Failler
Je t’emmène à la pêche en Laponie orientale ! Le brochet est joueur et les farfadets sont taquins! Les us et coutumes te laisseront la bouche légèrement ouverte d’émerveillement ou de crainte … Bref …. Tu veux voyager ? Voyage assuré avec La Peuplade!
Katia Panier, Libraire Nomade
C’est un roman ovni bien délirant au carrefour des genres: fantastique foisonnant, fable écologique, pastiche de polar, western nordique. Fantaisiste, drôle, et plein de péripéties!
Librairie de l'Angle Rouge
Un voyage magique dans un pays rude et sauvage, plein de personnages merveilleux. Un conte fantastique qui a des étoiles plein les yeux. Magique. Jubilatoire.
Alain Marciano, Benzine Magazine
Il s’agit probablement d’une des lectures les plus singulières et étranges qu’il m’ait été donné de faire et pourtant j’ai été irrémédiablement attirée par l’entremêlement des genres qui y sont présents. La mythologie se mélange au registre comique et au genre policier de façon surprenante. C’est un roman avec une aura de mystère.
Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)
Avec cette histoire étrange, on entre dans l'excentricité et la drôlerie finlandaise.
Faustine, La Géothèque, Nantes
La pêche au petit brochet a tout pour plaire aux amateurs de romans policiers européens du nord tout comme aux amateurs de magie légendaire saupoudrée à dose de réalisme magique. C’est une orchestration curieuse –mais si riche – qui donne envie de découvrir davantage la culture lapone et l’univers un peu psychédélique de Juhani Karila.
Page par page
Aux temps où la Terre s'épuise de nous porter, la sagesse et la subtilité de ce texte nous invitent à la contemplation, à la compassion et à l'aventure! La pêche au petit brochet c'est l'assurance de partir loin d'ici, oui, l'évasion est à portée de main!
Juliette, Librairie Quai des Brumes Strasbourg
Oubliez les rennes, le Père Noël et l'hiver romantique de Laponie. Bienvenue dans les marécages, au pays des moustiques géants et de tout un tas d'autres bestioles plus ou moins sympathiques, qui vous suceront le sang ou tenteront de vous noyer au gré d'une pêche ensorcelée. Avec sa galerie de personnages tous plus foutraques les uns que les autres, où le fantastique côtoie le plus prosaïque des mondes, cette fable truculente sait se faire poétique et nostalgique, pour nous parler du passé, de l'amour, et du besoin de rêve de l'être humain. Ça gratte et ça pique, c'est tendre et mélancolique!
Librairie Le Square
Un roman truculent à la croisée entre l’art de l’absurde et du décalage des frères Coen, un drame shakespearien, l’humour rabelaisien tragicomique des récits d’Andrus Kivirähk. [...] Ravageur!
Nikita Gilles, Librairie Flagey
Acceptez de vous laisser porter par la folie douce de ce récit plein de légendes, de malédictions et de monstres mythologiques. Un premier roman particulièrement original à la fois drôle et touchant dans lequel la nature y tient une place centrale et dans lequel souffle un vent de merveilleux.
Julia, Librairie Martelle

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée