La Peuplade

La Peuplade Livres

LA PÊCHE AU PETIT BROCHET

Juhani Karila

Roman

Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes. Roman virtuose et drolatique, La pêche au petit brochet renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

Karila écrit de la littérature mondiale dans un esprit carnavalesque rabelaisien et avec des personnages dignes de Don Quichotte.
(Jussi Leinonen)

 

L’AUTEUR

Juhani Karila est né et a grandi en Laponie. La pêche au petit brochet est son premier roman. Il a remporté de nombreux prix en Finlande où son écriture est comparée à celle d’Arto Paasilina. 

 

Traduit du finnois par Claire Saint-Germain

 

PARUTION: 14 SEPTEMBRE 2021

Parution: 14 septembre 2021
440 pages, 978-2-925141-01-3, 27,95$ | 21 Euros

Échos de la presse LA PÊCHE AU PETIT BROCHET

Magnétique et puissant dans son originalité.
Fanny Nowak – webmagazine aires Libres
Un de mes grands chocs de la rentrée littéraire. [...] Il est beau ce livre, il provoque de grands éclats de rire, il remet à plat - à travers la métaphore - notre place dans ce monde.
Eric Pessan - Auteur
Ce roman est une vraie belle surprise de cette rentrée littéraire, c'est un récit truculent, foutraque et sensible à la fois, qui nous emporte loin. Un gros coup de cœur à découvrir.
Virginie Schmitt - Le forum du Livre, Rennes
Eh bien cette pêche au brochet est FORMIDABLE ! D'inventivité, de cocasserie, d'odeurs, de fantaisie et d'idées. Tout est là et tout est bon ! Une lecture qui me laisse un sentiment d'une jubilation qui reste encore après avoir quitté Elina et les autres. Un feu de joie en quelque sorte, au carburant infini.
Fabien Bernier - Librairie Decitre Grenoble
Et voilà donc ce roman comme une épiphanie extraordinaire qui, en plus de nous faire rire, nous touche au cœur et à l'âme comme seuls les grands textes savent le faire.
Frédéric - Librairie Durance, Nantes
Je l'ai englouti, avalé avec frénésie - dans une sorte d'euphorie boulimique ! C'est mordant, ironique, rafraichissant, ébouriffant, truculent. On s'égare avec plaisir en suivant ces créatures étranges qu'on ne se représente pas. Ça part dans tous les sens, sans jamais nous lâcher la main. La plume et ces personnages rivalisent de panache. Franchement : un régal !
Anne - Librairie La Géosphère, Montpellier

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée