La Peuplade

La Peuplade Livres

La pire espèce

Cristian Fulaş

Roman

Quand le bruit court que Miron, le Premier ministre du gouvernement roumain, va être écroué, tout un monde d’argent, de sexe et de relations vacille. Des chantiers de construction aux soirées de la jet-set, La pire espèce suit durant une journée Victor, l’homme de confiance de Miron, au cœur de cet enfer. Parti de rien, il est main- tenant millionnaire. Va-t-il trahir celui qui l’a fait ou lui rester fidèle ? Dans ce système ultra corrompu et mafieux, Victor doit composer avec Robert, le propagandiste qu’il a lui-même recruté, Costin, le mystérieux conseiller de l’ombre, Théodor, le chef des Renseignements, Corina, une Madame Bovary moderne gravissant les échelons d’un univers sans pitié, Stéfane et Roxana, le couple littéraire assoiffé de reconnaissance, Gélou la canaille bling-bling et tant d’autres.

 

Avec cette prouesse monumentale d’écriture, véritable comédie humaine de l’Europe de l’Est, Cristian Fulaş, l’un des plus importants auteurs roumains contemporains, déroule le portrait universel d’une espèce soumise à la passion de la domination. Peut-être bien la pire espèce.

 

Traduit du roumain par F. et J.-L. Courriol

Parution: 5 mars 2025
440 pages, 978-2-925416-34-0, 32.95$ |

Échos de la presse La pire espèce

Roumanie, c’est la chute du politicien Miron, chef du parti du gouvernement, qui va finir en prison. Quel va être l’impact sur la société, ses proches ? Qui va le soutenir, ou au contraire le lâcher ? C’est le thème de ce thriller politique qui tient en haleine. Cristian Fulas décrit avec minutie et un talent narratif rare cette société roumaine qui sort avec douleur de l’ère Caucescu, avec une démocratie branlante, tenu par des oligarques tirant les ficelles des politiciens soi-disant élus par le peuple souverain. Les forces de domination par l’argent, les chantages, les compromissions sont décrites avec exactitude, glacent le sang, un scénario à la Scorsese où l'on se prend à imaginer un Joe Pesci dans le rôle de Costin, un Robert De Niro dans le rôle de Victor ou encore la sublime Sharon Stone dans le rôle de Corina. Il ne faut pas manquer de découvrir tous ces personnages, car encore une fois, tout comme dans son précédent roman Iochka, les descriptions sont minutieuses, justes, on se sent proche d’eux même si il est difficile d’avoir de l’empathie tant ils sont en globalité de la pire espèce.
Librairie des Pertuis
Panique à Bucarest alors que Miron, chef d'un gouvernement roumain imaginaire, va être arrêté. Cristian Fulas nous fait vivre cette journée haletante dans un roman rongé par la corruption. Beaucoup de cynisme et peu de cas de conscience, une flopée de personnages aussi troubles qu'éloquents : La Pire Espèce allie l'intensité de la lecture à une actualité brûlante.
Les Échos

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée