La Peuplade

La Peuplade Livres

La vallée des fleurs

Niviaq Korneliussen

Roman

Elle vit à Nuuk, la capitale du Groenland. Elle est inuite, jeune, moderne et pleine d’humour. Elle est amoureuse de sa copine. Elle a été acceptée à l’Université d’Aarhus au Danemark et va enfin sortir du nid familial. Mais l’arrivée sur le continent réveille en elle une souffrance muette, une fêlure qui tue lentement le goût de vivre. Un événement tragique dans sa belle-famille la rappelle opportunément dans l’est du Groenland, au pied de la Vallée des Fleurs où, contre toute attente, la beauté des montagnes déclenche chez elle le début d’une rupture radicale. Elle, qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler, va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue. 

Après le succès international de Homo sapienne, Niviaq Korneliussen revient avec un chef-d’œuvre d’hypersensibilité et d’audace dans lequel elle aborde de front le difficile sujet des épidémies de suicide qui touchent son pays natal.

 

Lauréate | Grand prix de littérature du Conseil nordique 2021

Finaliste | Prix de la Critique 2020 (Danish Publishing Society)

Finaliste | Montana Literary Prize 2020

Finaliste | Prix Littéraire Politiken 2020

 

Parution: 20 janvier 2022
384 pages, 978-2-925141-10-5, 27,95 $ | 21 Euros

Échos de la presse La vallée des fleurs

★★★★ Un livre éblouissant, dont on ne se remet pas tout à fait, comme après avoir regardé trop longuement le soleil — celui de minuit.
Marie-Hélène Poitras, Le Devoir
Porté par une écriture vibrante, à fleur de peau, ce roman aborde les problèmes affectifs et sociaux auxquels se heurtent les jeunes Groenlandais, surtout les Autochtones. [...] À lire absolument!
Monique Roy, Châtelaine (Le choix Châtelaine janvier/février 2022)
Violent et frontal […] une autrice extrêmement habile, une plume nécessaire.
Rafaële Germain, Plus on est de fous, plus on lit, Radio-Canada

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée