La Peuplade

La Peuplade Livres

Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne

Marc-Antoine K. Phaneuf

Hors-collection

Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est une œuvre-monde, une somme baroque et absolue. Écrit sur une période de plus de dix ans, ce livre inventorie et compile des faits et des observations, autant de vérités réelles ou fausses, probables ou non, fabriquées ou périmées. Collection d’aphorismes catégoriques et détraqués, le Carrousel forme un point de rencontre improbable entre l’esprit luxuriant de la Renaissance, les moralistes du XVII e siècle et la paranoïa totalitaire du XX e. Ce texte fou ne recule devant aucun préjugé ni aucune superstition pour ouvrir un vortex de mots qui noue et dénoue les jeux de la vérité et du langage. Un manège d’inattendu, de rire et d’optimisme.

 

Il faut se méfier des gens qui disent qu’ils vont toujours bien.

 

Date de parution : 1er octobre 2020

Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est une œuvre-monde, une somme baroque et absolue. Écrit sur une période de plus de dix ans, ce livre inventorie et compile des faits et des observations, autant de vérités réelles ou fausses, probables ou non, fabriquées ou périmées. Collection d’aphorismes catégoriques et détraqués, le Carrousel forme un point de rencontre improbable entre l’esprit luxuriant de la Renaissance, les moralistes du XVII e siècle et la paranoïa totalitaire du XX e. Ce texte fou ne recule devant aucun préjugé ni aucune superstition pour ouvrir un vortex de mots qui noue et dénoue les jeux de la vérité et du langage. Un manège d’inattendu, de rire et d’optimisme.

 

Il faut se méfier des gens qui disent qu’ils vont toujours bien.

 

Date de parution : 1er octobre 2020

Parution: 1 octobre 2020
368 pages, 978-2-924898-78-9, 26,95 $ | 20 €

Échos de la presse Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne

★★★★ | Aphorismes tordus, faussetés péremptoires ou vérités rabâchées, c’est avec une certaine jubilation, on le sent d’une page à l’autre, que Marc-Antoine K. Phaneuf joue habilement de l’effet de contraste. Toujours conscient aussi de la charge d’erreur et d’injustice que peut charrier le langage. Animé par une volonté d’amuser autant que de créer le malaise, Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, autant qu’il peut nous faire éclater de rire, nous porte à réfléchir sur les préjugés et les expressions toutes faites. "Tous les livres se ressemblent", lira-t-on quelque part entre deux affirmations. Ou peut-être est-ce l’inverse ? Un livre inclassable et réjouissant, qui ne ressemble à aucun autre, et qui n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.
Christian Desmeules, Le Devoir
Nous apprendrons dans ce recueil d’aphorismes absurdes, mensongers et/ou lumineux qu’"On ne peut lire l’avenir qu’à très court terme avec une boule de bowling". Chose certaine : avec K. Phaneuf, l’avenir a toujours l’élégance d’être étonnant. Chez La Peuplade, le 1er octobre.
Dominic Tardif, Le Devoir
Dans un livre atypique intitulé CARROUSEL ENCYCLOPÉDIQUE DES GRANDES VÉRITÉS DE LA VIE MODERNE, Marc-Antoine K. Phaneuf énumère des phrases philosophiques et ludiques qui pourraient ressembler à de grandes vérités, mais qui sont plutôt souvent fausses. Accumulées pendant plus de dix ans, ces observations réelles ou non jouent avec les mots, le langage et l’inattendu. Voilà un drôle d’inventaire, une originale collection d’aphorismes un brin décalés, qui font sourire.
Revue Les Libraires
Surprenant, extraordinaire, "Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne" est atypique, phénoménal. Faites un tour de manège les amis, restez dans ce grand livre qui donne le vertige ou bien maintient d’équerre. L’idiosyncrasie du monde, ses balbutiements, des vérités éclatées telles des grenades, ces fruits qui se dégustent avec délectation et dont les graines se démultiplient à foison se trouvent au cœur des pages. Dix ans de collectes, d’observations, de malice, de pitreries. Dix ans de regards, de frénétique attention, le monde à plein bras et ses aphorismes altiers, enchanteurs. Ce livre se grapille. C’est une référence littéraire, des mots valses, sourires, de l’humour, des couleurs en myriades. Des faits avérés, des surprises et des étonnements aussi.
Evlyne Leraut, lecteurs.com - Librairie Les yeux qui pétillent, France
Publié à La Peuplade, cet ouvrage de 360 pages renferme des aphorismes qui ont germé au fil des dix dernières années. Les animaux. Les peuples. Les célébrités. Les prénoms. Les métiers. Ce ne sont qu’une fraction des thèmes abordés par l’écrivain, soucieux de respecter le sens du mot encyclopédique.
Daniel Côté, Le Quotidien
Il faut se méfier des gens qui disent qu’ils vont toujours bien. Ça pourrait être la prémisse de cette oeuvre un peu folle écrite sur plus d’une décennie, qui compile des vérités réelles ou fausses, des faits et des observations ainsi qu’un concentré réjouissant d’aphorismes. Un texte détraqué qui ne recule devant aucun préjugé et dénoue les jeux de la vérité et du langage. Une chose est sûre, c’est drôle, surprenant et nécessaire!
Clin d'oeil
On adore le drôle, piquant et absurde CARROUSEL ENCYCLOPÉDIQUE DES GRANDES VÉRITÉS DE LA VIE MODERNE.
Librairie Pax, Belgique
Diderot et D’Alembert ont consacré des décennies à leur Encyclopédie, ouvrage emblématique du siècle des Lumières. Marc-Antoine K. Phaneuf a mis un peu plus de 10 ans à concevoir la sienne, ce Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, qui, 10 ans après avoir été publié sous la forme d’un livre-objet à tirage très limité – 20 exemplaires –, prend du coffre et trouve sa place à La Peuplade.
Alexandre Vigneault, La Presse
Se feuilletant en tous sens et en toute simplicité, le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est un livre que je recommande chaudement à tous, particulièrement à ceux qui aiment lire les petits caractères, qui collectionnent les messages des biscuits chinois, ou qui viennent de finir le dictionnaire et se cherchent un nouveau projet de vie.
La Griffonneuse
"L’art, c’est une quête; c’est une recherche; c’est d’essayer de trouver des nouvelles formes; c’est d’essayer de trouver des nouvelles matières, aussi."— Marc-Antoine K. Phaneuf
La Fabrique culturelle, Télé-Québec
Une belle recension du Carrousel encyclopédique par avec lecture sur fond de jazz big band à l'appui.
Jeremy Laniel
La plus récente chronique de Jérémie McEwen à C'est fou..., à propos de l'amitié et de la vérité, et une chose en amenant une autre, du Carrousel.
Jérémie McEwen à C'est fou... ICI Radio-Canada
En ces temps de Twitter et de statut FB de toutes sortes, j’ai lu avec beaucoup d’amusement ce dictionnaire d’affirmations les plus farfelues que j’ai parfois reconnues avoir dites. Je vous défie de jamais vous y voir. Ça ouvre le cerveau. Merci à Marc-Antoine K. Phaneuf et La Peuplade de veiller à ma santé mentale.
Marie Perrault, commissaire et artiste
Ce livre de Marc-Antoine K. Phaneuf est surtout un beau moyen de rire, d’y voir un esprit malicieux qui propose tout et n’importe quoi dans un livre qui fut conçu pendant 10 ans. Cela vaut le coup donc d’aller voir ce que peuvent provoquer ces aphorismes.
Adrien, Addict-Culture
Les lecteurs de Marc-Antoine K. Phaneuf connaissent déjà la prédilection de l’auteur pour les inventaires, collections et autres agglomérations textuelles. Cette fois-ci, son esprit méthodique nous propose le fruit d’une dizaine d’années d’écriture fondée sur l’énonciation d’un nombre effarant de grandes vérités. Divisées en plusieurs catégories allant des corps de métier au monde animal et en passant par les prénoms, les pays ou encore les vedettes, ces sentences teintées d’ironie sont une belle démonstration du bien-fondé de l’adage selon lequel il y a toujours un peu de vrai dans les plus grossiers mensonges. En cristallisant de façon littéraire certains des plus navrants stéréotypes du monde moderne, Phaneuf réussit à faire preuve de finesse dans l’énormité, ce qui est aussi rare que jouissif.
Philippe Fortin / Librairie Marie-Laura (Jonquière), Revue Les libraires

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée