"J’éprouve un certain cynisme face à cette notion d’un idéal à atteindre, accessible à tous. J’avais envie de mettre en scène des gens qui sont soumis à l’instabilité de la mer. Je me suis rendu compte que mon écriture comportait beaucoup cette idée du double. Il y a deux Danaé dans le personnage principal, et la navigation inclut cette dualité : ce qui permet de nous rendre quelque part et d’avancer, en mer, risque de nous tuer." [Dominique Scali]
Mario Cloutier, La Presse
L’entrevue
On plonge avec délectation dans les fabuleuses aventures maritimes de ce roman qui se déroulent au 18e siècle. Et on en ressort ébloui par la virtuosité de l’autrice, Dominique Scali.
Monique Roy, Châtelaine
La critique
Un roman d’aventures ambitieux, un faux roman historique façon utopie maritime et politique, où se côtoient sous les embruns deux classes d’insulaires qui se regardent en chiens de faïence [...].
Christian Desmeules, Le Devoir
L’entrevue
Il faut penser grand pour rendre l’air du large, ce que réussit magnifiquement Dominique Scali dans un récit qui goûte le sel et qui ajoute du mythe à une île déjà mythique.
Josée Boileau, Le Journal de Montréal
La critique
Le pouvoir d’évocation de l’autrice, son habileté à créer un monde à la fois étrange et familier de même que le souffle qu’elle donne à son histoire font qu’on embarque corps et âme dans ce roman.
Julie Roy, L'Actualité
La critique
De retour dans le paysage littéraire avec une fresque maritime pleine de frasques empruntant à l’âge d’or du roman-feuilleton un rythme effréné, de multiples péripéties et une galerie de personnages aussi denses que savoureux, l’autrice d’À la recherche de New Babylon reprend le flambeau de l’aventure dans ce deuxième roman riche en bouillons et en remous.
Philippe Fortin (Libraire Marie-Laura, Les Libraires
La critique
Je le disais, on sait parfois au début d’une lecture que ce sera grand. Ce l’est ici, les pages tournent, les chapitres défilent, une méditation presque, et c’est une révérence tout à coup qui s’impose, je baisse la tête, c’est du grand art, cette langue impressionnante et vivace, les images qui se bousculent et se jouent du lecteur, la profondeur de cet univers créé à la main, rapiècement d’idées, souvenirs, rêves et envies d’une grande écrivaine.
Dominique Lemieux, Les Libraires
La critique
On lit avec la fièvre que seuls les maîtres du feuilleton savent inspirer et on s’émerveille de découvrir en Scali une bâtisseuse de monde, qualité prisée entre toutes des adeptes de littérature d'imaginaire. Avec Les marins ne savent pas nager, elle fait la preuve de l'immense versatilité de son talent, révélant l'endurance de ceux qui sauront faire œuvre et l'unicité de sa voix. Larguez les amarres!
Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard
La critique
Un roman intelligent, touchant et qui ne ressemble à aucun autre. Une magnifique découverte, une belle brique à déguster lentement bien qu’on ait du mal à le déposer.
Page par page
La critique
On plonge dans cette histoire comme l'héroïne dans l'océan, nous voulons connaître la suite des histoires d'Ys et de Danaé. Et parce que ce roman est plus riche que la simple relation d'une histoire, on s'interroge aussi sur la citoyenneté, le mérite, l'honneur, le courage ou la place des femmes.
Librairie Les Beaux Livres
Si vous avez connu la mélancolie d'époques non vécues et celle des rivages jamais foulés de pays imaginaires, si vous vous êtes rêvé marin, corsaire, voyageuse au long cours, ou pilleuse d'épaves, si vous attendez depuis longtemps un roman dont on voudrait qu'il ne finisse pas et dont la lecture occupe vos pensées bien après l'avoir terminée, alors ne passez pas à côté de ce livre merveilleux.
Librairie Mollat
Un immense roman de la mer, de l’amitié, de l’amour, de l’Histoire et du pouvoir politique, servi par une technique narrative de grande ruse et une inventivité langagière hors du commun.
Hugues, Librairie Charybde
La critique
Dominique Scali nous offre un récit foisonnant de personnages, de lieux, d'événements, d'aventures incroyables. Elle a fait le parti de créer de toutes pièces cette île, son histoire, sa mythologie, ses us et coutumes ; et elle y parvient avec brio.
Librairie des Batignolles
Roman-monde qui te bouscule au milieu des embruns et du vent. Récit d'aventures maritimes à la manière d'un classique du genre. Roman d'émancipation où chacun cherche sa place dans la vie et dans la société existante. Où tantôt on joue avec les codes et tantôt on les embrasse totalement. Ça crie sa colère, ça lutte contre le rejet, ça aime, ça se bat en duel, ça souffre du mal de mer et de bien d'autres maux. Ça invente une autre vie, ça cherche à s'en sortir, ça aime son île. Ça sent le bois, le vent, le poisson, l'iode, la joie et la peur.
Aires Libres
Ce roman est une merveille. Riche de surprises, Il est écrit dans une langue inventée, maîtrisée et succulente. L'histoire narrée nous plonge dans une vie qui nous marquera longtemps et saura nous bouleverser. L'écrivaine Dominique Scali créé un monde à la fois imaginaire et historique, mais surtout intemporel et universel dans le regard porté sur l'Homme et ses fluctuants paradoxes. Le lecteur ira de chapitre en chapitre sans réaliser qu'il est en train de parcourir sept cent pages et la vie d'une formidable nageuse !
Kimamori
La critique
Un roman épique qui se passe dans un XVIII siècle différent, dans un lieu particulier qui n'aurait pû naître que sous la plume admirable de Dominique Scali. Chaque mot est choisi avec soin pour qu'on ait la mer dans nos oreilles pendant tout le roman. Plongez dans ce roman d'aventures salé, vous ne le regretterez pas et vous en sortirez beaucoup plus issois*.
Librairie La Méridienne
Ressac aventureux, débordements en tout genre, cycles naturels, personnages tout en ardeur ou désespoir, scènes épiques comme errances plus discrètes, le roman fend les eaux à toutes voiles, sans sacrifier l’introspection à l’odyssée. Un roman plein de souffle et de sel, qui jamais n’omet que tout être est une île à la mesure de ses flots.
Typhaine Lockhart
Excellente entrevue avec Dominique Scali à l'émission "Vivement le retour" sur ICI Estrie. On découvre comment le travail de journaliste influence le processus d'écriture de l'écrivaine.
Vivement le retour sur ICI Estrie | à 16h39
L’entrevue
Quel souffle romanesque, quel panache! On est entre conte philosophique à la Voltaire, formidable roman d’aventure maritime, saga feuilletonesque, récit picaresque, de piraterie, épopée homérique aux accents d’Odyssée ; on pense bien sûr à Stevenson mais aussi Zevaco, Zola ou Damasio. Dominique Scali a une plume, une vraie, qui se démarque (c’est déjà pas rien!) et qu’on reconnaît en quelques lignes, un style au charme parfaitement désuet, une langue travaillée, très littéraire et pourtant tellement fluide que 700 pages, ça passe en un instant. Un univers riche, profond, cohérent et évocateur où se côtoient filouterie et code d’honneur, et surtout une héroïne incandescente qui refuse d’être enfermée dans des cases et laissera son empreinte au fer rouge dans votre imaginaire, comme tout le reste dans son sillage. Envoûtant, époustouflant et ébouriffant comme un « Betty » ou un « Lorsque le dernier arbre »!
Nikita, Librairie Flagey
Embarquez pour un voyage unique et inoubliable sur la mythique île d'Ys.[…] Avec ce grand roman d'aventures maritimes, la Québécoise Dominique Scali a créé une œuvre unique et époustouflante. Cette vertigineuse comédie humaine, parfumée au varech, sublimée par une écriture exigeante mais fluide va vous submerger de bonheur. Au coeur de cette rentrée littéraire foisonnante, "Les marins ne savent pas nager" est un phare, l'assurance de vivre une expérience de lecture totalement immersive, rare et épique. Un chef-d'œuvre!
Antoine, Librairie L'oiseau moqueur
Un roman d’aventuriers, de marins, de voleurs et de scélérats ; d’amour, d’injustices, de révolutionnaires et de lâches. Avec une prose singulière, Dominique Scali vous transportera sur une île battue par les vents et vivant au rythme des marées.
Librairie l'arbre à lettres
Pour tout savoir sur LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER, réécoutez l'entrevue à Sur le vif ICI Ottawa Gatineau [À 15H23]
Sur le vif ICI Ottawa Gatineau
L’entrevue
Dominique Scali est certainement l’une des écrivaines les plus singulières de maintenant. Elle n’hésite pas à se confronter aux grands récits et à foncer dans l’inconnu. Ça permet de croire que le rêve est possible malgré l’avenir qui se défait et bouche les horizons. La lecture peut être une expérience formidable quand une romancière comme Scali prend la barre et met le cap sur l’aventure, réinventant l’univers, l’art de respirer et de s’exprimer.
Yvon Paré, Littérature du Québec
La critique
Un roman époustouflant rempli de désir, d'embrun et de mer impitoyable. Ce livre lorsqu'on le referme, nous habite complètement!
Annie, Librairie A à Z - Baie-Comeau
Dominique Scali publie Les marins ne savent pas nager, un deuxième roman au souffle épique, battu par les vents et les vagues du destin
Valérie Lessard, Radio-Canada Information
L’entrevue
«Je suis fascinée par les liens avec la mer qui découleraient de ces activités. La décision de ne pas construire de phare, parce que ça réduirait le nombre de naufrages, et la question des biens échoués, pour savoir à qui ils appartiennent», fait observer Dominique Scali.
Daniel Côté, Le Quotidien
L’entrevue
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l'île d'Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d'être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l'abri des grandes marées d'équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.
Archambault
La critique
[…] précipitez-vois sur ce livre faussement historique et terriblement exotique! […] Un monde fait de castes, rythmé par l’envie de devenir citoyen de la forteresse d’Ys, et où les grandes marées d’équinoxe lorsque l’eau monte, emportent et détruisant tout sur leurs passages. Elle signe là un roman remarquable, dans une langue ciselée, d’une construction précise, et follement romanesque.
Librairie Paroles, Saint-Mandé, France
Une très belle découverte pour moi que cette écriture superbe, ce monde entre récit historique et fantasy, et ce personnage féminin fort et tenace. C'est un très beau voyage que nous propose l'auteure, voyage dont on ne voudrait pas qu'il se termine. Je vous le conseille chaudement.
Les Instants Libres
La critique
Dominique Scali use de la fiction au sens le plus romanesque du terme pour, entre autres, interroger les limites de la méritocratie , questionner la place des femmes - et des marges - au sein d'une société, et déconstruire la notion de vérité historique. Tous les éloges que vous en lirez sont à prendre au pied de la lettre. L’ingéniosité de la langue, la tendresse des personnages aux prénoms chamarrés, la maîtrise absolue de la construction narrative et du rythme de ce récit au long-cours, la vivacité des images et des vagues, la synesthésie de ces phrases, le soin extrême porté à la création de cet univers (...) font de ce grand roman-océan l'une des lectures les plus enthousiasmantes qu'il m'ait été donnée de conseiller!
La Géosphère
Un récit merveilleux à dévorer!
La promesse de l'aube
La critique
Dominique Scali nous embarque dans un récit d'aventures maritimes aux couleurs inédites. Dans le sillage de Danaé -dite Poussin- une jeune orpheline née sur les rives de l'île d'Ys au milieu de l'Atlantique, l'auteur nous fait vivre mille péripéties. Ainsi, confrontée aux éléments et aux coups du sort, dépendante d'un système politique étrange qui n'accorde la citoyenneté qu'à une poignée d'élus, Danaé vit au rythme des marées, de la mer qui donne et prend sans répit. Un roman jubilatoire d'une inventivité folle où les 700 pages défilent sans peine.
Virginie, Le Forum du livre
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l'île d'Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d'être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l'abri des grandes marées d'équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.
Renaud-Bray
La critique
La puissance de l'écriture, ses descriptions fascinantes et l'immersion qui nous balaie de vent, nous malmène de naufrages, sont telles que l'on vit pleinement la lecture, des images et des sensations plein la tête. […] Un roman unique en son genre qui permet de partir loin, de s'évader, au fil de ses pages...
Sébastien Eugénie, Totem
La critique
C'est peu dire que nous avons adoré cet ouvrage, si différent du reste de la production éditoriale actuelle, si dépaysant et inventif. Un roman d'aventures et d'évasion, à mille lieux de notre quotidien, on en rêvait!
Librairie Mollat, Bordeaux
Ressac aventureux, débordements en tout genre, cycles naturels, personnages tout en ardeur ou désespoir, scènes épiques comme errances plus discrètes, le roman fend les eaux à toutes voiles, sans sacrifier l’introspection à l’odyssée. Un roman plein de souffle et de sel, qui jamais n’omet que tout être est une île à la mesure de ses flots.
Typhaine Marc, Payot rive gauche, Genève
Arrêtez tout. Prenez un moment pour savourer les 700 et quelques pages de cet incroyable roman de mer et d'aventures. Dans un 18ème siècle réinventé, c'est un univers complet qui s'anime sous nos yeux. L'écriture inventive et vive de Dominique Scali nous entraîne entre intrigues, naufrages, coups du sort et souffle romanesque. On s'émeut avec les personnages, on médit des fâcheux, prêts à les provoquer en duel, enveloppés dans un étonnant vocabulaire au service de la narration. La magie de ce texte, c'est de se dire que l'on a rarement lu quelque chose comme cela, qu'il y a une véritable inventivité dans la forme au service du fond. C'est merveilleusement construit, provoquant une joie pure de lecture, une évasion romanesque entre panache et mélancolie ; la petite mélodie des terres rudes et salées au cœur de chaque îlien.
Solveig Touzé, Librairie La Nuit des temps, Rennes
Sans jamais savoir ce qui nous attend, l’autrice québécoise nous ballotte dans un univers foisonnant qui surprend au fil des pages. Elle recrée une langue aux sonorités anciennes, les décors parfois dépouillés ou alors totalement baroques prennent vie devant nos yeux. Mais surtout l’attention portée à la mythologie autour de cette île fait de ce récit un formidable roman d’aventures comme on en lit peu. Dans ce flot d’histoires, notre point d’ancrage reste Danaé, héroïne fascinante, qui modernise le roman d’apprentissage et fait l’expérience de sa liberté.
Ariane et Lisa, TuliTu, Bruxelles
Pour tou.te.s les amoureux-ses d’une littérature enchanteresse. C’est une géniale lecture, l’univers est fantastique, et la langue a quelque chose de la prouesse sur la longueur, c’est hyper tenu, ça le rend de plus en plus beau du coup.
Lucie Eple - Le pied à terre, Paris
Un roman singulier, poétique dans lequel on se laisse volontiers porter - parfois chahuter par la plume érudite de son auteur.
Florence - Librairie de port Maria, Quiberon
[…] de multiples péripéties balançant entre illusions et désillusions dans ce roman dont la trame et l’écriture embarquent brillamment le lecteur au cœur de cette petite société imaginaire!
Olivier Beugin - Le livre et la tortue, Issy les Moulineaux
Une époustouflante épopée insulaire qui réveille le romanesque dans son acception la plus noble et absorbe le lecteur dans une volupté délicieuse.
Sarah Gastel - librairie Terre des livres, Lyon
Un grand roman fantaisiste comme on en lit rarement, foisonnant de trouvailles pseudo historiques presque crédibles. Un récit entêtant merveilleux dans tous les sens du termes.
Amélie, La Promesse de l'aube, Autun
Un roman jubilatoire d'une inventivité folle où les 700 pages défilent sans peine.
Virginie, Le Bateau livre, Lille
Les marins ne savent pas nager est ce genre de roman titanesque qui vous gonfle d'imaginaires et d'histoires aussi larges que l'horizon, c'est l'Île au trésor, Zola, Melville dans un shaker boisé d'écumes, une malle rouillée des roulis, qui chuchote à l'oreille et ses mots qu'on cueille à la surface comme les éclats d'une tempête. Un grand roman brassé d'échos, de mythologies marines, d'aventures et de révolte.
Mathieu Lartaud, Decitre
FOLIE, ÉMOTION, AMPLITUDE ET GÉNÉROSITÉ ! Vous n'oublierez jamais le courage de l'héroïne Danaé Poussin, chérissez ce livre.
Cyrille Falisse, Papiers collés
Un roman picaresque pour lecteurs exigeants, mais pas seulement!
Librairie Pax, Liège
Sortons des cartes prédites, et, narrativement, sentons-nous libres, ENSEMBLE! Bref, sachons faire ce que les marins sont en cours de savoir!
Margot Bonvallet, Les Vinzelles, Vichy
Au coeur de cette rentrée littéraire foisonnante, "Les marins ne savent pas nager" est un phare, l'assurance de vivre une expérience de lecture totalement immersive, rare et épique. Un chef-d'œuvre!
Antoine Zinader, L'Oiseau moqueur, Sucy en Brie
Ça crie sa colère, ça lutte contre le rejet, ça aime, ça se bat en duel, ça souffre du mal de mer et de bien d'autres maux. Ça invente une autre vie, ça cherche à s'en sortir, ça aime son île. Ça sent le bois, le vent, le poisson, l'iode, la joie et la peur. Et puis il y a ces passages entiers sur la mer, les relations humaines, les codes de l'île. Et la langue qui brille autant dans les dialogues que dans la narration. J'ai refermé le livre en relisant le premier chapitre et en me disant " j'ai déjà envie de le relire".
Hélène Descheres, Récréalivres, Le Mans
Cet inclassable possède l'ambiance salée de ses recoins, de ses marécages, de ses criques ; on y respire les embruns et on y mange du crabe et des couteaux fangeux.
La Manœuvre, Paris
Certainement un des livres les plus étonnants que j'aie pu lire, tant par la richesse et la précision de ce monde alternatif que par le style juste assez fou pour nous transporter dans un ailleurs magique mais gardien d'une langue classique et magnifique. Le voilà LE roman complètement à part de cette rentrée littéraire. Il brille déjà sur les tables de vos chers libraires, prêt à envoûter quiconque osera faire un peu de chemin aux côtés de la grande Danaé Poussin. À l'abordage!
Aurélie Barlet, La Pléiade, Cagnes sur mer
«J’avais cette fascination pour l’eau, pour l’océan, pour l’univers marin, sans vraiment savoir ce que je voulais faire exactement. J’étais beaucoup habitée par les questions qui tournent autour de la puissance, de l’impuissance, de l’échec. Je trouvais que la puissance de l’océan, l’impuissance qu’on vit quand on est sur l’océan, et toutes les images autour du naufrage et de l’échec, on dirait que ça s’est un peu marié dans ma tête.» - Dominique Scali
Marie-France Bornais, Journal de Montréal
L’entrevue
Organisé en cinq parties, ce roman de la québécoise Dominique Scali alterne entre l’histoire de ses personnages, dont celle de l'attachante Danaé Poussin, et l’histoire d'Ys, une île bercée par le passé et les traditions, où la mer est à la fois essentielle et cruelle. Pourquoi on aime ? C'est le roman d'aventures de cette nouvelle rentrée littéraire. Avec "Les marins ne savent pas nager", Dominique Scali nous offre une épopée maritime époustouflante, campée dans un XVIIIe siècle utopique. Un roman monde où vous plongerez avec délice.
Blandine Garot, CNEWS
La critique
Dominique Scali est une écrivaine grandiose. Tout est réussi dans ce livre, depuis la langue – unique, créative, sans aucune pose – jusqu’à l’atmosphère et la géographie de cette île imaginaire d’Ys dont les seuls noms de lieux convoquent chacun tout un roman. […] On ne peut qu’éprouver un plaisir fou à plonger dans ce roman, à guetter les naufrages, fuir la marée, espérer, se révolter. Ma plus belle lecture de la rentrée à ce jour.
Librairie Albertine, Au Bal, France
Un formidable roman et une fable politique de grande ampleur, écrite dans une langue poétique et inspirée, ce livre est la preuve de la foisonnante créativité de son autrice qui nous a épatées!
Librairie Lettres et merveilles
La critique
Ce livre, c'est l'ancre que nous cherchons. C'est une plongée littéraire unique, à travers une langue riche, surprenante et poétique! C'est certain, ce roman ne vous laissera pas sur le rivage...
La Nouvelle Librairie, France
Dans la rentrée littéraire, un joyau maritime, une fantasy sans magie ou créatures mais peuplée de personnages inoubliables.Voici l'un des plus grands ouvrages francophones en matière d'imaginaire depuis longtemps signé Dominique Scali chez La Peuplade!
Nicolas Winter, Blogue Just a word
La critique
Une lecture passionnante, foisonnante, bluffante de plus de 700 pages. L'autrice invente une langue vernaculaire colorée et adopte les codes du roman d'aventures maritimes pour mieux nous charmer. Sirènes ou sorcières, le magnétisme des personnages opère à merveille pour un deuxième roman époustouflant de maîtrise. Destination le littoral déchiqueté de falaises nues, que seuls les oiseaux et les navires de faible tonnage peuvent approcher : l’île d’Ys, ce soir, à Mission encre noire, en compagnie de la citoyenne Dominique Scali.
Éric Chouan, Mission encre noire, CHOQ.FM
L’entrevue
C’est dur et beau, sage et sale, c’est tout simplement époustouflant! Un livre qui habitera mon imaginaire pour un bon moment!
Shannon Desbiens (Librairie Les Bouquinistes), Les Libraires
La critique
Roman fleuve, roman monde, roman unique, d'aventure, utopie et histoires d'eaux, oui, les éditions La Peuplade nous offrent ça, en cette rentrée dense et peuplée, comme un bel objet unique à ricochets...
Cultures Sauvages
La critique
Un roman-océan qui vous entraîne dans son souffle, à la fois épique et intime, exotique et familier, un roman-monde où l'on entre facilement et dont on a du mal à sortir, un roman-fleuve que l'on quitte à regret une fois les dernières lignes lues. Vraiment, le genre de roman que l'on hésite à dévorer pour en savoir plus et à savourer pour mieux le déguster : une réussite, un monument de cette rentrée, qui vaut vraiment le détour et la curiosité !
Librairie La Procure, Rouen
Enfin, avec la bonne brique que constitue LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER, Dominique Scali, à la manière des feuilletons truffés de péripéties de l’âge d’or du roman d’aventure, a su fournir le décor et la matière aux dépaysements souhaitables que la littérature sait procurer quand l’imagination rencontre le savoir-faire.
Mitsou magazine
La critique
En épluchant les relations de l’âge d’or de l’exploration maritime, les manuels techniques et les dictionnaires d’argot, qui rendent le lexique de la mer aussi vaste que les océans, l’autrice s’est constitué une solide membrure sur laquelle affiner son vaisseau. Bref, le résultat est absolument ahurissant tant il apparaît fouillé (sans tendre vers l’artifice), architectural et organique, monumental et intimiste.
Thomas Dupont-Buist, Lettres québécoises
Purement imaginaire l'auteure nous livre une grande utopie maritime et politique dans une langue qui colle au sujet de l'époque. Un bonheur.
Librairie Préférences, France
Laissez-vous envoûter par ce roman inclassable, par l'île d'Ys que vous rêverez de pouvoir parcourir au gré des vents, par Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin qui ne peut vous laisser indifférent ... Impossible de s'en défaire! Le pouvoir de la pure création littéraire dans toute sa splendeur !
Librairie Lignes d'Horizons, France
Les marins ne savent pas nager, roman de Dominique Scali et édité à La Peuplade a réveillé l'enthousiasme de Céline. Embarquez à bord de cette épopée maritime et larguez les amarres en compagnie de Danaé dans un 18e siècle fantasmé sur l'île d'Ys! Merveilleux!
Gibert Joseph Barbès
J'ai tout adoré. La rumeur était vraie. C'est un grand roman.
Billy Robinson, Cochaux Show, CFLX 95,5
La critique
Vous en dire plus serait gâcher cette chasse au trésor, qui immanquablement vous emportera vers une aventure maritime peuplée d’amour et d’amitié, de sirènes et de pirates, de combat et de survie, tantôt salées, tantôt sucrées, parfois amères, cruelles, où certaines tempêtes sont nécessaires pour apporter ensuite un arc en ciel de douceur au milieu du chaos
Ma dose d'encre, blog
La critique
Les marins ne savent pas nager, c'est un roman-fleuve. Que dis-je, c'est un roman-océan! Et Danaé, c'est l'héroïne de cette fresque marine, qu'on découvre toute petite et qu'on apprend à connaître au fil des pages (il y en a 728), mais aussi au fil des années. Une épopée rythmée par les courants et les marées.
Patricia Rainville, Espace littéraire
La critique
Ys est une île imaginaire perdue au milieu de l'Atlantique. Dominique Scali imagine une société de marins qui y ont installés leur cité, dans un XVII° siècle alternatif. On y suivra Danaé, une jeune orpheline vivant du pillage d'épaves qu'elle récupère le long du littoral, mais elle a un atout, elle sait nager! Une rencontre va bouleverser sa destinée et l'amener à rêver d'une vie différente. Un roman d'aventure captivant et émouvant à ne surtout pas rater.
Librairie L'Usage du Monde, France
Il y a un petit quelque chose des Saisons de Maurice Pons dans l’histoire de cet homme qui débarque à Ys et de cette orpheline qui possède le don rare de savoir nager. Une ambiance et une étrangeté qui nous saisit dès les premières pages et ne nous lâche plus. À découvrir absolument!
Librairie La Virevolte, France
Un très grand roman d'aventure! Dominique Scali a un véritable talent de présage et nous emporte dans une fresque insulaire courageuse, subtile et politique. Grâce à un vocabulaire enchanteur et des personnages pleins d'espoir et de ténacité, on s'embarque dans un somptueux périple!
Librairie Les Arpenteurs
Véritable livre-univers aux senteurs marines incomparables, où la mer est un personnage cruel à part entière. Nous voici comme Dominique Scali l'a voulu et l'a prédit dès les premières lignes : orphelin. Orphelin d'un texte majeur, un véritable joyau à la construction ciselée et à l'écriture incroyable, inventive et cohérente, audacieuse et pourtant si proche.
Gibert Montpellier
LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER dans les suggestions de lecture d'Audrey Martel, copropriétaire de la Librairie l'EXÈDRE à Trois-Rivières.
D'abord l'info, ICI RDI
La critique
Les marins ne savent pas nager est ce genre de roman titanesque qui vous gonfle d'imaginaires et d'histoires aussi larges que l'horizon, c'est l'Île au trésor, Zola, Melville dans un shaker boisé d'écumes, une malle rouillée des roulis, qui chuchote à l'oreille et ses mots qu'on cueille à la surface comme les éclats d'une tempête. Un roman soufflé d'épaisseurs, d'insularités comme de mots qui prennent le large. Un grand roman brassé d'échos, de mythologies marines et de révolte.
Mathieu, Decitre (Grenoble)
Ce roman est un exploit ! Scali réinvente le 18e siècle, y développe l’île d’Ys et y installe une civilisation créée de toutes pièces. Pour en connaître les forces et les travers, et la langue truculente, il suffit de suivre l’étonnante Danaé, dite Poussin, en 700 pages époustouflantes d’ingéniosité!
Le Journal de Québec
La critique
Dans son deuxième livre-fleuve, Dominique Scali arrime à la structure d’un roman d’aventures l’édification d’une mythologie insulaire, parfaitement fictive, mais où les écarts de privilèges ressemblent beaucoup à ceux qui lestent notre époque. En son cœur : Danaé Poussin, une femme-courage qui tour à tour souffrira et triomphera de ces forces que l’on appelle fatalité. Et si La petite sirène avait été écrite dans la langue antédiluvienne des pêcheurs de Pour la suite du monde, par une écrivaine à l’érudition aussi vaste que l’océan?
Dominic Tardif, Le Devoir
La critique
C’est le roman le plus fascinant, le plus envoûtant et le plus sublimement écrit que j’ai eu le bonheur de lire depuis longtemps. J’ai corné un nombre incalculable de pages pour ne pas perdre les nombreux passages si finement tournés que j’en aurais fait des bibelots. Et j’ai vécu à regret chaque sortie de piste des personnages. Si on m’abandonnait sur une île perdue avec un seul livre pour survivre, c’est avec Scali que je partirais, sans hésitation. Je mourrais de vieillesse bien avant de mourir d’ennui.
Marie-Réne Lavoie, Journal de Montréal
La critique
À elles seules, les premières pages suffisent à entendre l’agitation de la mer et à humer l’air dense, humide et salé propre aux bords de mer. Rarement ai-je eu le plaisir d’être happée si rapidement par l’atmosphère d’un travail de fiction. En adoptant en alternance le ton de la légende et celui propre au documentaire, Dominique Scali nous propose à la fois de contempler Ys dans son caractère historique et d’y vivre. Un roman d’aventures combinant plongée sous-marine, exploration d’épaves et voyages en mer vous attend!
Le Mot de Tasse
[…] une imposante fresque maritime finement construite par Dominique Scali.
Flottille artisan·e·s libraires
Un vent d'utopie souffle sur le monde créé par Dominique Scali dans Les marins ne savent pas nager ( La Peuplade ). Un livre d'aventures magnifique qui touche au coeur, et qui brise les amarres qui nous empêchent parfois d'inventer notre vie. Ici pas de miracle, pas de recette du bonheur mais l'océan comme un souffle qui nous renvoie à notre dimension humaine, si infime et pourtant si extraordinaire, dans le grand livre de l’univers. Une lecture qui vous habitera longtemps.
Culture Contact, Mots & Merveilles
Catherine Paquette s'est entretenu ce matin avec Dominique Scali. C'est à l'émission Bonjour la côte/ICI Côte-Nord: «Sorte de fresque rappelant l'univers du conte, le roman LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER regorge d'images faisant penser à ce qu'auraient pu vivre des nord-côtiers dans un univers parallèle.
Catherine Paquette, Bonjour la côte/ICI Côte-Nord
L’entrevue
L’auteure démonte les codes régissant l’île, montre qu’il est difficile d’accéder au saint des saints, surtout si on est une femme. Elle a aussi inventé une langue poétique, semblable au vieux français, sans toutefois s’y coller servilement. Une autre raison d’aimer ce roman, de même que son personnage principal, campé au XVIIIe siècle.
Daniel Côté, Le Quotidien/Le Soleil
La critique
Une fabuleuse fable gigogne où la mer avale le monde, jonché d’épaves et de criques, divisé par les hiérarchies et rongé par l’histoire. Récit fantastique riche d’une mythologie foisonnante, où les rêves se perdent au creux des vagues, l’amour fend les marées d’équinoxe, la bravoure poinçonne les proues et les paumes crevassées de sel saignent la vie et le temps sans borne. Un grand, très grand roman.
François Alexandre Bourbeau, Libraire à la librairie Liber
LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER, dans les chroniques littorales sur France Inter
France Inter
L’entrevue
On ne peut que saluer cette fiction au long cours, dense, quelque que peu vertigineuse, qui s'autorise la lenteur dans le déploiement de son intrigue. La maîtrise d'écriture et le style rappellent les œuvres d'autrices qui ont acquis une notoriété certaine telles que Catherine Leroux, Dominique Fortier ou Audrée Wilhelmy. Dominique Scali s'inscrit désormais parmi ces incontournables dont l'annonce d'un prochain livre enthousiasme, sachant que le thème exploré sera à la hauteur des attentes de lecture.
Kristina Monfette-Fortin dans Le Sabord
En couverture du Nuit Blanche – sous le regard de la photographe Sophie Gagnon-Bergeron –, Dominique Scali qui s’est entretenue avec Patrick Bergeron au plus récent festival FRYE festival. Au programme: la double vie d’une journaliste et autrice, sa vision particulière de l’intériorité des personnages, le folklore breton, les westerns crépusculaires, et beaucoup d’eau!
Nuit Blanche, #171, été 2023
L’entrevue
Une sublime et déjantée fable gigone riche d'une mythologie foisonnante!
François-Alexandre, Librairie Liber, New Richmond, QC
Dominique Scali présente son roman LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER dans une captation réalisée par la librairie mollat à l'occasion de la 33ème édition du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.
Librairie Mollat
L’entrevue
Un roman monde, dévorant qui vous happe et vous recrache après des heures de rouleaux, on en sort déboussolé.e avec une nouvelle langue en bouche, gentiment surannée et fantastique, et avec le sentiment que nos vies sont aussi frêles que les embarcations qui disparaissent dans la mer haute et profonde.
Marie Rondeau, Missives
La critique
À La Grande Librairie, Julie et Fanny de la belle Librairie À la marge de Montreuil parlent du roman LES MARINS NE SAVENT PAS NAGER de Dominique Scali!
La Grande Librairie sur france.tv
La critique
l'histoire la plus romanesque qui soit, où se mêlent l'amour, les détresses et les trahisons.
CHA(T)PITRES, Chroniques littéraires
La critique
Récit fantastique riche d’une mythologie foisonnante, où les rêves se perdent au creux des vagues, où l’amour fend les marées d’équinoxe, où la bravoure poinçonne les proues et où les paumes crevassées de sel saignent la vie et le temps sans borne. Un grand, très grand roman.
François-Alexandre Bourbeau, Librairie Liber
La critique
Au XVIIIe siècle, sur l’île fictive d’Ys, la mer gouverne les mœurs. Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, qu’on soit un citoyen à l’abri des murailles de la ville ou un riverain à la merci des marées d’équinoxe, c’est elle qui noue et qui dénoue la vie de chaque Issois. Parmi eux, Danaé Poussin, dotée du curieux don de savoir nager, connaîtra un destin singulier, ni tout à fait ordinaire ni tout à fait extraordinaire… À travers elle, c’est le portrait de toute une société que nous présente Dominique Scali, dans une critique sociale aussi subtile qu’abrasive. Mais c’est aussi une ode à l’océan, portée par une écriture sublime, immersive et poétique, où chaque page nous plonge dans les embruns salés.
Marie Labrousse, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)
La critique
Son fidèle brûle-gueule à la main, notre capitaine Guilaine savoure les aventures de Danaée Poussin sur l'impossible et merveilleuse Ile d'Ys. C'est un pays insulaire, une nation de marins mais où savoir nager est une rareté. Pour les Yssiens, le courage et l'audace l'emportent sur tout, en mer, à la guerre, et dans les choses de l'amour. Mais non sans mal parfois... Un livre aux odeurs d'embruns, de varech, et de tabac à pipe!
Librairie La maison des feuilles