La Peuplade

La Peuplade Livres

LIMINAL

Jordan Tannahill

Roman

Le 21 janvier 2017 à 11h04, la mère malade de Jordan n’est toujours pas réveillée. Il ouvre la porte de sa chambre pour vérifier si tout va bien. Son regard s’ajuste sur la forme allongée dans le lit. Monica vit-elle encore ? Liminal tient dans cette seule seconde. Toute la vie revient alors en une bouffée de souvenirs, une plongée immense dans un seul mystère : être un corps. Qu’est-ce qu’un corps ? Quelles en sont les limites ? Des androïdes aux sex clubs, de l’extase mystique de Sainte Thérèse d’Avila à la castration d’une performeuse queer, au carrefour de l’autofiction, de la saga milléniale et de la pop philosophie, le récit s’organise en une prodigieuse odyssée personnelle peuplée d’artistes, de scientifiques et de marginaux magnifiques.

 

Traduit de l’anglais par Mélissa Verreault

 

LAURÉAT Prix des jeunes libraires 2021

LISTE PRÉLIMINAIRE – Prix des libraires du Québec 2020, catégorie Roman-Nouvelles-Récit hors Québec

Parution: 19 septembre 2019
460 pages, 978-2-924898-36-9, 27.95$ | 21 €

Échos de la presse LIMINAL

LIMINAL, premier roman autobiographique d’une figure phare du théâtre canadien, est une longue et vertigineuse descente du protagoniste au fond de lui-même. Le doute liminaire éprouvé par Jordan ouvre une brèche et délivre une véritable obsession qui hantera l’ensemble de l’oeuvre : à quel moment une personne cesse-t-elle d’être "quelqu’un"?
Jérémi Perrault, Spirale - Magazine culturel
La première œuvre de fiction du jeune dramaturge canadien Jordan Tannahill resplendit de sensibilité et d’intelligence alors que ce pourfendeur d’idées reçues s’attaque au vaisseau des vaisseaux, le corps. ★★★★
Olivier Boisvert, Lettres québécoises, été 2019, no 174
Tannahill est l'un des artistes les plus extraordinaires du Canada.
CBC
Ce roman nous offre une incursion totale dans cette seconde qui hésite entre la vie et la mort, dans le flot d’images et de paroles qui est ravivé pendant ce court instant et qui nous submerge, dans ce flottement qui fait de nous aussi bien un corps terrestre formant un tout qu’un amalgame de particules aériennes disséminant ses morceaux dans le cœur de toutes choses. Quand on est confronté aux limites, les valves de la mémoire et de la conscience s’ouvrent. Un voyage !
Isabelle Beaulieu, Revue Les libraires
Je suis très fasciné par le corps. Il continue d’être une de mes grandes sources d’inspiration, notamment par la façon dont sa capacité au plaisir est régie. Je pense que, pour comprendre ce que c’est d’exister, nous cherchons à transcender nos corps. On les pousse à l’extrême et on teste leurs limites, que ce soit par l’usage de drogues ou en leur infligeant de la douleur. - Jordan Tannahill
Marie-Lise Rousseau, Journal Métro
Le premier roman de Jordan Tannahill décortique l’intime et le grave, le beau et l’immonde, dans une atmosphère pop électrique qui rappelle le cinéma de Xavier Dolan. Un texte percutant et hypersensible.
Michael Mathieu, Librairie de Paris
Il y a des romans qui nous absorbent parce qu’ils racontent beaucoup de choses et beaucoup plus que ce qu’ils laissent paraître ! C’est le cas du premier roman particulièrement bien réussi de Jordan Tannahill paru aux éditions La Peuplade ! Un court instant tout juste perceptible qui devient un monde entier aux réflexions intenses ! À lire - À conseiller - À offrir - À donner - à relire et à apprécier toujours d’une manière différente !
Librairie L'Impromptu à Paris 
Entre le roman et l’autofiction, LIMINAL est une œuvre dense, subtile mais accessible, qui se savoure. Sublime!
Morgane de la librairie Les Arpenteurs, Paris
C’est visuel. C’est une œuvre complète dans le sens où on le voit lui [Jordan Tannahill] comme homme, comme gai, comme membre d’une culture queer, comme créateur […]. Et c’est toute une réflexion qui tourne en boucle elliptique autour de la question : qu’est-ce que la conscience, le corps, l’être humain, etc. C’est très bien construit!
Bryan St-Louis, Épilogue - Magazine littéraire de CKIA FM du 29 septembre à 22min57
Roman passionnant, texte brillant et intelligent qui coupe le souffle [...] Un texte qui va faire sa place, j’en suis convaincu.
Yvon Paré, Littérature du Québec
LIMINAL est le récit d'un jeune homme génération millennials qui aborde avec brio cette essentielle question : "Qu'est-ce qu'habiter un(son) corps?" Et c'est un prodigieux, un remarquable premier roman.
Librairie L'Atelier, Paris
Sur le seuil de la chambre de sa mère, alors qu’elle ne s’est pas levée à l’heure habituelle, Jordan se retrouve au seuil de deux possibilités : sa mère peut être vivante, ou morte. C’est le temps de cette unique seconde de doute que se déroule ce récit percutant, intelligent et incroyablement touchant. Comment définir une mère et son fils, leur relation et leur vision l’un·e de l’autre, en empruntant à la philosophie, la physique, les mathématiques et à la création artistique. Superbe !
Camille de la Librairie L'embarcadère, Saint-Nazaire, France
Pétri de références littéraires (Lispector, Kristeva, Artaud) et scientifiques (autour de la robotique, par exemple), le roman traverse les drames des dernières décennies (le 11-Septembre, l’attentat à Nice, l’élection de Trump, le Brexit), et soulève les questionnements et les doutes d’une génération entière.
Camille Cloarec, Le Matricule des Anges
[...] des androïdes et des artistes queer de performance n’auront jamais fait si bon ménage que dans ce roman d’une force spectaculaire.
Catherine Bond, Librairie Fleury (Montréal)
C’est un livre qui m’a profondément touchée. […] Quel bijou! Vraiment, vraiment un très grand succès! Bravo à La Peuplade d’avoir traduit pour la première fois Jordan Tanahill en français.
Catherine Emmanuelle Brunet, émission Les Herbes folles CISM 89,3 FM [émission du 15 octobre à 35:25]
Ce livre est une merveille d’intelligence et de sensibilité. Bravo Mélissa Verreault pour la splendide traduction!
L'écrivain Simon Boulerice
[...] un chant intense et personnel qui suit les règles de l’émotion et les lois de la sensibilité.
André Roy, Fugues Magazine
[…] foisonnant, passionnant, vibrant d’intensité et d’humanité, charnel, fusionnel, émotionnel… la liste serait trop longue à dresser ici: à chacun de se faire son propre avis.
Garoupe
Raconter pour écarter la mort… Face au corps étendu de sa mère, Jordan Tannahill se raconte. Il trace dans l’air le dessin des souvenirs, entre sa mère et lui, entre elle, lui et le monde. C’est l’histoire d’un corps, des corps, qui se cherchent, se trouvent, se repoussent, s’entremêlent. Et à partir de cette expérience du corps physique, mais aussi émotionnel, il s’interroge sur l’être, le vivant, le soi, la barrière qui sépare la vie de la mort. Mais il ne faut pas se méprendre, c’est une trajectoire joyeuse, jubilatoire, que cette entrevue d’une vie passée dans le milieu artistique underground de Toronto, faite essentiellement d’amour. Un roman percutant, cru et plein d’enchantements !
Julie de la Librairie L'Embellie
Le premier roman générationnel du Canadien de 31 ans Jordan Tannahill en forme d’autoportrait cubiste.
Thomas Stélandre, Libération
★★★★ 1/2 | Le premier roman de Jordan Tannahill est une prodigieuse odyssée qui teste les limites de la raison et de la matérialité.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
Autofiction fascinante et brillante, Liminal est un roman porté par une plume fabuleuse (merci à la traductrice, Mélissa Verreault) et par un texte solide, de grande qualité.
Mon coussin de lecture
[...] un ouvrage d'une richesse exemplaire!
 Jeremy, Librairie L'Impromptu à Paris
Une autofiction foisonnante, ardente et lumineuse, entre art et réalité. On y entend la voix de Jordan, sorte d’alter égo de l’auteur, qui vient de réaliser que sa mère, étendue là devant lui, ne se réveillera peut-être plus. Ce constat brutal l’entraine dans un fabuleux récit philosophique et introspectif, qui interroge son rapport au monde, au corps et à sa pratique artistique. Car cet instant liminal, qui se situe à la frontière entre ce qui fut et ce qui adviendra est un entre deux précaires où tout se bouscule et tout peut encore exister.On ne vous le dira jamais assez, ce récit est une merveille!
Librairie La Régulière
Lorsque j’ai mis le point final au premier jet de ma traduction, le 24 décembre 2018, j’ai écrit à Jordan pour l’en aviser. Sa réponse: "It is the best Christmas gift ever!" Il était alors en visite chez sa mère à Ottawa, assis avec elle dans son salon, et me disait qu’il aurait aimé que je sois là avec eux pour qu’on puisse célébrer l’événement. Une étrange sensation m’a alors envahie : celle de vivre dans le roman, d’en être devenue l’un des personnages. Comme si Jordan, sa mère et moi étions en train d’en écrire l’extension, de prolonger sa magie dans la réalité. N’est-ce pas là d’ailleurs l’objectif derrière chaque traduction : faire se déployer la magie d’une œuvre littéraire dans un autre pan du réel?
Mélissa Verreault dans Les libraires sur l'expérience de traduction du roman LIMINAL
Avec humour, férocité, tendresse, Jordan Tannahill livre un récit d’initiation artistique et philosophique brillant. Bouquin inlâchable, qui capture son lecteur dans un sentiment de proximité jouissif. Ici, on a passé trois longues et excellentes soirées avec Jordan, entre souvenirs gênants, fous rires et vertiges métaphysiques. Comme le lointain souvenir d’un temps où l’on ne savait pas sur quels chemins nous mènerait un apéro entre copains…
Librairie Albertine
Qui ne s'est jamais retrouvé dans cette position d'observateur, en dehors du monde pour une fraction de seconde, en dehors de soi, pour explorer ce que l'on ne veut pas voir ? Liminal fait le récit de cette contemplation de l'ultime, de cette expérience entre la vie et la mort, de cet abîme que le je/sujet traverse pour devenir un corps/objet.
Laura, Librairie Arthaud
C'est un livre à lire et à relire!
L'Antre Guillemets | Langon, France
Jordan Tannahill nous livre avec ce premier roman un texte magnifique, puissant et remarquablement bien écrit.
Librairie Richer - Rougier & Plé
Le genre de roman qui pourrait être mythique dans 20 ans, qu'on examinera du même œil que certains livres de la beat génération aujourd'hui. Sauf qu'il n'a pas encore pris la patine de l'âge.
Actualitté
Drôle, triste, touchant, angoissant, Liminal pose les questions que l’on redoute de se poser. À vous de lire!
Judith Lossmann, La vie est belle
Jordan emménage avec sa mère, Monica, après qu’elle eut un accident cérébral. Un matin, elle ne se lève pas. À 11 h 04, il entrouvre la porte de sa chambre et voit son corps étendu dans le lit. Est-elle morte ou vivante ? La totalité du roman se déroule dans ce moment d’incertitude, où il observe le corps de sa mère, et repense à tous les moments qui ont déterminé sa conception du corps et de ses limites. À quel point peut-il être si différent de sa mère, celle qui l’a porté pendant neuf mois ; lui, jeune comédien queer et athée, elle, scientifique et chrétienne ? Julia Kristeva, saint Thomas d’Aquin, des androïdes et des artistes queer de performance n’auront jamais fait si bon ménage que dans ce roman d’une force spectaculaire.
Catherine Bond, Librairie Fleury

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée