La Peuplade

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Lutte

Nicolas Lévesque

Essai

Lutte, c’est la construction d’un sujet photographique, sensible et humain, qui s’est déroulée sur plus de trois ans. Pratiquant une photographie dite « d’auteur », Nicolas Lévesque traque précisément l’authenticité de l’instant. Lutte expose des lutteurs passionnés et, également, un public intrigant, tout aussi enthousiaste.

« Ici, un visage tordu, une douleur surjouée, un trait paroxystique ; là, un enchevêtrement de membres, un amas de matière humaine. Parfois aussi, une émotion fugitive captée sur le visage d’un spectateur, cette lumineuse impression de faire partie d’un grand spectacle, de vivre la pantomime de la justice, une passion universelle exprimée dans son déchaînement le plus théâtral. » (Extrait de De la photographie d’auteur. Pour une archéologie du visible, un texte de Max-Antoine Guérin.)

Lutte is the construction of a photographic subject, sensitive and humane, which took place over a period of three years. By practicing a true “photography d’auteur,” Nicolas Lévesque precisely tracks the authenticity of the moment. Lutte displays passionate wrestlers, as well as an intriguing audience, equally enthusiastic.

“Here, a contorted face, an overplayed pain, a paroxystic trait; there, a tangle of limbs, a mass of human material. Sometimes, a fleeting emotion captured on a spectator’s face, this luminous impression of being part of a big show, of experiencing justice’s pantomime, a universal passion expressed in its most dramatic outburst.” (Excerpt from De la photographie d’auteur: Pour une archéologie du visible [“On Photography d’Auteur: Towards an Archaeology of the Visible”], a text by Max-Antoine Guérin.)

Parution: 5 novembre 2013
24 pages, 978-2-923530-64-2, 11,43$$11.43

Échos de la presse Lutte

Beau livre ? Hum. Livre ? Non plus. Ces quelques très grandes pages, pas brochées ni reliées, forment un document inclassable, tiré seulement à 400 exemplaires. Un format qui sert bien l’essai visuel hyperprécis de Nicolas Lévesque. Le photographe a suivi des lutteurs et lutteuses de la Jonquière Championship Wrestling. On les voit, affalé mort sur le ring après le combat, en pleine action juché aux cordes, en corps à corps indissolubles. Trente photos, magnifiques, qui frappent.Coffee table book? Hum. Book? Not quite. Those few very large pages, neither bound nor sewn together, form an unclassifiable document of which only 400 copies were printed. The unusual format serves Nicolas Lévesque’s hyperprecise visual essay on “Jonquière Championship” wrestlers well. We see them, slumped dead in the ring after the fight, perched on the ropes, in action, or fused in an indissoluble clinch. Thirty magnificent photos leave their mark.
Catherine Lalonde, Le Devoir
Avec ce premier numéro de la série « Les Grands cahiers » les Éditions La Peuplade offrent aux amateurs de photographie un produit différent et abordable. (...) Le cahier 01 présente un essai du photographe et cinéaste québécois Nicolas Lévesque sur les lutteurs et les lutteuse (sic) de la Jonquière Championship Wrestling, un travail qui s'est développé sur plus de trois ans, et qui aborde ses sujets d'une façon humaine et sensible. Souhaitons que cette superbe initiative se poursuive avec de nombreux numéros tout aussi intéressants !With this first issue of the “Les Grands Cahiers” series, publisher La Peuplade offers to photography enthusiasts a product which is both different and affordable. … Book “01” provides an essay by Quebec photographer and filmmaker Nicolas Lévesque on “Jonquière Championship” wrestlers. The project took over three years and addresses its subjects as real people and in a sensitive way. Hopefully, this great initiative [from La Peuplade] will continue with many equally interesting issues!
Tribune, Magazine Photo Solution
Tous les acteurs de ce spectacle sont à l'honneur dans le cahier photographique, les lutteurs, les lutteuses, les arbitres, les promoteurs, les spectateurs, les combats, le spectacle, tout y passe avec beaucoup d'émotion. Les photos des spectateurs font partie des images les plus évocatrices avec les contrastes lumineux et l'expression des visages d'amateurs qui ne font pas semblant.All the show’s actors are in the spotlight inside the photo journal: the wrestlers, the referees, the promoters, the members of the audience, the fights, the spectacle… it’s all there, treated with plenty of emotion. The photos of the spectators are among the most evocative images, full of lighting contrasts and genuine expressions.
Roger Blackburn, Le Progrès-Dimanche

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