La Peuplade

La Peuplade Livres

Soleil rouge

Johanne Lykke Holm

Roman

India est en couple avec Kallas. Ils ne souhaitent pas être parents. Un soir, alors qu’ils sont en visite chez des amis au bord de la mer, trois enfants apparaissent sous la lune suspendue, dans la végétation humide de rosée. Ils se nomment Alexander, Domenico et Grimaldi, ils disent n’avoir ni papa ni maman, pas d’histoire. Les adultes les recueillent pour la nuit. Or, leur arrivée est suivie d’un immense incendie rouge et toxique qui dévaste la région. Fuyant le danger, India et Kallas emmènent les jeunes garçons chez eux, à la ville, et soudain ils forment une famille. Les jours passent dans une spirale ascendante d’amour et d’angoisse.

 

Johanne Lykke Holm déploie dans ce roman une écriture précise et précieuse, lourde d’une tragédie à venir, comme un étrange orage sur le point d’éclater. Elle dit la tendresse que l’on peut porter aux enfants, mais aussi toute la peur qu’il y a à devenir parent et la crainte de transmettre son malheur en héritage.

 

Traduit du suédois par Catherine Renaud

Parution: 5 février 2025
408 pages, 978-2-925416-36-4, 32.95$ |

Échos de la presse Soleil rouge

La prose de Johanne Lykke Holm, sublimement transposée en français par Catherine Renaud, oscille entre exactitude tranchante et onirisme troublant. Chaque phrase est ciselée, chaque description exhale une tension qui se fait tantôt brute, tantôt lyrique. L’autrice bâtit un univers où la matière pèse les corps, où le vent, la mer et la pierre imposent leur propre tempo. Soleil rouge est une œuvre envoûtante et déroutante appuyant sur l’incertitude et l’impossibilité de l’évasion. Un ouvrage où chaque sensation est une énigme, et où la langue, somptueuse, esquisse les contours d’un monde suspendu entre veille et rêve.
Marie-Élaine Guay, Le Devoir
Il restera toujours la culture, "Les Liseux" invités, la comédienne Pascale Montpetit et le journaliste Marc Cassivi ont salué l’écriture à la fois précise et atmosphérique, ainsi que l’ambiance cinématographique qui imprègne ce roman – avec une mention spéciale à la traduction fluide et impeccable de Catherine Renaud.
Il restera toujours la culture, ICI Première
La jeune autrice suédoise Johanne Lykke Holm, qui a connu un grand succès avec son roman précédent, Strega, aborde dans ce deuxième livre traduit en français la peur de devenir parent. Un couple, qui ne souhaite pas avoir d’enfants, reçoit un soir la visite, en bord de mer, de trois garçons qui se disent orphelins. Mais leur arrivée est suivie d’un terrible incendie qui pousse le couple à les emmener chez lui, en ville. Contre toute attente, ils en viennent à former une famille, malgré les craintes et l’angoisse. 
Laila Maalouf, La Presse

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée