La Peuplade

La Peuplade Livres

Strega

Johanne Lykke Holm

Roman

Strega est un village dans la montagne que borde un lac noir. Neuf femmes de dix-neuf ans empruntent le téléphérique qui rejoint l’Hôtel Olympic. Filles de mères travailleuses et de pères invisibles, elles ont été envoyées là par leurs parents pour apprendre à devenir des femmes au foyer, en se formant au service de clients qui ne viennent jamais. Le temps s’étire, une sororité résistante s’installe comme un rêve dans le luxe des salles vides. Liqueurs et cigarettes accompagnent l’indolence de ces jeunes rebelles qui vivent dans la lumière brillante du grand parc de l’hôtel. Puis l’une d’elle disparaît. Elle a été assassinée, toutes le pressentent, car depuis l’enfance, elles le savent, la vie d’une femme peut se transformer à tout moment en scène de crime.

 

Dans un style exceptionnel, d’un onirisme sensuel à mi-chemin entre l’univers de Zelda Fitzgerald et le cinéma de Sofia Coppola, Strega raconte l’histoire, empreinte de lait et de sang, de neuf femmes aux prises avec un maléfice insaisissable.

 

*traduit du suédois par Catherine Renaud

 

FINALISTE | Grand prix de littérature du Conseil nordique 2021

Parution: 6 septembre 2022
256 pages, 978-2-925141-38-9, 24.95$

Échos de la presse Strega

STREGA est un roman fantastique, gothique, merveilleux et étrange. Un roman à la beauté morbide. Une sorte de SHINING romantique, raconté dans un style pur et simple, sans psychologisme ni pathos mais avec une très grande émotion.
Benzine Magazine
Sensuel, mystérieux, lent et mystique […]. Unique et envoûtant, il se dévore doucement, et se réfléchit longtemps.
Page par Page
L’autrice nous offre un récit lent, qui se détache du roman à suspense traditionnel [...] [et] elle nous surprend aussi par son écriture proche des sens, poétique et onirique.
Valérie Simard, La Presse
L’écriture cinématographique, qui tient de l’onirisme et de l’inquiétante étrangeté, nous plonge rapidement dans cette sororité et dans l’ambiance luxueuse et indolente, ensorcelante et obsédante, de ces lieux comme nuls autres.
Josée-Anne Paradis, Les Libraires
Avec panache et originalité, ce conte gothique féministe ensorcelle comme une absinthe faisant lentement son effet. Lykke Holm pose un regard lucide sur la cruauté de notre monde, sans toutefois lui ôter sa poésie et sa beauté. Un livre déroutant aux accents tragiques, un appel aux femmes à déjouer leur sort.
Elsa Pépin, Les Libraires
Un roman à la lisière du conte, on s'attend à croiser Barbe-bleue, dans la veine de Sofia Coppola ou bien encore Lars von Trier. Un livre onirique, sensuel, énigmatique. La tension monte d'une manière lancinante. Des scènes comme des tableaux. Une plume au scalpel! Une incroyable expérience de lecture!
Valérie Schopp

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée