La Peuplade

La Peuplade Livres

Troubler les eaux

Frédérick Lavoie

Récit

C’est un livre qui, comme un fleuve tranquille, devait couler de source.

 

En 2017, Frédérick Lavoie se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l’eau. Comme à son habitude, le journaliste récolte des témoignages pour mettre en récit le réel. Or, au fil des entretiens au cœur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s’effrite. Que comprend-t-il vraiment, au fond, de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix? S’ensuit une longue période de réflexion qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d’autres façons de le pratiquer.

 

Des bidonvilles de Dhaka à l’Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble – et parfois à le semer – afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la catastrophe écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d’autres, Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble.

Parution: 27 septembre 2023
360 pages, 978-2-925141-80-8, 30.95$ | 23€

Échos de la presse Troubler les eaux

Avec sa jolie plume et sa grande sensibilité, Frédérick Lavoie ne se contente pas de creuser les enjeux liés à l'eau. Tout en dévoilant les coulisses de ses reportages, il jette un regard critique sur son métier de journaliste, n'hésitant pas à remettre en question certaines pratiques. À la fin du livre, il propose quelques pistes de solution pour faire du journalisme autrement. Troubler les eaux est un récit qui suscite la réflexion sur la couverture des enjeux internationaux. Un livre, bref, qui devrait trôner sur les tables de chevet de tous les étudiants en journalisme, professionnels de l'information et quiconque s'intéresse à l'univers des médias.
Matthieu Dessureault, ULaval Nouvelles
Frédérick Lavoie est un journaliste indépendant qui travaille beaucoup à l’étranger. Il avait reçu une bourse, en 2017, pour aller faire des reportages sur la situation au Bangladesh par rapport à l’eau, avec l’idée d’un jour écrire un livre là-dessus. Finalement, il s’est rendu compte qu’il n’était pas vraiment outillé pour raconter cette histoire du point de vue des habitants du Bangladesh. Il en est venu à se remettre en question et il remet en question le droit des journalistes à raconter ces histoires. C’est le genre d’enjeu éthique qui m’anime. Quand j’ai commencé à le lire, je n’ai jamais été capable de le déposer.
Émilie Perreault, La Presse [Laila Maalouf]
TROUBLER LES EAUX rend compte des vertiges, des doutes et des éclats de lumière d’un journaliste qui abandonne ses certitudes pour entrer de plain-pied dans l’insoluble, et ainsi se rapprocher de la vérité dont héritera sa plume. L’auteur poursuit ici une réflexion essentielle sur la limite de l’expression et sur l’établissement des relations de pouvoir. Prenant!
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée