La Peuplade

La Peuplade Livres

UASHTENAMU | ALLUMER QUELQUE CHOSE

Marie-Andrée Gill

Poésie

Dès le matin, la poète prend le monde à bras-le-corps et observe l’ordinaire et l’extraordinaire de chaque jour. Ce qu’elle voit ? Ce qui est, la réalité qui coule dans l’instant et d’où elle tente de cueillir la joie.

 

Comme bon lui semble, elle parcourt le territoire avec la force de son corps et parfois celle du vieux pick-up de son oncle Bernard. Avec son franc-parler, Marie-Andrée Gill appelle à accepter notre époque comme elle se présente, en questionnant les frontières qui se dressent entre soi et quelque chose d’infiniment plus grand qui n’a pas besoin de nom. L’espace d’un changement de vitesse, elle s’attarde à l’art du geste et à la réflexion dans une poésie amoureuse mais surtout relationnelle, qui invite à remonter le regard vers l’autre, à ralentir, à cohabiter, à embrasser ce qui est là, sans jugement. Toutes lumières allumées, elle éclaire le chemin à grande distance.

Parution: 4 June 2025
128 pages, 978-2-925416-55-5, 21.95 | 17 €

Échos de la presse UASHTENAMU | ALLUMER QUELQUE CHOSE

On sent dans ce livre une forme d’acceptation du monde tel qu’il est, sans hiérarchie, de l’infinitésimal à l’immensité de l’espace, dans lequel nos humbles existences sont de petits et si courts miracles.
Chantal Guy, La Presse
Six ans après Chauffer le dehors, Marie-Andrée Gill nous revient avec un nouveau (et quatrième) recueil de poésie: Les enfants ont vieilli, les chars ont rouillé et certaines personnes qui nous sont chères sont disparues, mais le territoire s’est affiné au même titre que la poésie de Gill. Parfois généreusement narrative, d’autres fois délicate dans ses confidences, la voix nous emporte avec elle à travers le territoire. On en vient même à ne plus savoir si c’est la poésie qui habite le territoire ou bien le contraire. Je crois que c’est le meilleur recueil que j’ai lu depuis 10 ans. Anthony Lacroix, Librairie-Boutique Vénus
Anthony Lacroix, Librairie boutique-Vénus
Un recueil de poésie créé à Petit-Saguenay, un village où elle a élu domicile il y a quelques années. C'est à cet endroit que nous l'avons rencontrée pour discuter de sa nouvelle parution et de tous ses projets. Entre la forêt et le fjord, le lieu est vraiment inspirant pour la poétesse originaire de Mashteuiatsh. "Ce qui m'a amenée à Petit-Saguenay, c'est la relation avec mon amoureux. Au début, quand on commençait notre histoire, ici c'était notre terrain de jeu, on allait dans le bois. Il me faisait découvrir plein de places parce qu'il vient du coin. C'est comme devenu un lieu sacré. Ici, tout est immense, il n’y a presque pas de maison autour du fjord, il y a de l'espace. Et ça, ça me donne du jus dans la création!", confie-t-elle.
Julie Larouche, ICI Radio-Canada Saguenay
Cet émerveillement, abondante source d’énergie, anime des mots auxquels elle a soustrait tout jugement. En plus de la beauté immanente des descriptions, du souffle inquiétant des moments d’anxiété, du réflexe animal de l’amour et du maillage inouï du vivant, la poésie de Marie-Andrée Gill rallie des univers en apparence opposés. C’est là une rafraîchissante nouveauté, et l’amorce d’une réponse à ceux et celles qui s’inquiètent de la radicalisation des camps.
Yannick Marcoux, Le Devoir
Après six ans d’attente, l’autrice ilnue Marie-Andrée Gill revient en force à la poésie en présentant Uashtenamu | Allumer quelque chose, un recueil en mouvement, aussi foisonnant que sa couverture signée Christi Belcourt, où la vie végétale déborde.
Radio-Canada
Le plaisir d’être, là, dans une auto le soir, moteur éteint, dans le noir avec son compagnon pour parler à voix basse du vertige de vivre. L’existence dans toute sa grâce et sa discrétion : les instants qui vous embrasent dans l’agitation du monde et vous font prendre conscience que vous en faites partie.
Yvon Paré, Littérature du Québec
Six ans après Chauffer le dehors, ce quatrième recueil de la poète originaire de Mashteuiatsh est fidèle à sa poésie désinvolte enracinée dans l’humain et la terre. L’autrice se regarde être au monde — un monde souvent opaque et raboteux — avec un œil sagace qui cherche l’apaisement dans la banalité et la singularité du quotidien. Marie-Andrée Gill excelle à dire ces moments précis où la chute est rattrapée par un instant de beauté.
L'Actualité, Geneviève Tremblay
Six ans se sont écoulés depuis «Chauffer le dehors», un recueil qui dépeint une relation amoureuse qui s’effiloche. Aujourd’hui, la poète Marie-Andrée Gill revient en force avec «Uashtenamu : allumer quelque chose», une poésie qui déborde de lumière et d’espoir, écrit sans fioritures, plus proche de l’oralité, plus accessible. «J’avais envie d’écrire par rapport à ce que je connais, [des sujets dans lesquels] je mets les mains », dit-elle à Émilie Perreault.
Il restera toujours la culture, Radio-Canada OHdio, 4 juin 2025
6 ans après son dernier livre, la poétesse Marie-Andrée Gill nous offre le lumineux recueil Uashtenamu | Allumer quelque chose. Dans ce quatrième ouvrage, publié aux éditions La Peuplade, elle nous invite à bord de la vieille camionnette de son oncle pour un périple sur les routes du territoire et de son âme. Avec ce livre, la poétesse a voulu explorer sa nouvelle posture, celle du lâcher-prise et de l'acceptation de la réalité, faisant écho à la célèbre chanson Ekuan pua de Philippe McKenzie.
Kuei! Kwe!, Radio-Canada
Et si on embrassait le monde tel qu’il est? La question peut sembler candide et un peu abstraite, c’est vrai. Or, dans Uashtenamᵁ, allumer quelque chose, la poète Marie-Andrée Gill suggère un début de réponse… Avec les deux pieds ancrés sur terre et, le regard, tourné vers l’univers. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le quatrième recueil de poésie de Marie-Andrée Gill n’est pas une réponse face à l’actualité, souvent anxiogène et négative. Son écriture a plutôt été motivée par une «envie de partager», d’où le titre Uashtenamᵁ, allumer quelque chose. Plutôt que de «résister» ou de «chialer» continuellement, la poète propose d’«embrasser notre réalité» dans le moment présent.
Léa Harvey, Le Soleil

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée